Après trois mois de trêve estivale, le Top 10 des tifos revient chaque mardi. On rappelle les critères de sélection, les chorégraphies réalisées à l’initiative des clubs ne seront plus prises en compte. Seules la créativité, l’originalité, la complexité et la qualité des animations de supporters figureront dans le classement. Florilège de ce qu’il s’est fait de mieux en la matière ce week-end.
10. Újpest 1-2 Ferencváros
On ouvre le classement en Hongrie. Avec prémonition, les supporters ont affiché leur défaitisme « Aujourd’hui nous nous battons dans une bataille perdue d’avance ». Défaite à domicile de Újpest face au leader du championnat, toujours invaincu.
9. Greuther Fürth 3-2 FC Nürnberg
Les supporters de Greuther Fürth ont lancé une pique à leurs adversaires lors du derby contre Francfort. Une succession de voiles retraçait la victoire du Greuther lors du derby du 11 août 2014. Sur le terrain, un match tout aussi intense avec une victoire 3-2 des locaux.
8. Nantes 0-2 Rennes
Le match face à Rennes a été l’occasion pour la Brigade Loire d’organiser un tifo à feuilles aux couleurs du club nantais avec une voile en forme de navire.
7. Olympique Lyonnais 0–0 Lille OSC
Les Bad Gones ont sorti l’armoire à trophées pour la réception de Lille. A noter que le kop virage nord a omis la Coupe de la Ligue remportée en 2001 par les Lyonnais. C’est Frédéric Thiriez qui doit être content. Du côté du Virage Sud, les supporters ont déployé le cri de guerre de la ville, celui qui permettait autrefois de se reconnaître sur le champ de bataille.
6. Brøndby 0-0 Midtjylland
Direction le Danemark, chorégraphie simple et efficace du côté de Brøndby, une banderole « tribune Sud Brøndby » accompagné d’un lancer de papelitos aux couleurs du club.
5. Club Africain 4-0 Stade Tunisien
En cinquième position, un tifo qui fait référence à l’actualité internationale et à la situation des migrants. Les supporters tunisiens du Club Africain ont représenté Handala, un personnage apparu en 1969 dans un journal koweïtien. Cet enfant représenté de dos est tourné vers la Palestine, terre qu’il a quittée plus jeune. Il se retournera quand il aura retrouvé sa terre natale et que la dignité des peuples arabes ne sera plus menacée.
4. Frosinone 0-2 AS Roma
Les supporters de Frosinone font leur entrée pour la première fois dans le top 10. Les supporters locaux en ont profité pour afficher l’amour pour leur ville. Une chorégraphie à base de feuilles représentant la ville accompagnée de la banderole « Nous combattrons pour notre ville jusqu’à l’éternité ».
3. Hertha BSC 2-1 Stuttgart
« Pour nous vous êtes la plus haute carte », les supporters du Hertha Berlin ont affiché leur indéfectible soutien à l’équipe de la capitale.
2. Crvena Zvezda 3-1 Partizan Belgrade
En seconde position on retrouve le bouillant derby de Belgrade. Les Delije ont déployé une voile représentant un lion dévorant un zèbre, le Partizan Belgrade était prévenu. La tribune Sud a profité de la rencontre pour rendre hommage à Velibor Dunjić, ancien leader de la tribune, tué en mai 2014.
1. Inter Milan 1-0 Milan AC
Les premiers vainqueurs se trouvent à Milan pour le Derby della Madonnina. La Curva Nord de l’Inter a fait dans la simplicité, pour ne pas dire s’est manquée. Un tifo à feuilles représentant un serpent, symbole du club, aux couleurs des Nerazzurri accompagné des initiales du club. La Curva Sud, en conflit avec la direction du club, avait décidé de soutenir les Rossoneri pour le derby. Les supporters ont organisé une chorégraphie sous le signe de la piraterie sur le deuxième anneau avec la banderole « Allez Milan, à la rescousse ».
Avec Thomas Boraca
Bonjour
Petite erreur sur Furth-Nuremberg
Ce n’est pas le derby de Francfort.
Les 2 villes Furth et Nuremberg sont deux villes distinctes mais séparées seulement de 10 km
Bonne continuation
Salutations ultras