Ils sont là, les 10 tifos à retenir du week-end. Classées en fonction de la qualité, la complexité, l’esthétisme et l’originalité, certaines chorégraphies ont impressionné en ce week-end de reprise.
10. Juventus Turin 2-0 Empoli
Un mauvais point à distribuer pour entamer notre classement. Les Drughi de la Juve n’ont pas vraiment dignement fêté leurs 25 ans. Les mauvaises langues diront que c’est plus difficile lorsque le club n’appuie pas l’animation.
9. Lorient 0-3 Rennes
Toujours dans la série des anniversaires, les Ultras Merlus en sont déjà à leur sixième chapitre. Avec cette fois le tendre souvenir de la Coupe de France remportée aux dépens de Bastia en 2002 avec Darcheville et cie. Une autre époque.
8. Djurgårdens IF 1-2 IF Elfsborg
À la huitième place, sympathique ambiance dans la magnifique Tele2 Arena de Stockholm en Suède. Mais pour être un brin taquin, ça ne vaut pas celle de l’autre club hôte du stade, Hammarby.
7. Hammarby 2-0 Häcken
Toujours dans la Télé2 Arena, une chorégraphie un peu plus imposante que celle des voisins de Djurgårdens. Hammarby, comme d’habitude, c’est propre !
6. Chemnitzer FC 2-0 Dynamo Dresden
Joli voile à la sixième place qui nous vient de 3.Liga. Le lion de Chemnitzer FC ne fait qu’une bouchée du Dynamo Dresden. Au sens propre comme au figuré.
5. IFK Göteborg 1-0 Åtvidabergs
Ce Top 10 des tifos a décidément un exceptionnel accent suédois. Chorégraphie à feuilles de grande envergure du côté de Göteborg mais relativement simple. Vous pouvez aussi observer les nom des joueurs emblématiques le long du stade. Pas mal.
4. Club Bruges 2-1 Standard Liège
Le Club s’impose 2-1 face au Standard en ouverture des play-offs, une fois. Avec « pride » (fierté) et « passion ».
3. Borussia Dortmund 0-1 Bayern München
Il faut être deux pour faire un choc. Sur le plan sportif, c’est raté, le Bayern Munich se balade. Heureusement, le public fait honneur avec un hommage aux 41 ans du Westfalenstadion.
2. OM 2-3 PSG
Ils nous avaient promis une animation « jamais vue en France ». C’est vrai que ça en jette, bien plus d’habitude. Même le Parisien Ezequiel Lavezzi en est resté scotché comme le rapporte Bilel Ghazi de l’Equipe! À noter le rappel du palmarès de l’OM inclu dans cette chorégraphie.
1. Raja Casablanca 2-0 Kaizer Chiefs
En attendant, eux restent les maîtres incontestés. Une animation en pas moins de 8 temps dans la Curva Sud Magana pour la Ligue des champions face aux Sud-Africains. Le tifo fait référence aux années qui ont consacré le Raja sur le plan mondial. Et à la saison cauchemardesque en 2015 dont les (ex) entraîneurs ne sont pas les seuls responsables. Bref, un bel avant-goût du derby de Casablanca !
Avec Thomas B.
On compte sur vous pour faire exploser top10destifos[at]lagrinta.fr d’ici la semaine prochaine !