Chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end est à l’honneur sur La Grinta. Le classement se réfère toujours – outre un brin de subjectivité – à des critères d’originalité, créativité, complexité et qualité des chorégraphies. Et ce week-end où les animations d’envergure sont peu nombreuses, place à quelques invités surprises.
10. NK Osijek 1-1 Dinamo Zagreb
Amuse-bouche. Pour recevoir le club phare de Croatie, avouons que ça fait quand même un peu léger dans ce pays à la culture supporters aussi importante. Mais ce qui n’enlève rien à la beauté du voile et au travail fourni.
9. Crystal Palace 1-2 Arsenal
Dans le genre, ce tifo de Crystal Palace nous rappelle un peu celui du Legia Varsovie contre l’UEFA. Certes en moins abouti mais le message reste identique : « 3 milliards d’euros pour la Premier League, les supporters toujours exploités. Partagez la richesses, porcs ». Pas faux.
8. AC Milan 2-0 Cesena
Non, vous ne rêvez pas. La Curva Sud du Milan ne pointe qu’à une indigne huitième place de notre classement. On se demande bien d’ailleurs comment Barbara Berlusconi compte remplir le nouveau stade. En attendant de « recommencer le match »…
7. Poggibonsi 0-0 Robur Siena
Duel de favoris toscans dans cette poule E de Serie D (D4). Les tifosi de Poggibonsi ne se sont pas trompés pour la réception du leader qui n’est qu’à trois points. Et s’ils ont « combattu », un triste 0-0 les contraint à rester dauphins. Mais pas en tribunes.
6. Turris 1-0 Sessana
“La Ginestra” de Giacomo Leopardi. Cette chanson, ne vous dit probablement pas grand-chose. C’est à celle-ci que se réfère cette grosse animation pour une équipe d’Eccellenza (D5) ! En bref, aux origines des habitants de Torre del Greco dans la banlieue de Naples.
5. Caen 4-1 Lens
Tout va pour le mieux en ce moment à Caen. Le Malherbe Normandy Kop s’est même offert un joli tifo malgré le « C » un peu grignoté pour les plus pointilleux. Pas mal.
4. Korona Kielce 0-0 Legia Warsaw
Déclaration d’amour polonaise au pied du podium. Avant la pyrotechnie, les ultras du Korona Kielce rappellent qu’ils seront toujours là pour leur club de coeur. Love.
3. Sampdoria 1-1 Genoa
Oui, nous le savons, le match n’a pas eu lieu ce week-end. Reporté à cause de fortes précipitations, le mythique derby de Gênes a été honteusement reporté à ce mardi 18 h 30. Mais par principe, nous le sélectionnons quand même. Amputée d’une partie de sa chorégraphie avec des ballons lâchés samedi, la Gradinata Sud de la Samp a clairement perdu le duel des tifos.
2. VFL Wolfsbourg 2-1 Hertha Berlin
20 ans ! C’est l’âge des Green White Angels de Wolfsbourg. Un anniversaire fêté dignement comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
1. Sainté 2-2 Marseille
À la première place, le Kop Nord et Kop Sud ont sorti le grand jeu pour l’affiche du dimanche soir de Ligue 1. Encore un tifo à feuilles – en deux temps – réussi pour les Magic notamment qui ont fait forte impression. Ah, et un drapeau du Commando Ultra ramassé. Belle soirée, malgré les écharpes vertes brandies par les South Winners en parcage.
Pour nous envoyer vos photos et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr !