Chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end est à retrouver sur La Grinta. Le classement se réfère à des critères d’originalité, créativité, complexité et qualité des chorégraphies. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Tour du monde.
10. Bayern Munich 2-0 Hoffenheim
On débute le classement en Allemagne où la Schickeria a organisé une chorégraphie à base de drapeaux en rouge et blanc afin de rendre hommage à Dr.Max et M.Klar, membres du Bayern Munich assassinés en 1938 par les nazis. À noter, une banderole de soutien brandie pour les ultras bergamasques détenus suite aux débordements en marge d’Atalanta-Inter.
9. Trabzonspor 0-1 Akhisar Belediyespor
En Coupe de Turquie, les supporters de Trabzonspor ont déployé une voile sur laquelle est représentée le drapeau turc avec un poing en fond. Cela n’a pas suffi pour l’emporter.
8. PSV Eindhoven 4-2 De Graafschap
Envolons-nous aux Pays-Bas, les fans d’Eindhoven ont réalisé une animation à l’image d’un supporter tendant une écharpe : « Va te faire foutre (sic), nous sommes d’Eindhoven, Lighttown Madness (groupe de supporter local)« . Une belle fête qui se conclut par une victoire permettant au PSV de prendre la tête du championnat.
7. Hansa Rostock 0-0 VfL Osnabrück
Du côté de l’Allemagne, les supporters de l’Hansa Rostock ont fêté les 50 ans du club. Pour le coup, une voile représentant la mer avec une bataille navale entre deux navires s’est dressée en tribune avec la banderole : « Après 50 ans sur les flots, beaucoup d’autres sont tombés au cours de la bataille ».
6. Boca Juniors 0-1 River Plate
Destination plus exotique avec le Superclasico argentin comptant pour le tournoi « amical » d’été. Voici une voile aux couleurs xeneizes où figurent « joueur n°12 » (doce, du nom de la barra) et les initiales du club. Quatre matchs et autant de défaites pour Boca Juniors.
5. CR Belouizdad 1-1 NA Hussein Dey
Destination l’Algérie à la cinquième place. Les ultras de la Brigade 16 de Belouizdad ont présenté un tifo à feuilles « Viragiste » avec une tête de mort pour un rendu qui a de la gueule !
4. Alianza Lima 3-2 Emelec
Les fans de l’Alianza Lima s’invitent au pied du podium avec un tifo à feuilles reflétant les initiales du club. Simple et efficace.
3. SC Cambuur 0-1 SC Heerenveen
En troisième position, nous retrouvons le derby opposant Cambuur à Heerenveen. Les locaux ont organisé deux chorégraphies avec une voile en tribune latérale à la gloire des légendes du club batave et une seconde voile sur laquelle était écrit : « Cauchemar ». Nouvelle défaite de Cambuur qui pointe toujours à l’avant-dernière place du classement.
2. Energie Cottbus 0-0 SC Fortuna Köln
Direction la troisième division allemande avec un nouvel anniversaire, les 50 ans de l’Energie Cottbus. Un premier tifo aux couleurs du club à l’aide de ponchos, puis une voile sur la partie haute de la tribune retraçant les grandes dates du club. Une seconde chorégraphie représente le logo du club et les dates d’anniversaire sur la partie basse de la tribune.
1. Milan 3-0 Inter
Le premier de ce classement symbolique nous vient du pays pionnier en la matière. Le derby de la Madonnina a régalé avec une impressionnante chorégraphie de la Curva Sud de l’AC Milan. Une voile sur l’ensemble de la curva a été déployée mettant en scène le mythique coup de tête de Mark Hateley au-dessus de Fulvio Collovati en 1984. Du côté de la Curva Nord de l’Inter, une plus simple animation à l’aide de drapeaux derrière la banderole : « Plus je te regarde et je me console, tu es comme dans un rêve », en référence à la chanson accidenti come sei bella de Vasco Rossi.
Pour vos images et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr !
Retrouvez la tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr