Il y a des semaines où la sélection du Top 10 des tifos est plus facile à faire que d’autres. En l’occurrence, ce week-end a été chargé en la matière et certains auraient pu y figurer à l’accoutumée. Toujours selon les critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité et la qualité des animations. Du derby de Gênes à celui de Cracovie, il y en qui valent vraiment le coup d’oeil…
10. Tenerife 2-1 UD Las Palmas
Commençons ce Top 10 des tifos du week-end par le clasico des Iles Canaries. Et les gars de Tenerife ont tenu à faire vivre un « cauchemar » à leurs rivaux.
9. Cracovia Kraków 1-0 Wisła Kraków
Pour un bouillant derby de Cracovie surnommé « la Guerre sainte », on reste un peu sur notre faim. Le voile représentant le requin des Wisla Sharks en train de morfler est un classique. Plus originale, l’idée de représenter l’insulte populaire « hooligans du net » envers leurs homologues. Le tout est suivi d’un petit tifo feuilles.
8. Marseille 2-1 Saint-Etienne
Outre un « vamos » qu’approuverait sans doute Bielsa, le groupe Marseille Trop Puissant (MTP) fête surtout ses 20 ans. Un anniversaire de plus sans Patrice de Peretti dit « Depé », son mythique fondateur décédé en 2000.
7. Hammarby 4-1 Sirius
Les Ultras Boys d’Hammarby sont en train de se forger une solide réputation à travers l’Europe. Le groupe suédois célèbre d’ailleurs ses 15 ans avec entre autres l’une de ses spécialités, un gros craquage de fumigènes.
6. Atalanta 0-3 Juventus
La Curva Nord de l’Atalanta a décidé de clamer haut et fort son amour et sa fidélité pour le club nerazzurro. Et ce n’est sans doute pas une coïncidence si face à la Juve, équipe aussi détestée qu’aimée à travers toute l’Italie.
5. Genoa 0-1 Sampdoria
Le plus derby du monde, parait-il. En tout cas le derby de Gênes a tenu toutes ses promesses en tribunes, avec une animation à base de drapeaux pour les Griffoni et une autre composée de feuilles chez les Doriani. Extraits d’ambiance en vidéo.
4. Dynamo Dresden 1-0 Chemnitz
Et dire que le club n’est « que » en 2.Budensliga. L’équipe de Dresde a la chance d’avoir le soutien de supporters qui ont préparé une belle animation à base de feuilles en deux temps.
3. FC Cologne 0-2 Bayern Munich
Sur le podium,un habitué de notre classement. Les fans du FC Cologne ont montré une nouvelle fois leur savoir-faire dans l’animation des tribunes.
2. Atlético de Madrid 4-0 Sevilla
Le Frente Atletico nous a sorti son habituel tifo feuilles géant aux couleurs du club. Belle variante cette fois avec l’emblème de la ville, un ours et un arbousier, héritage d’une époque où l’animal rôdait encore aux alentours de Madrid.
1. Legia Varsovie 2-2 Lech Poznan
Le résultat n’est pas des plus réussis. Mais la première place est largement méritée pour une chorégraphie dont la complexité était quand même assez impressionnante. Il s’agissait d’un hommage à des jeunes résistants morts dans l’opération de libération de Varsovie lors de la Seconde Guerre. Une banderole touchante mentionnait : « Le terrain sur lequel vous pénétrez maintenant est le rêve de ceux qui sont morts trop jeunes ».
Avec Thomas B.