Après la trêve internationale, le Top 10 des tifos reprend en douceur. Toujours en se référant aux critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des animations et le mérite. En cette semaine de reprise, la sélection peut paraître moins sexy que d’ordinaire mais comporte toujours son lot d’anecdotes savoureuses.
10. CSKA Sofia 2-0 Litex Lovech
On commence ce Top 10 avec un hommage à l’occasion des 70 ans de Petar Jekov, grand buteur du CSKA Sofia en Bulgarie, qui a remporté le soulier d’or (titre de meilleur buteur des championnats européens) en 1969. Joyeux anniversaire !
9. Sydney FC 3-2 Western Sydney Wanderers
Bon OK, c’est pas la meilleure chorégraphie du monde à l’instar de la précédente. Mais on la met rien que pour le chambrage plutôt amusant sur le nom du club « Western Sydney » qui serait « seulement de la géographie ».
8. FK Skendija 79 1-2 FK Vardar Skopje
Personne n’a échappé au grand vacarme engendré par le match Serbie-Albanie de la semaine dernière. Du côté de Tetovo en Macédoine, qui comporte une forte minorité albanaise, on en remet une couche en retraçant l’historique des incidents impliquant des Serbes. « Ils sont le cancer de l’Europe – UEFA, il t’en faut plus ? ». Ça va péter…
7. Seattle Sounders 2-2 Vancouver Whitecaps
Serait-on en train de développer une véritable culture du supporterisme aux Etats-Unis ? Toutes proportions gardées, bien entendu, mais on observe de plus en plus de tifos made in USA dans cette rubrique. Pourvu que ça dure.
6. OM 2–0 Toulouse FC
Passée la polémique sur l’inauguration officielle du nouveau Vélodrome sans les supporters, le Virage Sud et le Virage Nord ont pris le soin de l’égayer aux couleurs marseillaises avec des tifos feuilles.
5. Preussen Münster 3-1 Arminia Bielefeld
Comme d’habitude, pour de la D3 allemande c’est plutôt pas mal ! Chacun jugera du bon goût du fondateur de club d’avoir choisi le blanc, le vert et noir mais ça c’est une autre histoire…
4. Jagiellonia Białystok 5-0 Pogoń Szczecin
Le Jagiellonia a inauguré son nouvel écrin avec un carton. Les plus fervents fidèles du club, pas dupes, entendaient ainsi faire passer le message : « Les ultras ont le pouvoir et ça restera comme ça ».
3. SC Heerenveen 2-2 SC Cambuur
Un peu d’amour sur le podium. Très grand tifo feuilles du côté d’ Heerenveen avec beaucoup de coeurs, symboles du club.
2. Independiente Medellin 2-3 Deportes Tolima
Le thermomètre était à son maximum du côté de Medellin ce week-end en Colombie. Cette belle animation était composée d’un grand voile et d’une autre partie à feuilles faisant quasiment le tour du stade. Mais ça n’a pas été suffisant pour dérocher la victoire, semble-t-il.
1. Galatasaray 2-1 Fenerbahçe
Cette semaine, on a tenu à récompenser la chorégraphie spectaculaire et originale des fans de Galatasaray. Celle-ci représentait la célèbre scène de l’ancien entraîneur écossais du club Graeme Souness en train de planter un drapeau de Galatasary en plein milieu de la pelouse de Fenerbahçe en 1995 après la victoire. Superbe.
Avec Thomas B.
Envoyez nous vos tifos/vidéos à top10destifos(at)@lagrinta.fr !