Comme la semaine dernière, le Top 10 des tifos du week-end est encore tronqué par les matchs joués en milieu de semaine. Cela permet au moins de récompenser certains qui n’auraient peut-être pas pu prétendre au classement. Toujours en se référant aux critères suivants: la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des animations. Pour rappel, les tifos payés par les clubs ne sont pas pris en compte. En route pour les quatre coins du monde.
.
10. GKS Katowice 2-0 GKS Tychy
Démarrons ce classement avec ces supporters englués en deuxième division polonaise qui ont tenu à participer à l’hommage collectif des disparus au combat. C’est plutôt bien fait et la pyrotechnie ne gâche rien.
9. Sarrebruck 0-1 Wormatia Worms
Vous ne connaissez peut-être pas ce club et pourtant, le FC Saarbrücken a un temps joué dans les championnats français. D’ailleurs, le Virage Est a célébré les 111 ans du club, clin d’oeil au code postal de la ville : 66111.
8. Once Caldas 1-2 Itagui Ditaires
Ne vous fiez pas aux couleurs de notre huitième. Comme celles-ci ne l’indiquent pas, ce club colombien fête les 10 ans de sa seule Copa Libertadores remportée à la surprise générale en 2004.
7. LKS Lodz 1-2 Bron Radom
On descend encore d’un étage en Pologne pour une animation en deux temps réalisée pour « la seule équipe » que ces supporters aiment. Pas mal.
6. Rennes 1-0 Lorient
On avait quitté les Rennais taquins à Nantes, donnant des leçons à la Brigade Loire sur la confection d’un tifo à bandes. Les voilà à l’oeuvre avec le traditionnel symbole des deux hermines et une honorable sixième place.
5. Pise 0-0 Lucchese
La petite performance des gars de Pise dans le derby de Toscane en Lega Pro vaut aussi le détour. Celle du terrain est en revanche à oublier puisque l’équipe hôte n’a pas décroché la victoire comme l’exigeait ce joli voile.
4. HUSA Agadir 1-0 DHJ El Jadida
Deux semaines après le gros tifo contre le Raja Casablanca, les Ultras Imazighen rêvent d’un scénario identique à la saison 2002-2003 celle du dernier sacre de l’Hussania Agadir. Avec 4 points de retard sur le leader, c’est encore jouable.
3. Glasgow Rangers 4-0 Falkirk
L’heure aussi était à la commémoration du côté de Glasgow. L’occasion de vous dire que le tirage de Coupe d’Ecosse a bien fait les choses la semaine dernière puisque l’Old Firm (Rangers vs Celtic) sera de retour en janvier deux ans après la dernière édition.
2. Zaglebie Lubin 0-2 Miedz Legnica
« La grande Pologne indépendante signifie extrême ». C’est le message transmis avec une chorégraphie en deux temps par ces ultras de deuxième division avec torches et fumigènes. Deuxième place méritée.
1. Nacional Montevideo 2-1 Peñarol
C’était le match chaud du week-end ! Le clasico, un vrai, uruguayen. Tifos feuilles para todos en première place ! Dont le fameux 6-0 du Nacional flanqué de la mention : « L’Histoire commande ». Et comme si le spectacle en tribunes ne suffisait pas, Alvaro Recoba s’est rappelé à sa belle époque avec un coup-franc victorieux dans les derniers instants.
Avec Thomas B.
Pas de Top 10 des tifos la semaine prochaine pour cause de trêve internationale, mais dès la reprise on accueille vos chefs-d’oeuvre avec plaisir et tendresse à top10destifos(at)lagrinta.fr !
Ultras Imazighen , Nember ONE