Chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end est à retrouver sur La Grinta. Le classement symbolique se réfère à des critères d’originalité, créativité, complexité et qualité des chorégraphies. Les animations à l’initiative des clubs ou réalisées à l’extérieur ne sont pas prises en compte. Tour du monde.
10. Anderlecht 2-1 Charleroi
On démarre ce classement en Belgique où les supporters d’Anderlecht ont fait passer un message avec une voile représentant le logo du club sur laquelle on pouvait lire : « Retour à nos racines, le violet et blanc ». Avec un maillot extérieur jaune fluo et après le rose de l’an dernier, on les comprend.
9. Juventus 1-0 AS Roma
Pour la réception de l’AS Roma, les Viking Juve arborent également une voile représentant un boxeur avec une ceinture de champion pour les 33 titres remportés par le club (en comptant les deux retirés suite au procès Calciopoli). Une vidéo émouvante de l’ancien président Gianni Agnelli dit « l’Avvocato » a été projetée 13 ans après sa disparition. Autre hommage, celui rendu à Jacky un pionner du mouvement ultra bianconero et l’un des rares respectés aussi par les rivaux du Torino. À noter que la banderole qui lui a été dédiée a été moquée en Italie en raison d’une faute d’orthographe.
8. Corinthians U20 2-2 Flamengo U20
Au Brésil, le match des U20 entre le Corinthians et Flamengo a été témoin d’un impressionnant soutien populaire. Une voile au nom des Gaviões da Fiel, la torcida locale, a été exhibée. Peu importe la catégorie, un ennemi reste un ennemi.
7. Hapoël Beer Sheva 2-1 Beitar Jérusalem
Destination Israël où les supporters de l’Hapoël Beer Sheva ont confectionné un tifo à feuilles aux couleurs du club avec une voile à l’effigie de Jim Morrison accompagnée de la banderole : « C’est toi que j’aime le plus, plus que toutes les autres ». Des paroles de la chanson « Indian summer » de The Doors.
6. Standard de Liège 0-3 La Gantoise
Retour en Belgique, où les Ultras Inferno du Standard sont toujours derrière leur équipe malgré une situation sportive compliquée cette année. Une chorégraphie à base de drapeaux avec la mention : « La passion inégalée d’un blason à redorer ».
5. FC Nantes 2-2 Bordeaux
En cinquième position, la Brigade Loire était en mode « la fièvre du samedi soir ». Pour le derby de l’Atlantique, le groupe nantais a réalisé une voile sur laquelle on peut distinguer une pinte de bière, un ballon de foot Brigade Loire ainsi qu’une écharpe nantaise. Le football, le vrai.
4. Fenerbahçe 2-1 Caykur Rizespor
Au pied du podium, voici les supporters de Fenerbahçe commémorent Sefa Reis, leader de la tribune récemment décédé. « Je te le promets ! Nous sommes avec toi pour toujours ! », pouvait-on lire sur un tifo à feuilles ainsi qu’une banderole.
3. Olympique Lyonnais 1-1 Olympique de Marseille
Seconde chorégraphie présentée par les Bad Gones dans le nouveau stade de l’OL et mieux réussie que la première. Pour la réception de Marseille, un tifo à feuilles « Allez l’OL » aux couleurs rhodaniennes a été préparé. Simple et efficace.
2. Hallescher FC 1-2 FC Magdebourg 2
Match choc en troisième division allemande avec le derby Hallescher-Magdebourg. Une voile à l’image des supporters a été dressée avec la banderole : « La tribune est derrière vous tout le temps ». Malgré le soutien, le club s’est incliné à domicile et se situe toujours dans le ventre mou du classement.
1. Union Berlin 1-3 Borussia Dortmund
Restons en Allemagne. L’Union Berlin a fêté ses 50 ans ce week-end lors d’un match amical face au Borussia Dortmund. Une impressionnante chorégraphie qui a réclamé quatre mois de travail a célébré cette date anniversaire. Dans un premier temps, différentes voiles ont été déployées en tribunes avec notamment les moments-clés de l’histoire du club, sa date de fondation puis une chorégraphie à base de drapeaux aux couleurs traditionnelles. On ne pouvait pas en attendre moins de supporters qui viennent au stade à plus de 20 000 le jour de Noël.
Avec Thomas Boraca.
Pour vos photos et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr !