Vous l’avez remarqué, vous aussi ? De plus en plus de médias ou de personnes s’intéressent aux tifos pourtant déployés depuis des décennies dans les tribunes. Notre classement lui garde ses bonnes vieilles habitudes, réalisé chaque mardi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Et le niveau était relevé ce week-end.
10. Waldhof Mannheim 0-0 Kickers Offenbach
Bon OK, ce n’est pas le tifo de l’année. Mais cette rubrique a aussi pour finalité de mettre en valeur les fans de petites équipes (quatrième division allemande) qui se débrouillent avec les moyens du bord. Keep the faith !
9. Ternana 0-0 Pérouse
Enchaînons avec un derby méconnu en dehors d’Italie, celui de l’Ombrie entre deux tifoserie rivales pourtant connotées du même bord politique (gauche). Ces deux ex-pensionnaires de Serie A (aujourd’hui à l’étage inférieur) avaient donc à coeur d’affirmer leur suprématie régionale. Petite pique des Rossoverdi : « Il n’y a pas plus beau que ces couleurs magiques ». Les Portugais approuvent.
8. Osijek 2-1 Zadar
« La première étape est la plus importante« . Voile sympa des Croates d’Osijek illustrant un père emmenant son fils au stade.
7. IRT 1-1 CCH
Pas besoin de traduction. L’Ittihad de Tanger quitte la deuxième division marocaine avec le sourire. Les Ultras Hercules vont pouvoir se mesurer aux virages les plus chauds du pays la saison prochaine.
6. Lyon 2-2 Saint-Etienne
Honorable sixième place pour le Virage Nord lyonnais. Les Gones ont sorti le grand jeu pour le derby comme prévu. La série de banderoles provocatrices étaient plutôt bien senties, dommage que les Verts n’ont pas pu donner réplique (boycott suite à un nombre restreint de places).
5. FCN 1-0 OM
Nous avons hésité à classer les Nantais derrière les Lyonnais en raison du manque de lisibilité de la chorégraphie. Cependant la saison exceptionnelle de la Brigade Loire nous incite à la clémence, il s’agit d’ailleurs de l’animation qui a fait le plus de bruit ce week-end. Nul doute que du côté des autorités, après la vidéo « terroriste » loufoque, « je suis ultra et mes libertés sont bafouées en toute impunité »ne pas être perçu d’un bon oeil.
4. Internazionale 0-0 AC Milan
Le derby des déchus (ou des déçus). Dans les tribunes au moins, on attendait impatiemment ce match alors que la Curva Nord est réputée dans l’exercice. Le ciel s’est bien « coloré de nerazzurro » mais le style à un air de déjà vu en Italie. En bonus, la rivale milanista.
3. Club Bruges KV 2-1 RSC Anderlecht
Les Brugeois s’invitent sur le podium du Top 10 des tifos. Encore un show de qualité qui les consacre définitivement dans les références en Belgique avec le Standard sur les animations. Classique mais solide.
2. Wydad Casablanca 2-0 FAR Rabat
Là aussi, le message est simple : les trois points façon puzzle. Presque trop pour les Winners qui nous ont habitué à tant de créativité et dont la deuxième place à une nouvelle fois fière allure malgré la saveur amère d’être derrière le grand rival.
1. Raja Casablanca 2-2 ES Sétif
Au contraire, la Curva Sud rajoui devrait peut-être simplifier un brin le sens de ses chorégraphies. L’originalité l’emporte toutefois : vous apercevez ici le visage d’un jeune guerrier Massaï âgé de 13 ans, date de la dernière finale en Ligue des champions africaine, qui a « entendu parler de la légende de l’Aigle Vert qu’il souhaite retrouver ». « Le petit garçon a choisi donc de se cramponner à son rêve en construisant un petit cerf-volant, sur lequel il a dessiné un aigle, ravivant son espoir à chaque fois qu’il le faisait voler ». Sans nul espoir de vous revoir est une référence au roman de l’écrivain belge Françoise Pirart. Record absolu de 3 premières places en 3 semaines, monstrueux.
Avec Thomas B.
Merci d’épargner notre messagerie Facebook : top10destifos(at)lagrinta(dot)fr !