Chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end est au rendez-vous. Le classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Le point sur ce qu’il s’est fait dans les tribunes du monde entier.
10. WA Mostaganem – ES Mostaganem (1-1)
Direction l’Algérie pour entamer ce top 10, avec le derby de Mostaganem qui s’est soldé sur un match nul. En revanche, en tribunes, les supporters de l’ES Mostaganem ont profité du derby pour rendre hommage à leurs joueurs historiques.
9. Grenoble – Sochaux B (3-1)
On descend en CFA, où Grenoble affrontait la réserve de Sochaux avec le soutien indéfectible de ses ultras. Les investisseurs japonais sont partis depuis bien longtemps, la passion reste.
8. São Paulo FC – São Paulo FC (3-5)
Non, pas d’erreur dans l’affiche du match. Ce tifo dans un stade plein (60.000 spectateurs) a été déployé à l’occasion… d’un match hommage à l’idole du club, Rogério Ceni, 1.237 matchs sous les couleurs paulistas, 131 buts marqués – record mondial pour un gardien – et 25 ans dans le club. Pas étonnant qu’il ait réussi à remplir le Morumbi à lui tout seul.
7. Videoton – Paks (1-0)
Pour cette banale rencontre du championnat hongrois, les supporters de Videoton se sont rappelés leur triomphe 5-0 face au Partizan, il y a 31 ans, le 28 novembre 1984, au troisième tour de la Coupe UEFA. Une coupe dont ils ont atteint la finale, échouant face au Real Madrid.
6. OSP Lechia Gdańsk Wisła Cracovie SSA (2-0)
« Kiszczak est un homme d’honneur« , proclament les ultras du Lechia Gdansk. Pas sûr qu’il n’y ait pas un peu d’ironie dans cet hommage à Czeslaw Kiszczak, l’ancien chef des services secrets sous le régime communiste, mort il y a deux semaines sans jamais être passé par la case prison. Dans la ville des chantiers navals dont est partie la contestation contre le régime en 1980, à l’annonce de sa mort, on a dû reprendre deux fois des moules.
5. Hallescher FC – Energie Cottbus (1-1)
Et oui, c’est dans les divisions inférieures qu’on trouve parfois des pépites. Ici en troisième division allemande.
4. FC Groningen – Feyenoord (1-1)
En recevant le Feyenoord, premier ex-aequo d’Eredivisie, les ultras de Groningue ont marqué le coup. Et rendu hommage à leur ancien stade, le vieil Oosterpark Stadion, remplacé depuis 2005 par le plus moderne Euroborg. Sur le terrain, le FC Groningen partage les points et reste en course pour la Ligue Europa, alors que le Feyenoord se fait distancer par l’Ajax, désormais seul en tête.
3. Olympique de Marseille – Gazélec Ajaccio (1-1)
Bon, c’est un cliché que de commencer sur « C’est un OM en crise qui ». Mais de fait, les Marseillais n’ont plus gagné à domicile depuis trois mois, la bande à Michel se traînant dans le ventre mou de la Ligue 1, avec moitié moins de points que leur invincible rival. Ce week-end, les Olympiens ont offert à leur public un triste nul contre une des plus petites équipes du championnat. Maigre consolation que de se dire que la créativité de leurs ultras est toujours au top.
2. Lech Poznan – Zaglebie Lubin (2-0)
Retour en Pologne, qui a décidément mis le feu en tribunes cette semaine. Orgie de fumigènes et immense banderole du côté de Poznan, pour « attirer l’attention« . On peut dire que c’est réussi et que ça mérite amplement une médaille d’argent.
1. Atlético Nacional – Independiente Medellin (2-0)
Une première place amplement méritée pour le Rey de Copas colombien qui affrontait ce week-end son rival dans le derby de Medellin. Belle performance du Verdolaga qui, en plus de nous gratifier d’un superbe tifo dans tout le stade, s’est qualifié pour la finale du championnat colombien en remontant le 0-1 encaissé trois jours plus tôt face à son rival.
Hello sir i want your opinion on this TiFo team of ESS Algeria