Dernier mardi où vous avez le plaisir de retrouver le Top 10 des tifos du week-end. Cette rubrique désormais incontournable est toujours basée selon les critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des chorégraphies et le mérite. Les animations des clubs ne sont pas prises en compte. Avec la fin de plusieurs championnats majeurs, l’occasion était trop belle pour ne pas mettre en lumière les supporters de quelques « petits » clubs.
10. PFK Levski Sofia 1-2 Cherno more Varna
Pour amorcer ce classement, direction la Bulgarie où se disputait la finale de la Coupe nationale. Déception pour le Levski Sofia (dont l’éternel rival du CSKA risque de disparaître) qui s’est incliné en prolongation. Des événements déplorables ont gâché la fête en fin de match, les fans du Levski ayant eu quelques troubles avec la police et cassé plus de 800 sièges.
9. Tarante 1-0 Rende
La Curva Nord de Tarante, sans conteste l’une des meilleures de Serie D, mériterait bien de monter au moins en Lega Pro. En attendant le verdict des barrages, voile et drapeaux forment une chorégraphie à la gloire de la ville, qui ne renie pas ses liens forts avec Sparte que les Tarantini appellent « la cité mère ».
8. Messine 0-1 Reggina
Toujours à l’extrême sud de l’Italie, en Sicile, la bataille fait rage entre deux anciens pensionnaires de Serie A lors des barrages pour ne pas descendre en Serie D. Malheureusement, ce sont les Siciliens qui vont devoir « porter leurs couleurs dans leur coeur » à l’échelon inférieur.
7. Borussia Dortmund 1-3 Wolfsbourg
« Le moment était venu » pour Wolfsbourg de remporter la Coupe d’Allemagne. Et tout est bien qui finit bien pour les supporters des Vert et Blanc qui ont dépensé la coquette somme de 15 000 euros pour l’animation.
6. Sampdoria 2-2 Parma
En sixième position, nous retrouvons un tifo d’envergure. Problème, même si ce n’est pas le cas, on a une impression de déjà-vu du côté de la Sampdoria. Mais c’est toujours aussi beau.
5. Baník Ostrava 1-1 Dukla Praha
C’était la dernière au Bazaly Stadium (République Tchèque) construit en 1959. Banik change de stade et les ultras du club ont tenu à rendre un vibrant hommage à leur bonne vieille enceinte.
4. FK Sarajevo 3-1 Sloboda Tuzla
Mesdames et messieurs, le nouveau champion de Bosnie. La fête s’est prolongée jusque tard dans les rues de Sarajevo avec bien évidemment beaucoup de fumigènes craqués.
3. Legia Varsovie 1-0 Wisla Cracovie
Ce n’est sans doute pas la meilleure animation des fans du Legia, mais n’oublions pas qu’il s’agit de leur troisième en un mois. « CWKS », pour Centralny Wojskowy Klub Sportowy, le nom intégral du club. Tout simplement.
2. Bilbao 1-3 Barça
L’hymne espagnol sifflé par Catalans et Basques en finale de Coupe d’Espagne a fait le tour du monde. Ce dont on a moins parlé, c’est du tifo des fans de Bilbao qui était accompagné d’une phrase souvent reprise par l’ETA. « Lutter jusqu’à la victoire » en basque, qui est aussi le simple refrain d’une chanson (Su ta gar). Ne voyez pas le mal partout…
1. FC Bâle 4-3 FC Saint Galles
Avec Thomas B.
En attendant de retrouver le Top 10 des tifos du week-end, rendez-vous mardi prochain pour le Top 10 des tifos de la saison !