Comme chaque semaine, on vous propose les dix tifos à retenir du week-end. Le classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Et une nouvelle fois encore, il y avait de quoi faire. 1, 2, 3… tifos !
10. OM 3-1 Metz
Droit au but pour démarrer ce classement. D’aucuns diront manque d’originalité. Sans doute, mais le Virage Sud marseillais a au moins le mérite à l’instar d’autres groupes de l’Hexagone de confectionner régulièrement des tifos. Une banderole pour Jimmy, le supporter tué en Espagne lors d’une rixe, a aussi été déployée.
9. FC Groningen 1-1 SC Heerenveen
« Les icônes du club existeront pour toujours ». Les fans du FC Groningen honorent l’histoire de leur club à l’aide de ces quatre portraits déployés le long de la tribune. Pas mal !
8. Parme 1-2 Lazio
Le 4 décembre 2004, Francesco Tinelli dit « Tino » perdait son combat contre la maladie. Les Boys de Parme n’ont pas oublié leur regretté camarade 10 ans après.
7. SK Sturm Graz 3-1 SV Ried
Les Autrichiens de Sturm Graz s’emparent de la septième place de notre classement marqué par les anniversaires. En l’occurrence, les Jewels en sont à leur vingtième année.
6. Lucerne 0-3 FC Bâle
Le groupe United Supporters Luzern fait partie des bonnes surprises en Suisse. 3 jours seulement après avoir déjà démontré des talents artistiques contre les Young Boys, l’association remet ça pour ses 10 ans et c’est réussi.
5. Brondby 1-0 Silkeborg IF
50 ans, ça se fête ! Toutes les personnalités importantes de l’histoire du club danois de Brondby ont été représentées sur un beau voile. A noter que le groupe Sydsiden avait déjà bien entamé les festivités la semaine dernière à l’extérieur (voir vidéo).
4. Eintracht Francfort 5-2 Werder Brême
Autre anniversaire à fêter, les 15 ans des Droogs de Francfort. Résultat : un visuel composé de feuilles plutôt sympa à regarder.
3. Fiorentina-Juventus
Parmi notre trio de tête, la Curva Fiesole. Comme partout ailleurs en Italie, ce n’est pas l’amour fou avec la Juve pourtant l’objet de ce tifo est autre que la rivalité : un soutien aux Florentins interdits de stade.
2. Saint-Etienne 1-0 Bastia
Si la chorégraphie « GA » (Green Angels) du Kop Sud ne rendait pas très bien, l’Avant Garde des Magic Fans a impressionné à l’occasion de son quinzième anniversaire. Un hommage à Massimo, un MF qui nous a quitté il y a quelques années, a aussi été rendu.
1. Al Ahly 1-0 Sewe Sport
Et notre vainqueur honorifique vient encore une fois d’Afrique du Nord. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le Maroc mais l’Egypte qui figure en première place. Les ultras ahlawy ont mis les petits plats dans les grands pour la finale de la CAF avec un énorme tifo feuilles décliné en sept langues. Chapeau.
Avec Thomas B.
Comme d’habitude, vous pouvez envoyer vos photos/vidéos à top10destifos(at)lagrinta.fr !
Encore un super top 10 de la part de l’équipe de la Grinta.
Concernant la seconde place et le tifo des Magic Fans, c’est l’avant-garde et non la vieille garde qui fêtait ses 15 ans.
Et concernant celui des Green Angels, le rendu visuel n’était pas excellent mais il me semble que c’est parce qu’il a été préparé 30 minutes avant le début de la rencontre, les Green Angels n’ont plus le droit d’investir le stade avant la tenue du match comme il pouvait le faire auparavant.
Coquille corrigée, merci !
bravo a el alhhyyy et leur fan apres 8champions league voila maintenant le titre qui leur manque la coupe des confédérations ya salammmmm