Après une semaine de trêve internationale, le Top 10 des tifos du week-end fait son retour comme chaque mardi. Et les premières grandes affiches ont fait leur apparition. Du clasico de Bogota (Colombie) à celui de Madrid (Espagne) avec un détour en Bretagne, la fin de semaine était haut en couleur dans les tribunes des quatre coins du monde.
10. Independiente Santa Fe 4-1 Millonarios de Bogota
C’est l’un des matchs les plus chauds de Colombie. Le derby de Bogota a accouché d’un score sévère en faveur de l’Independiente Santa Fe (4-1). L’occasion était belle pour afficher ses couleurs et un tifo à bandes typique de l’Amérique du Sud. « Je suis né lion (l’un des surnoms du club, ndlr) », ont revendiqué fièrement les hinchas locaux.
9. Spartak Moscou 3-1 Torpedo Moscow
En neuvième position figurent les supporters du Spartak Moscou. Et peu après l’inauguration de leur nouveau stade, ceux-ci rappellent qu’il « faut être à la hauteur du passé » avec des personnages emblématiques du club.
8. EA Guingamp 2-1 Girondins de Bordeaux
L’une des grandes révélations de la saison dernière, le Kop Rouge de Guingamp revient gentiment dans notre classement hebdomadaire. Pas mal pour un début.
7. Galatasaray 0-0 Eskişehirspor
Grande première dans l’histoire de la rubrique, la présence de tifos réalisés pour un match à huis clos. Cette sanction visait les supporters de Galatasaray suite aux débordements contre Fenerbahçe en Supercoupe de Turquie. Cependant les UltrAslan ne voulaient pas manquer l’hommage à Metin Oktay, légende du club morte d’un accident de la route un 13 septembre 1991. « Nous n’oublierons pas que nous n’avons pas oublié ».
6. Rennes 1-1 PSG
Un tifo feuilles qui rappelle l’épisode de la Coupe de France qui échappe aux Rennais et dont le tifo avait déçu en finale la saison dernière face à celui de leurs homologues du Kop Rouge. L’animation est meilleure mais gagnerait à être plus « lisible ».
5. Chemnitzer FC 2-0 Hansa Rostock
À la cinquième place du Top du 10 des tifos, on récompense ceux qui sont « nés pour ces couleurs ». Chorégraphie classique, mais prime au mérite pour les fans du Chemnitzer FC qui évolue en troisième division allemande.
4. Brondby IF 0-2 Randers FC
Au pied du podium, les Danois de Brondby. Du classique, avec notamment un hommage au passé, mais qui a tout de même son charme.
3. Fiorentina 0-0 Genoa
La Curva Fiesole aurait peut-être méritée meilleure classement avec son animation à feuilles. Mais considérant également les critères comme l’originalité et la créativité, celle-ci perd dont des points puisque le tifo ressemble à s’y méprendre à celui déjà confectionné en octobre 2013.
2. Zaglebie Lubin 1-0 Chrobry Głogow
Et en parlant d’originalité, les Polonais de Lubin se sont démarqués. La Joconde a été remastérisée version ultras. Avec un craquage de quelques fumigènes en bonus.
1. Real Madrid 1-2 Atlético de Madrid
Le tifo n’est pas vraiment signé du Fondo Sur, le noyau dur étant en conflit avec la direction du Real Madrid. En tout cas, dans les tribunes les Merengues ont su se faire respecter. Première place, incontestablement.
Avec Thomas B.
Envoyez-nous chaque semaine vos chorégraphies à top10destifos(at)lagrinta.fr !