Tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, le vainqueur ne change pas.
10. Standard de Liège 3-1 Anderlecht
Une déception. Nous évoquions la fin de la sanction pour les Ultras Inferno qui nous ont habitué à mieux. Celle-ci n’est sans doute pas étrangère à cette chorégraphie moins aboutie que les précédentes pour l’affiche du championnat belge.
9. Viktoria Plzen 4-1 Brno
À la neuvième place, nous retrouvons le tifo en soutien au joueur slovaque Marian Čišovského. Atteint d’une maladie grave, il n’a pas joué depuis plus d’un an. Belle initiative.
8. FC Basel 5-1 FC Zürich
C’est assez simple aussi du côté de Bâle. Le rendu est sympa sans être très originas Point positif : l’animation globale de la tribune, comme d’habitude. Point négatif : match arrêté dix minutes à cause de fusées lancées sur la pelouse.
7. Rennes 1-0 Guingamp
« Quatre lettres qui font notre fierté ». Pas mal, ce voile signé Roazhon Celtic Kop qui représente un supporter gorge déployée. Septième place honorable.
6. Hammarby IF vs Djurgardens IF
Derby de la capitale suédoise, les deux clubs étant pensionnaires de la Tele2 Arena. Le dessin parle de lui-même et l’ambiance toujours chaude aussi.
5. Rapid Wien 3-3 Red Bull Salzburg
Direction l’Autriche, à Vienne. Un bon petit tifo à feuilles comme on les aime. « Rapide » et efficace.
4. Independiente Medellín 2-2 Deportivo Cali
DIM, ce n’est pas une célèbre marque de sous-vêtemens mais le Deportivo Independiente Medellin en Colombie. Show à la sud-américaine, bandes, feuilles, et voile énorme. À un rien du podium.
3. Lechia Gdansk 1-0 Legia
70 ans pour le Lechia Gdansk, ça se fête ! Et de belle manière, comme vous pouvez le constater avec ce tifo feuilles qui s’étale sur une bonne partie du stade. Chapeau.
2. ASSE 1-0 FCNA
Du lourd à Saint-Etienne, surtout du côté du Kop Nord. La ville est représentée sur une superbe voile qui mérite amplement la deuxième place.
1. RCA Casablanca 2-2 WAC Casablanca
De mémoire, c’est la première fois qu’un vainqueur de notre Top 10 des tifos du week-end conserve son titre honorifique la semaine suivante ! Après la Ligue des champions africaine, il en fallait au moins tout autant pour le derby contre l’ennemi juré. On ne les mentionne même plus, ils sont définitivement hors catégorie. Einstein, Beethoven, Thomas Eddison, Pablo Picasso ont été représentés : « 4 personnages qui ont des points communs avec le RAJA, soit un début difficile, soit des obstacles soit des traqueurs, mais qui ont cru en leurs capacités et ont su surmonter toutes les épreuves pour atteindre le sommet ».
À noter que si classement ne prend pas en compte les tifos réalisés à l’extérieur, il eut été dommage de se priver de la performance toute aussi époustouflante des rivaux rouges. La célèbre phrase de Mohamed Ali a été reprise : « C’est difficile d’être humble lorsque vous êtes grand comme moi ».
Avec Thomas B.