Comme tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en comptes. Et cette semaine, le tifo original des Ultramarines va peut-être inspirer certains.
10. Bradford City 2-0 Sunderland
Direction l’Angleterre pour entamer ce classement de manière joviale. Le petit club de Bradford qui évolue en League One (D3) s’est offert une autre équipe de l’élite, Sunderland, après avoir vaillamment éliminé Chelsea en Cup il y a un mois. Bravo !
9. Ajax Amsterdam 4-2 FC Twente
Les Ajacides continuent de militer pour le retour à leur logo historique d’avant 1991 avec le héros grec Ajax plus imposant. Et le ton est de plus en plus menaçant.
À la huitième place, les fans du SC Cambuur, club cher à Kévin Diaz l’un de nos plus anciens lecteurs. Dans ce derby, la bannière hostile n’était pas compliquée à comprendre. D’ailleurs, les fidèles étaient déjà présents lors du dernier entraînement de la semaine.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e9-a838r-yI
7. Vitesse 2-0 Willem II
Toujours aux Pays-Bas, ce tifo à bandes n’est certes pas extraordinaire mais il a le mérite de changer un peu des habitudes. Simple mais efficace.
6. CS Sfaxien 1-1 Etoile du Sahel
Pour l’une des affiches du championnat tunisien, les Ultras Fighters ont sorti un joli voile aux allures médiévales. Pas mal.
5. FCGB 1-0 ASSE
C’est sans doute l’une des animations dont on a le plus parlé. Un joli pied de nez à l’interdiction des fumigènes pour l’animation anti-raciste des Bordelais « All Colors Are Beautiful » avec l’usage de poudres importées d’Inde. Même Les Cahiers du Foot ont bravé l’interdit avec un gif. On en oublierait presque le tout aussi original tifo qui circule entre supporters bordelais et stéphanois pour célébrer leur vieille amitié. Chapeau.
4. Borussia Mönchengladbach 1-0 FC Köln
Au pied du podium, nous retrouvons une chorégraphie qui a fait polémique dans ce derby entre ‘Gladbach et Cologne. La mascotte des visiteurs y reçoit une fessée accompagnée du message « en bonne vieille tradition ». Pas de quoi fouetter une chèvre, a contrario de l’invasion de terrain (une écharpe de Paris ayant même été brandie) et du show pyrotechnique des ultras de Cologne.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cwKTi3RNInk
3. Lorient 1-1 Lyon
Chapitre 3, troisième place. Les Merlus Ultras continuent de célébrer leur vingtième anniversaire. Même si en l’occurrence cet énorme voile n’était pas très festif puisqu’il rendait hommage à deux membres décédés.
2. Raja Casablanca 4-0 Diables Noirs
Les Marocains du Raja poursuivent sur leur lancée. Il s’agit de la suite des animations sur l’implantation d’idées inspirées du film Inception. Après l’idée, le message : 2 oiseaux à chasser avec une seule cartouche. Le championnat marocain et la Ligue des champions africaine.
1. Eintracht Frankfurt 1-0 Schalke 04
Notre vainqueur a sans doute une chorégraphie moins originale que les créatifs supporters du Raja. Mais les Ultras Frankfurt regagnent des points sur le côté impressionant de leur animation. D’ailleurs, celle-ci est même réalisée en 3D. Admirez.
Avec Thomas B.
Envoyez-nous vos photos et vidéos à top10destifos(at)lagrinta.fr !