Tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, notre sélection comporte quelques belles réalisations.
10. OGC Nice 1-1 Olympique Marseille
On débute le classement à Nice avec un tifo à feuilles BSN (Brigade Sud Nice) sur le haut de la tribune et une voile aux couleurs du club sur le bas. Banderole de circonstance, à noter le poétique : « Vos Valentines sont sur le terrain : Baisez-les ».
9. St. Pauli 1-0 RB Leipzig
Chorégraphie originale en deuxième division allemande. La voile des supporters de Sankt Pauli « interdit avec nous » en italien se déploie dans la tribune grâce à une machine à coudre.
8. Hajduk Split 2-0 Slaven Koprivnica
En Croatie, la Torcida Split célèbre le 105e anniversaire du club. Une voile représentant un supporter à l’entrée d’un tunnel a été présentée suivie de ces quelques mots :« Fierté fréquente, cœur et visage pur ».
7. Austria Vienne 0-3 Rapid Vienne
Envolons-nous pour l’Autriche où nous retrouvons le derby de Vienne. Les hôtes de l’Austria ont confectionné un tifo à feuilles avec une voile à l’effigie d’un chien faisant fuir un homme aux couleurs du Rapid Vienne.
6. Juventus 1-0 Napoli
Pour les 30 ans des Nucleo Ultras, le groupe ultra de la Juventus a fait dans la simplicité avec un tifo à feuilles au nom du groupe. Simple et efficace. Notez que sur la tribune latérale, la chorégraphie a sans doute été orchestrée par le club et n’est donc pas prise en compte.
5. Nantes 2-1 Lorient
Ce week-end, la Brigade Loire a réalisé un tifo à feuille au nom du groupe avec une banderole pleine de bon sens : « Le foot, la bière, les potes : probablement la meilleure vie au monde ».
4. Slavia Prague 2-0 Zbrojovka Brno
Au pied du podium, voici le Slavia Prague dont les supporters ont émis le souhait de remporter un trophée en 2016. Ainsi, un tifo à feuilles d’envergure émerge en tribune représentant un trophée et l’année.
3. Cologne 3-1 Eintracht Francfort
Les fidèles de Cologne ont donné un cours d’histoire ce week-end. Une chorégraphie à feuilles fait ressortir la date de fondation et le logo du club, le tout assorti de photos des hommes forts et les dates-clés du FC Cologne. Relevons la banderole de soutien des pour le combat judiciaire des ex-Supras Auteuil concernant la marque « Ici c’est Paris ».
2. Mas Fès 0-0 Irt Tanger
Au Maroc, pour une fois ce sont les partisans du Mas Fès qui s’illustrent. Leur tifo à feuille « ultras » était agrémenté de la mention : « Nous restons une lumière vive dans un monde sombre ». En bonus du côté visiteurs, une animation à feuilles « love you » a été exhibée.
1. Legia Varsovie 4-0 Jagiellonia Białystok
En première position, la Pologne prend ses aises. Les fans du Legia Varsovie ont rendu hommage au groupe d’hooligans local, les Teddy Boys. La chorégraphie (dont nous vous laissons le soin de juger le fond) est à l’image d’un enfant surplombant la banderole : « À la recherche d’ennuis depuis le plus jeune âge, ils ont nui à beaucoup ».
Retrouvez la tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr