Comme chaque semaine, nous vous proposons les dix tifos à retenir du week-end. Le classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Zénit Saint-Pétersbourg 3 – 0 FK Ural Iekaterinbourg
Entamons notre tour du monde en Russie avec les fans du Zenit dont le nationalisme est notoire. C’est ainsi que l’idole du club, Aleksandr Kerzhakov, en difficulté face à l’attaquant vénézuélien Rondon a reçu un soutien appuyé : « Un attaquant russe ».
9. Seattle Sounders 3-0 New England
Ce week-end, c’était aussi le retour de la MLS. Seattle confirme être l’une des places fortes d’un supporterisme organisé naissant dans la compétition américaine et n’hésite pas à le revendiquer.
8. Etoile Rouge de Belgrade 3 – 0 FK Vojvodina Novi Sad
Pour les 70 ans de l’Etoile Rouge de Belgrade, les Delije ont demandé à leur équipe de « marcher sur la Drina (un rivière, nldr)« telle un soldat.
7. Adana Demirspor 1-0 Adanaspor
Direction la deuxième division turque. Dans le derby d’Adana, les hôtes ont commémoré Yasar Kemal, décédé le 28 février dernier. Il s’agit d’un auteur et journaliste, connu pour son militantisme contre les brutalités du pouvoir turc envers la minorité kurde dont il était issu.
6. Impact de Montréal 1-1 Pachuca
Au sixième rang pointent les Canadiens de l’Impact Montréal, opposés aux Mexicains de Pachuca en Ligue des champions de la CONCACAF. Sacrée chorégraphie qui les a porté en demi-finale pour rêver d’un nouveau titre.
5. Slask Wroclaw 1-3 Legia Varsovie
Place à l’Histoire en Pologne. Hommage a été rendu à Danuta Siedzikowna (connue sous le pseudo Inka), martyre de la lutte anti-communiste pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été torturée et exécutée à seulement 17 ans. Anna Walentynowicz était aussi une militante anti-communiste. Ces portraits étaient accompagnés des messages suivants lors de la journée de la femme : « Elles se sont comportées comme elles le devaient » et « quelques femmes dont nous avons besoin ».
4. FC Copenhague 3-1 Brøndby
Chaud devant, derby de Copenhague ! Le plus beau match du Danemark a été ponctué d’un tifo feuilles et d’un voile. Sans oublier le show pyrotechnique. À savourer.
3 KAC Kenitra 2-2 MAT Tetouan
Sur le podium, les Marocains de Kenitra avaient un message à faire passer. C’est par le biais d’une animation à bandes que les Helala Boys on tenu à remettre les choses dans leur contexte sur la stigmatisation des ultras. Mention de sociologie approuvée.
2. Fenerbahçe 1-0 Galatasaray
Sans doute le match le plus tendu de Turquie. Du côté de Fenerbahçe, ils ont eu l’idée de jouer avec les mascottes des clubs sur deux voiles. Le lion de Galatasaray se fait éjecter de la ville de Kadiköy où se situe le stade par le canari. Et d’espérer l’enterrer en 2015.
1. Wydad Casablanca – RSB Berkane
Ils se tirent la bourre avec le Raja pour la suprématie des tribunes au Maroc et à Casablanca. Cette semaine, c’est les Winners du Wydad qui s’imposent naturellement en tête du Top 10 des tifos. Le message est clair : « Ultras, dans la gloire et la douleur. Contre les supporters occasionnels ». Amen.
N’oubliez pas, une seule adresse : top10destifos[at]lagrinta.fr !
Le 6 a bien eu lieu à domicile contre Pachuca en Champions League et non à 1000 km de chez eux.
Le Tifo de l’Impact de Montréal, ce n’était pas à Washington mais bel et bien au Stade olympique de Montréal pour le match retour 1/4 de finale de la Ligue des champions contre Pachuca…grossière erreur!
Allez Montréal !!