Comme chaque semaine, on vous propose les 10 tifos à retenir du week-end. Et une nouvelle fois encore, il y avait du lourd. 1,2,3… tifo !
10. Ultras Poznan, Lech Poznan 1-1 Legia
Cette semaine, on commence notre Top 10 avec les ultras du Lech Poznan. Pour l’un des plus gros matchs de la saison face au Legia, les locaux ont sorti l’artillerie lourde au niveau des papelitos et du PQ. Un gros bordel pour un rendu bien sympa.
9. Virage Sud Marseille, OM 2-3 Reims
Neuvième du classement maintenant, le Virage Sud Marseille. Pour le match face à Reims, les South Winners ont recouvert leur partie du virage d’un très beau voile avant que le Commando Ultra ne délivre ce message : « Hier, aujourd’hui et surtout demain : Ultras pour la vie, antiracistes pour toujours ! ».
8. Ultras Plovdiv, Lokomotiv Plovdiv 1-0 CSKA Sofia
Autre match bouillant ce week-end, cette fois-ci en Bulgarie pour la rencontre qui opposait le Lokomotiv Plovdiv au CSKA Sofia. Pour l’occasion, les ultras de Plovdiv ont été inspirés. Preuve en est avec ce voile représentant un supporteur, fumigène à la main, et cette banderole indiquant « Pyro is not a crime » (La pyrotechnie n’est pas un crime). Le tout suivi d’un superbe craquage.
7. Ultramarines Bordeaux, Bordeaux 2-0 Montpellier
Les UB87 fêtaient ce week-end, pour la réception de Montpellier, les 20 ans de leur section Dordogne. Les supporteurs girondins ont réalisé un tifo feuilles à l’entrée des joueurs accompagné d’un voile et d’une banderole. Calicots et pots de fumées étaient de sortie au début de la seconde période. Pas mal.
6. Ultras Rostock, Hansa Rostock 2-1 Hallescher
Vous connaissez sûrement de nom le Hansa Rostock, club qui a connu l’élite allemande durant quelques années. Aujourd’hui, ce dernier végète en troisième division mais cela n’empêche pas ses supporteurs de garder la foi. Ce sublime tifo feuille aux couleurs du club l’a encore une fois démontré. Respect.
5. Ultras Wien, Austria de Vienne 0-1 Rapid de Vienne
Le derby de Vienne… Souvent surnommé la valse de Vienne, celui-ci ne s’apparente pourtant pas à une danse romantique entre les deux frères ennemis. Ce week-end, c’est l’Austria qui accueillait cette rencontre particulière et les fans du club hôte nous ont concocté un beau tifo sur toute la tribune. Dans la partie haute, feuilles aux couleurs du club avec le logo, dans la partie basse figuraient de petits drapeaux. Joli.
4. Brigade Loire, Nantes 0-1 Lille
Au pied du podium, les Nantais. Pour la réception du LOSC, la Brigade Loire nous a encore gratifié de son originalité et de sa capacité à enchaîner les chorégraphies de qualité avec cette fois un tifo à base de grandes bandes « Tribune Loire » et une banderole ayant pour mention « Rien n’arrêtera la passion de notre tribune ! ».
3. Torcida Split, Hajduk Split 3-1 Lokomotiva Zagreb
Ce week-end la Torcida Split, groupe mythique du mouvement ultra, célébrait son 63 ème anniversaire. Un tifo feuilles avec un petit voile pour fêter dignement cela, dans une ambiance comme toujours exceptionnelle. En bonus, le cortège des fans de l’Hajduk dans la ville de Split avant la rencontre.
2. Ultras Bruges, Club Bruges 0-2 Racing Genk
Deuxième de notre Top 10, les ultras du Club Bruges. Pas seulement pour la dédicace à Bob Marley, mais aussi pour le visuel agréable qu’offre ce tifo feuilles. Chapeau !
1. FC Barcelone 2-1 Real Madrid
Et le vainqueur de cette semaine est… Le FC Barcelone pour ce tifo géant sur tout le stade du Camp Nou lors du « clasico » ce week-end remporté 2-1 face au Real. L’hommage à Tito Vilanova fait chaud au cœur. À la semaine prochaine !