Autant ne pas se le cacher : Ce n’est pas le meilleur Top 10 des tifos du week-end. En cause, entre autres, des matchs joués en milieu de semaine dernière qui faussent la sélection. Toujours en se référant aux critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des animations et le mérite. Pour rappel, les tifos payés par les clubs ne sont pas pris en compte. Mais l’avantage, c’est que la France y est plus représentée que d’habitude.
10. Lille 1-1 Saint-Étienne
C’était jour d’anniversaire samedi à Lille. 70 ans pour le LOSC et 25 ans pour les Dogues Virage Est (DVE), le principal groupe de supporters lillois. Happy birthday !
9. Nantes 1-1 Rennes
Ce n’est sans doute pas sa meilleure chorégraphie, mais la Brigade Loire a le mérite d’en faire très régulièrement. Le plus drôle reste tout même cet écriteau (ci-dessous) réalisé à l’arrache pendant le match pour répondre à une banderole des Rennais. Lol !
8.Preussen Münster 1-0 MSV Duisburg
« Harcelé au quotidien, déchiré par des problèmes mais : l’amour entraide, vous devez le savoir ». Cette jolie phrase est signée de ces ultras de 3.Liga, pas inconnus de notre rubrique.
7.Hapoël Tel-Aviv 1-1 Maccabi Tel-Aviv
Ce qu’il s’est passé à Tel Aviv n’a pas été vu qu’avec un oeil de cyclope. Les images ont fait le tour du monde : Un supporter de Hapoël torse nu jaillit sur le terrain pour s’en prendre physiquement à Eran Zahavi, tout juste buteur sur penalty pour le Maccabi. Une bagarre générale éclate et le match sera vite suspendu.
6. Marseille 2-1 Lens
Le Virage Sud olympien les salue. Les South Winners ont rendu hommage à deux anciens joueurs marseillais, le Suédois Klas Ingesson, décédé le 29 octobre 2014, et le Brésilien Fernandao, disparu le 7 juin 2014. RIP.
5. Steaua Bucarest 3-0 Dinamo Bucarest
Cinquième, Bucarest United. Ou pas. C’était chaud dans le derby roumain, les deux premières photos sont l’oeuvre de supporters du Steaua (5e anniversaire du groupe Combat et l’autre de Steaua infantery). Les deux dernières, du fidèles du Dinamo (dont les 10 ans du noyau Panzer).
4. Śląsk Wrocław 1-1 Lech Poznań
Au pied du podium, ça sent bon la Pologne. Hommage à Janusz Sybis, un ancien grand attaquant. Mais aussi, une sacrée pique aux joueurs actuels : « on en rêve, on veut plus de bons joueurs ». Notez les lettres mises en évidence, ceci est la version locale du célèbre acronyme « ACAB ».
3. FC Bâle 2-0 Grasshopper
« Vous êtes nos Rouge et Bleu à nous ». Voile sympa de la part des supporters du FC Bâle qui ont vécu une soirée parfaite avec en prime les trois points de la victoire.
2. Watford 3-1 Millwall
Le 1881 Movement de Watford (Championship, s’il vous plait !) a commémoré les joueurs du club morts durant la Guerre de 1914-1918. Superbe.
1. Hammarby 5-0 Jönköpings Södra
Souvenez-vous de club petit suédois de deuxième division, dont les supporters sont de plus en plus connus via la pyrotechnie. Et bien, le voilà désormais à la hauteur de son public et de son nouveau stade : l’heure était à la fête d’accession en première division. Chapeau.