L’animation des 29 ans des Sconvolts de Cagliari aurait pu figurer dans le Top 10 des tifos de cette semaine. Il n’en sera rien, le matériel sera refusé à l’entrée. Pour ceux qui ont été autorisés, voici une sélection non exhaustive basée sur des critères d’originalité, de créativité, de complexité et de qualité des chorégraphies. Et d’affection pour les « petits » clubs.
10. Pise 2-0 Arezzo
On débute le classement en Italie où la Curva Nord de Pise a réalisé une chorégraphie à l’aide de drapeaux avec la banderole : « Vous ne marcherez jamais seul ». Enfin, plus pour très longtemps puisque certains tifosi nerazzurri ont reçu une interdiction de stade suite à une manifestation (pacifique) en ville.
9. Independiente Santa Fe 0-0 Millonarios
Les hinchas de l’Independiente ont rendu hommage au vainqueur de l’édition 2015 de la Copa Sudamericana avec un tifo à feuilles accompagné d’une voile représentant le trophée et une banderole : « Champion continental, vraiment grand ».
8. Rapid Vienne 3-0 Wolfsberger
En Autriche, l’heure aussi était à la fête. Les supporters du Rapid ont célébré 15 ans d’amitié avec la Gate 13 du Panathinaikos en déployant une voile aux couleurs du club accompagnée d’une ligne de fumigènes.
7. FCGB 1-4 ASSE
En parlant d’amitié, comme au match aller, la rencontre opposant Bordeaux et Saint-Étienne a donné lieu à une célébration des liens entre Ultramarines et Magic Fans. Pour le coup, une voile « Ultramarines/Magic Fans » et « Bordeaux/St Etienne » a été aperçue en tribune avec un lancé de papelitos.
6. Munich 1860 0-1 Nuremberg
Les Allemands de Munich 1860 ont confectionné une chorégraphie en deux parties pour la réception de Nuremberg. « Libérant des millions de tombes ! Sortons de l’arène », pouvions-nous lire sur la première et : « Venez à la maison à Giesing Berg – Retour à Sechzger », sur la seconde.
5. Olympiacos Pirée 1-0 PAOK Salonique
Moins joyeux, la Gate 7 de l’Olympiacos rend hommage aux 21 victimes écrasées lors d’un mouvement de foule le 8 février 1981. Une voile avec le nom des victimes a été réalisée ainsi que la date de la tragédie, le tout entouré par un tifo à feuilles. RIP.
4. Greuther Furth 0-2 FC St. Pauli
Au pied de notre podium, les fidèles du Greuther Furth ont exhibé une voile au nom du stade, le Sportpark Ronhof, avec un trèfle symbole du club de 2.Bundesliga.
3. Hallescher FC 0-0 Dynamo Dresde
En troisième position, les supporters d’Hallescher nous ont gratifié d’une banderole étendue sur l’ensemble de la tribune « Hallescher Football Club » avec une voile du logo du club. Vive la D3 allemande !
2. Angers 0-3 Lyon
Alors que le SCO continue son bon parcours en championnat, le Kop de la Butte a confectionné une voile avec les initiales du groupe, sa date de création ainsi que le logo d’Angers accompagné de la banderole : « À travers les années, le rapetou veilles sur notre cité ». Surprenants angevins.
1. AS Nancy 2-2 FC Metz
Le derby lorrain s’invite à la première position. Le Saturday FC a confectionné une voile sur laquelle chaque groupe de supporters du FC Metz étaient représentés par une tombe avec cette mention : « Mes piquants acérés dans le cœur des ennemis du Roi ». Du côté du Kop Schuth, une voile en référence à la bataille de Nancy du 5 janvier 1477 a été exhibée : « Depuis 1477,ce symbole nous appartient, ce soir le chardon reprend son bien ». Et nous vous épargnons les banderoles qui ont bien titillé les groupes ultras grenats.
Pour vos images et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr !
Retrouvez la tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr