Pour ce 40e volet de notre classement hebdomadaire, c’est peut-être l’une des plus belles sélections réalisées par nos soins. Au menu : Des représentants de l’Europe de l’Ouest (Espagne, France) mais aussi de l’Est (Pologne, Croatie…), d’Amérique du Sud (Brésil) et d’Afrique (Maroc) ou encore d’Asie. Attention, c’est copieux !
10. Hajduk B 3-1 Primorac
Bon, d’accord, on peut s’attendre à mieux de la part de la Torcida Split. Surtout lorsqu’il s’agit du 64e anniversaire du groupe. Mais n’oublions pas qu’il s’agissait là d’un match de l’équipe réserve d’Hadjuk.
9. Motor Lublin 1-1 Lublinianka Wieniawa
Honneur à ce petit club de quatrième division polonaise. « Voici la nouvelle maison de l’ancienne Brigade, le lieu change mais pas les règles ».
8. Valence 3-1 Elche
Les Valencians, conscients d’avoir frôlé le pire et un dépôt de bilan, ont tenu à remercier leur sauveur. Peter Lim, un homme d’affaires singapourien qui est désormais le nouveau boss.
7. OL 1-0 OM
Septième, le Virage Nord de Gerland qui a profité de l’affiche Lyon-Marseille dimanche soir pour réaliser un tifo feuilles au nom du groupe Bad Gones. Joli.
6. WAC Casablanca 3-0 Chabab Rif Al Hoceima
On le sait, au Maroc on aime bien les belles déclarations d’amour sur les tifos. Les supporters du Wydad ont tenté de réaliser une chorégraphie assez complexe avec plus ou moins de réussite.
5. Hussania Agadir 5-3 RCA Casablanca
Dans la première moitié de classement, toujours des Marocains. C’est cette fois du côté d’Agadir qu’il faut se tourner pour une animation composée de feuilles et agrémentée d’un voile. En bonus, la grosse performance des Rajaouis à l’extérieur qui confirment qu’ils sont bien une « fierté marocaine mondiale ».
4. Persib 2-1 Mitra Kukar
Mais c’est où ça, Persib ? En Indonésie, pardi ! Démonstration surprenante des Asiatiques dont les rares images de culture tribunes nous parviennent de temps en temps.
3. Sturm Graz 1-3 Rapid Vienne
Une animation en plusieurs temps amène les Autrichiens sur le podium. Pour l’anecdote, les ultras locaux ont exhibé une vraie tête de porc pour se moquer de leurs rivaux du jour.
2. Spartak Moscou 1-1 Lokomotiv Moscou
Pour ce derby de Moscou, point de chambrage. L’heure est à la commémoration des 55 ans de la disparition d’une des légendes du club. Et il faut avouer que c’est très bien fait.
1. Fortaleza 1-1 Macaé
Les Lions n’ont pas été « vers la victoire » sur le terrain. Mais ils pourront se consoler d’être les meilleurs en tribunes ce week-end en ce qui concerne les chorégraphies. Sacré boulot de la torcida de Fortaleza, au nord-est du Brésil, qui recouvre le stade intégralement d’un tifo feuilles.
N’oubliez pas, on accueille avec amour vos photos et vidéos pour le prochain Top 10 à top10destifos(at)lagrinta.fr
Avec Thomas B.