On est mardi. Et le mardi, c’est le Top 10 des dix plus beaux tifos de la planète football du week-end. Du « clasico » grec au derby madrilène entre le Rayo et le Real avec un détour par Montpellier, une fois de plus le spectacle était au rendez-vous.
10. Symmachiarii 1994, Real Oviedo 2-3 Racing Santander
Commençons notre top 10 avec les ultras du Real Oviedo. Pour ce derby du Nord entre les Asturiens et les Cantabres, actuellement en troisième division espagnole, ces derniers nous ont concocté un tifo bandes à l’effigie de leur groupe. Autre fait marquant et honorable lors de la rencontre, la banderole des Symmachiarii 1994 qui soutiennent la lutte de la hinchada de Santander qui réclame la démission de leur direction suite à deux relégations consécutives. « Arnaqueurs dehors ! SOS Santander ! ». Chapeau messieurs.
9. Ultras Mostar 1994, HŠK Zrinjski Mostar 0-0 FK Velež Mostar
Direction maintenant la Bosnie-Herzégovine, pour le sulfureux derby de Mostar entre Zrinjski et Velež. Si sur le terrain ce n’était pas l’extase avec un score nul, ce fut animé en tribunes avec ce beau tifo feuilles réalisé par les Ultras Mostar accompagné d’un voile aux couleurs du club qui a vu débuter Luka Modric chez les professionnels.
8. Butte Paillade 1991, Montpellier 1-1 Nantes
En huitième position, la Butte Paillade et L’Armata pour leur joli tifo bandes au message clair : « Liberté pour les ultras ! ». Le personnage porte d’ailleurs un t-shirt « Justice pour Casti « dont le combat continue.
7. Bukaneros 1992, Rayo Vallecano 2-3 Real Madrid
Ce week-end se jouait un derby madrilène remake de David contre Goliath entre le Rayo Vallecano et le Real Madrid. Les ultras de Vallekas ont déployé un grand voile recouvrant toute leur tribune dont la traduction s’approche de ceci: « Nous sommes pauvres, mais avec orgueil et avec les couilles nous sortirons les poings ». Une chouette chorégraphie et une belle touche d’autodérision.
6. Torcida Os Imbativeis, Vitoria Bahia 1-1 Corinthians
Sixième, la Torcida du Vitoria Bahia au Brésil. Pour la rencontre opposant leur équipe au Corinthians, les supporteurs des Rouge et Noir ont laissé place à un grand voile à la gloire de leur club et de leur groupe. Beau boulot.
5. Dogues Virage Est 1989, Lille 2-0 Monaco
Un stade fermé pour une résonance parfaite, une très belle ambiance, un sublime tifo et une victoire 2-0 qui propulse le LOSC en seconde position du classement de la L1. C’est ce qu’on appelle une soirée parfaite pour les Dogues qui méritent bien le cinquième rang de notre sélection.
4. Atletico Madrid 2-0 Athletic Bilbao
Tifo confectionné par le club de l’Atletico Madrid, certes, mais tout de même sublime qui mérite sa place au pied du podium.
3. Gate 13, Panathinaïkos 0-1 Olympiakos Le Pirée
C’est le moment de bander les yeux des enfants. Place au tifo de la Gate 13 du Panathinaïkos lors du « clasico » grec face à l’Olympiakos. On ne peut pas dire que les ultras grecs aient fait dans la finesse, mais cela n’enlève rien à la beauté de l’oeuvre.
2. Brigata Tifosi, De Graafschap 1-3 FC Eindhoven
Deuxième, la Brigata Tifosi de De Graafschap qui célébrait ses 10 ans lors de la réception du FC Eindhoven. Pour l’occasion, les ultras hollandais ont fait preuve d’une remarquable ingéniosité avec des photos qui défilaient comme au cinéma ! Le tout agrémenté d’un magnifique voile. Et dire que De Graafschap évolue actuellement en seconde division… Respect !
1. Reds Urawa, Urawa Red Diamonds 0-1 Kashiwa Reysol
Et la première place honorifique de Top 10 de cette semaine revient à… L’animation des fans des Urawa Red Diamonds au Japon pour la finale de la Coupe de la Ligue face au Kashiwa Reysol. Un sublime tifo feuilles d’une rigueur à couper le souffle réalisé à la perfection dans le stade national de Tokyo où se déroulait cette finale. Un grand bravo aux Reds Urawa et à la semaine prochaine.
A noter que le tifo de montpellier est un tifo fait en commun BP/armata ultras.
Excellent article. Merci doudou
Article très bien réalisé. Merci à l’auteur