De la réflexion. Des échanges. De la sueur. Des heures de travail. Des mètres de scotch, de bandes, de tissus, de papier avant la mise en place le jour du match. Le stress dans l’attente du résultat… Comme chaque semaine, La Grinta met à l’honneur l’art du tifo et ses auteurs.
10. Lyon 3-0 ASSE
Nous initions ce classement en France avec le dernier derby OL-Saint Etienne à Gerland. Les Bad Gones ont sorti l’ensemble des banderoles du groupe aux côtés de la principale : « 28 années que nos histoires sont intimement liées ». Du côté du Virage Sud, un tifo à feuilles aux couleurs du club avec une voile « OL » a fait son apparition.
9. Rosario Central 3-1 Boca Juniors
Le dauphin Rosario Central recevait le nouveau champion d’Argentine, Boca Juniors. Le match était d’autant plus tendu que les Canallas ont aussi perdu trois jours plus tôt la finale de Coupe d’Argentine face à ce même adversaire sur un penalty litigieux. Outre des banderoles pour dénoncer un arbitre et une fédération corrompus, les locaux ont exposé une voile représentant quatre personnages avec l’inscription « tuer pour ces couleurs ».
8. SC Cambuur 2-2 FC Groningen
« Le jaune et bleu est dans notre sang ». Une phrase simple, souvent imprimée sur les écharpes des Néerlandais de Cambuur et reprise sur cette voile avec l’emblème du club. Le tout rappellerait presque le logo d’une boisson énergisante.
7. Bayer Leverkusen 1-2 Cologne
Lors du derby du Rhin, les supporters de la Nordkurve ont déployé une voile aux couleurs du club. Sobre et efficace.
6. Bursaspor 0-1 Beşiktaş
En sixième position, direction la Turquie. Les fans de Bursaspor ont confectionné un tifo en 3D représentant la Fiat Tipo (disponible en France à l’été 2016) : « Née à Bursa, devenue la fierté de la Turquie ». Cette chorégraphie est accusée par ses détracteurs d’être une pub déguisée pour la marque italienne. À tort ou à raison ?
5. Leicester City 2-1 Watford FC
Pour le Remembrance Day, le public de Leicester marque le coup. À l’instar de Watford l’an dernier, un tifo à feuilles représentant un coquelicot (le fameux poppy, que refuse de porter l’Irlandais James McClean) en hommage aux victimes des conflits mondiaux.
4. Chemnitzer FC 1-2 Erzgebirge Aue
En Allemagne, Chemnitez jouait contre Erzgebirge, les deux villes étant séparées d’une trentaine de kilomètres. Une animation en deux temps a lancé les hostilités. Une première voile symbolisait le stade tandis qu’une autre présentait un joueur adverse littéralement en feu. Le tout accompagné de la banderole suivante : « Ne pas voler si haut, mon petit ennemi ».
3. Brøndby 0-0 FC Copenhague
Au Danemark, les supporters de Brøndby ont encore réalisé une chorégraphie impressionnante pour la venue du FC Copenhague. Une animation sur l’ensemble du stade avec avec deux voiles dont la date de fondation du club. Podium mérité.
2. Glasgow Rangers 4-0 Alloa Athletic
Toujours en Grande-Bretagne, les Glasgow Rangers ont également rendu hommage aux morts des différentes guerres. En virage, un coquelicot sous fond de feuilles noires avec la mention : « Certains donnent un peu, certains donnent tout ». En tribune latérale, un tifo à feuilles l’assurait : « Nous n’oublions pas ».
1. Wydad Casablanca 2-0 Olympique Safi
En première position, les Winners 2005 ont fêté leurs 10 ans de la plus belle des manières. Début de la chorégraphie sous le signe du cinéma avec un tifo à feuilles sur lequel on pouvait lire : « Tiré d’une histoire ». Par la suite, une voile sous forme de pélicules avec 6 parties (débuts, défis, maturité, boycott, douleurs, renaissance) basées sur des moments qui ont marqué l’histoire du groupe. Enfin une dernière animation couronne le tout : un tifo à feuilles pour les 10 ans. Bon anniversaire !
Avec Thomas Boraca
Pensez à privilégier top10destifos(at)lagrinta.fr pour votre rubrique hebdomadaire consacrée aux tifos !
Meilleur utras
Dima Wydad
Winners
Nous somme les rois des tifou WIN’s maroc-casablanca
solo wydad & ultras winners05
les rois . les winners 05 .
#Nakazaki
#دائق_الحلوة
My life wydad x mama
Hhh la phrase du premier tifo du Wyzaz (Wydad) est copiée d’un message des Ultras Eagles du Raja car nous le Raja on a déjà fait un message don’t cette écrite cette phrase avant que le Wyzaz fassent ce tifo