Chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end est à retrouver sur La Grinta. Le classement se réfère à des critères d’originalité, créativité, complexité et qualité des chorégraphies. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Tour du monde.
10. Bordeaux 1-0 Troyes
Les Ultramarines Bordeaux ont réalisé une voile à la gloire de René Gallice, ancien footballeur passé au FCGB entre 1938 et 1955. L’ancien milieu de terrain s’était notamment engagé dès 1940 dans la France libre en tant que soldat. René Gallice a également été plébiscité par les supporters pour le choix du nom de la nouvelle enceinte. Le stade Matmut Atlantique fait pale figure à côté.
9. Sporting Charleroi 2-3 Standard de Liège
Chaude soirée en Belgique où Charleroi recevait le Standard de Liège. Les Carolos ont tenté de déstabiliser leur adversaire, « ne vous endormez pas, vous êtes dans votre pire cauchemar » avec une voile « Charleroi ». Le match a aussi été interrompu une dizaine de minutes suite à un gros craquage des Ultras Inferno du Standard et des jets de torches sur le terrain.
8. SC Corinthians Paulista 1–0 CR Flamengo
En huitième position, nous retrouvons une affiche du championnat brésilien, Corinthians-Flamengo. La torcida locale a déployé une voile représentant un gaviões (un faucon pour les non-lusophones) symbole du club.
7. Adana Demirspor 2-0 Adanaspor
Ce week-end, la deuxième division turque a vibré avec le derby d’Adana. Les locaux ont réalisé une chorégraphie représentant un train portant le message « La victoire sera la dernière station » et une voile avec le logo du club.
6. Lorient 1-1 Rennes
Les Ultras Merlus continuent de fêter leurs 20 ans. Pour le chapitre 15, le groupe lorientais a confectionné un tifo dynamique : un supporter lançant une fléchette sur une cible avec une banderole « Le jour ou on a atteint nos 15 ans avant de cibler nos 20 ans ». Original.
5. Rapid de Vienne 1-2 Austria de Vienne
À la cinquième place figure le derby de Vienne. À cette occasion, les supporters du Rapid ont présenté un tifo à feuilles, un blason aux couleurs du club sur fond noir. Et la banderole qui va bien avec : « À Vienne, seulement nous ». Simple et efficace.
4. FC Magdeburg 1-0 Wehen Wiesbaden
Surprise au pied du podium, les supporters du Magdeburg en troisième division allemande. Un véritable show avec une animation composée de drapeaux et d’une voile avec la mention« Unis en bleu et blanc » le tout accompagné de pots de fumées aux couleurs du club.
3. Olympique Lyon 3-0 Toulouse
Les Bad Gones ont dévoilé ce week-end un tifo sur l’ensemble du Virage Nord représentant les anciennes gloires ayant porté le maillot lyonnais. Ainsi Sydney Govou, Karim Benzema, Rémi Garde, Sonny Anderson, Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe, Juninho Pernambucano, Raymond Domenech, Serge Chiesa, Florent Laville, CriS – Alain Caveglia, Grégory Coupet avec la banderole « Du petit prince Fleury au Roi Kuni, tu as vu jouer les plus grands ».
2. KP Legia Varsovie 0-1 KKS Lech Poznan
En seconde position, les supporters du Legia Varsovie ont étalé le nom du club sur fond rouge et vert, couleurs du club polonais. Pas très original mais ça fait tout de même son petit effet.
1. Fenerbahçe 1-1 Galatasaray
Le derby d’Istanbul truste la première place. Les supporters de Fenerbahçe ont rendu hommage au père de et premier président de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk. Un « Game Over » a aussi été réalisé en tribune latérale.
Avec Thomas Boraca.
Pour nous envoyer photos et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr !