Tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, notre sélection comporte quelques surprises.
10. Olympique Lyonnais 2-4 Montpellier
Initions notre rubrique du mardi avec une première dans le classement, une animation alors que le Virage Nord était sous le coup d’un huis clos. Les Bad Gones même en leur absence rendent hommage à leurs disparus : « Tous ces anges partis trop tôt veilleront sur toi pour l’éternité ».
9. Lechia Gdańsk 0-1 Lech Poznań
En Pologne, les supporters locaux ont réalisé une animation en deux parties. Un maillot avec le numéro 12 et des drapeaux aux couleurs du club, puis une voile représentant des juges accompagnée de la banderole : « Les juges conduisent aux plus hautes sanctions ».
8. Naples 2-1 Inter
Détour par l’Italie, où l’affiche du championnat s’est hélas jouée lundi. Le désormais nouveau leader du Calcio a pu compter sur le soutien de ses tifosi qui ont fait ressortir le nom de la ville en Curva B en napolitain sous fond de feuilles blanches. À relever la minute de silence observée en hommage à Luca De Filippo, grand nom du théâtre italien décédé.
7. Vitesse 1-0 NEC Nijmegen
En septième position, les fans du Vitesse Arnhem ont confectionné une voile pour célébrer l’anniversaire de la date de fondation du club. Esthétique.
En deuxième division allemande, les fidèles de St Pauli s’inspirent pour leur chorégraphie du film récemment sorti « Straight outta Compton » narrant l’histoire du célèbre groupe de rap N.W.A. Il y a de l’idée.
5. Werder Brême 1-3 Hambourg
Toujours en Allemagne, les fans du Werder Brême ont fait dans la simplicité. Une animation composée du logo du club agrémentée de nombreux drapeaux.
4. Olympique de Marseille 3-3 Monaco
Au pied du podium, le Virage Sud marseillais a rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Un nouvel acte de soutien phocéen après la fameuse banderole des Ultras Marseille exposée en ville. Preuve que dans le recueillement la rivalité peut s’effacer.
3. Wisla Cracovie 1-2 MKS Cracovia
Le derby de Cracovie nous a offert une animation qui aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, la fédération polonaise de football avait fermé le secteur réservé aux ultras locaux qui ont par conséquent décidé de changer d’emplacement. La chorégraphie est une référence au poker. « Les cartes sont avec nous, votre temps est révolu », traduit footballski. Mentionnons la première victoire du KS Cracovia à l’extérieur depuis 20 ans.
2. Leicester 1-1 Manchester United
Une fois n’est pas coutume, une chorégraphie réalisée en Premier League fait son apparition dans le trio de tête. Elle ne pouvait provenir que de la hype du moment, tant en tribunes que sur le terrain. Une animation à base de tifo à feuilles avec la banderole : « Bleu et blanc, un pur régal ». Simple et efficace.
1. FC Twente 1-3 Willem II
En tête de notre classement, les supporters du FC Twente célébrant les 50 ans du club. Pour le coup, une voile pour chaque décennie a été déployée en tribune représentant les dates-clés de l’histoire du club néerlandais. Gelukkige verjaardag !
Avec Thomas Boraca.
Suite au grand nombre de photos reçues sur les réseaux sociaux, merci de privilégier cette adresse : top10destifos(at)lagrinta.fr