Reprise en douceur de notre tour des tribunes hebdomadaire. Ce premier tour des tribunes de l’année prend un fort accent transalpin. Le classement se base toujours sur des critères d’originalité, créativité, complexité et qualité des chorégraphies. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Immersion.
10. Crotone 3-1 Cagliari
9. Pescara 2-1 Livourne
Toujours en Serie B, les supporters de Pescara ont confectionné un tifo en hommage à Marco Mazza, plus connu sous le nom de Bubu, ancien leader de la Curva Nord de Pescara décédé d’une maladie incurable il y a maintenant dix ans. Après ce match, les Rangers (le principal groupe ultra) ont aussi annoncé la fin du jumelage avec leurs homologues de Messine sans en préciser la raison.
8. Western Sydney Wanderers 1-2 Sydney FC
Destination plus exotique avec le derby de Sydney en Australie. Les locaux exhibent un tifo à base de feuilles et une voile représentant un homme qui se dirige vers le paradis avec la mention : « Si vous jouez au paradis, je mourrais pour vous voir jouer ».
7. Parme 5-0 ASD Fortis Juventus 1909
Retour en Italie, les Boys Parma ont déployé une voile sur laquelle figure la région voisine d’Emilie-Romagne. « Nous rêvons de confins sans cousins ». Une manière de taquiner les « cousins », Modène et Bologne en tête, même en Serie D.
6. Olympique Médéa 2-1 USM Hadjout
En Algérie, les supporters de l’Olympique Médéa ont préparé une animation à feuilles sur laquelle on peut lire « pourquoi pas ? » avec une banderole : « Si vous le voulez, vous pouvez le faire » en référence au très bon classement du club qui est en course pour la montée en première division.
5. Lorient 0-2 Monaco
En cinquième position, les Merlus Ultras ont mis fin aux festivités pour le 20e anniversaire du groupe au chapitre 21. Une voile « fin de chantier » a été déployée en tribune avec ce bon vieux Bob le bricoleur (personnage d’une série d’animation pour enfants). Sacrée référence.
4. Atalanta 1-1 Inter Milan
Au pied du podium, la Curva Nord de l’Atalanta a déployé une voile aux couleurs du club (mais aussi de l’adversaire du jour !) sur l’ensemble de la tribune. Classique mais efficace.
3. Sambenettese 2-1 Campobasso
En troisième position, des représentants de la Serie D avec les ultras de la Samb qui ont confectionné une impressionnante voile. Un soutien populaire toujours aussi important pour le club de San Benedetto del Tronto (Marches), favori pour la montée en Serie C.
2. CR Belouizdad 1-0 MC Alger
En première division algérienne, les supporters de Belouizdad présentent un tifo en quatre temps. Un tifo à feuilles en trois temps où est écrit « 100% like enjoy » suivi d’une banderole « This is Curva ». This is the bled surtout.
1. ASSE 1-0 OL
Notre numéro un symbolique est le public de Geoffroy-Guichard lors du derby ASSE-OL. Du côté du Kop Nord, derrière une banderole « un peuple uni pour vaincre l’ennemi », une succession de blasons composés de feuilles avec en fond des bandes vertes et blanches. Le Kop Sud a quant à lui réalisé un tifo à feuilles aux couleurs du club avec des voiles dont un mineur et la banderole : « Les fils de mineurs défendent avec fierté les couleurs et l’honneur de notre Sainté ». Sans égal cette semaine.
Avec Thomas Boraca.
Pour vos images et vidéos : top10destifos[at]lagrinta.fr.