Après cette trêve internationale, reprise des différents championnats nationaux un peu partout dans le monde et donc reprise de notre Top 10 des tifos hebdomadaire. Ce week-end encore nous n’avons pas été déçus par la qualité des différentes chorégraphies réalisées par de nombreux groupes de supporteurs aux quatre coins du globe. Ouvrez grand les yeux et régalez vous !
10. Ultras Populaire Sud, Nice 1-0 Marseille
On commence notre Top avec les ultras niçois. Pour ce derby sudiste, ces derniers nous ont offert une belle animation à base de « papellitos » avec un craquage de fumigènes dans le même temps. Tout cela dans une ambiance de folie qui méritait bien un On Tour.
9. Ultras CSKA Sofia, CSKA Sofia 3-0 Levski Sofia
Direction la Bulgarie maintenant où avait lieu ce week-end le bouillant derby de Sofia. Pour l’occasion, les ultras du CSKA nous ont concocté un tifo feuilles avec, au centre de la tribune, un voile représentant l’emblème du club, un aigle. Sur le terrain victoire 3-0 des locaux. Un résultat qui n’arrangera pas les affaires du nouveau coach du Levski, Ivaïlo Petev, déjà chahuté par ses propres ultras quelques jours plus tôt.
8. Ultras Catanzaro, Catanzaro 1-1 Ascoli
La passion n’a pas de division ! Les ultras de Catanzaro (Lega Pro) l’ont encore prouvé ce week-end pour la réception d’Ascoli. En atteste ce très beau tifo réalisé dans la Curva Massimo Capraro pour les 40 ans du groupe. Respect.
7. Ultras Groningen, FC Groningen 1-0 PSV Eindhoven
Septième de notre classement, les ultras du FC Groningen. Pour le match face au PSV, les fans des Vert et Blanc ont déployé un voile aux couleurs du club sur tout le virage. Travail récompensé par leurs joueurs qui ont créé la surprise en s’imposant 1-0.
6. Los Guerreros, Rosario Central 2-1 Newell’s Ols Boys
Ce week-end se jouait aussi le clasico rosarino en Argentine. L’un des matchs les plus chauds du pays. La fête fut totale pour les supporteurs de Central qui ont tout d’abord affiché à l’aide de grands calicots un message provocateur à leurs hôtes du soir : « Somos Rosario » (Nous sommes Rosario) suivi d’un lâché de « papellitos » impressionnant. Cerise sur le gâteau, leur équipe l’a emporté 2-1 contre l’ennemi voisin. C’est ce qu’on appelle une soirée parfaite.
5. Ultras Luzern, FC Lucerne 1-1 Young Boys Bern
Place aux ultras du FC Lucerne. Un tifo à bandes pour représenter la date de création du club suisse couronné d’une banderole qui avait pour mention la dénomination du club : Fusball Club Luzern. Sympa.
4. Ultras Inferno 1996, Standard de Liège 2-2 Charleroi
Au pied du podium, les Ultras Inferno 1996 du Standard de Liège. Pour ce Standard-Charleroi, les Liégeois ont sorti un superbe tifo feuilles avec une banderole « Red and White Since 1898 ».
3. Green Dragons, Olimpija Ljubljana 0-2 NK Celje
25 ans de fidélité, ça se fête comme il se doit ! Les Green Dragons de Ljubljana n’ont pas dérogé à la règle pour leur anniversaire. En témoigne ce beau voile qui mérite bien sa place sur le podium. Fête un peu gâchée par la défaite 0-2 à domicile des joueurs de la capitale slovène. En bonus, le gros craquage effectué en centre-ville par les fans de l’Olimpija :
2. Curva Fiesole, Fiorentina 4-2 Juventus
Dauphine, la Curva Fiesole de la Fiorentina. Un fantastique tifo feuilles, confectionné à la perfection représentant les couleurs du club et l’emblème de la ville de Florence. La banderole posée au pied de la Curva était, elle, assez éloquente envers les Juventini : « Nos couleurs suffisent à vous faire sentir inférieurs ! ». En prime, un match et une victoire 4-2 après avoir été mené 0-2 à la mi-temps qui restera gravé dans l’Histoire du Calcio.
1. Ultras Rapid, Rapid de Vienne 2-2 Sturm Graz
Premier de notre Top 10 cette semaine, les ultras du Rapid de Vienne. Pour les 25 ans du groupe autrichien, les fans du Rapid ont réalisé énormément de chorégraphies avant et pendant la rencontre pour un résultat splendide qui restera à coup sûr comme une référence dans le mouvement ultra pendant de nombreuses années. Le travail et la complexité laisse perplexe. Les images sont sublimes et nous vous invitons à aller découvrir cela sur le site officiel des Ultras Rapid pour patienter jusqu’à la semaine prochaine…