Votre fidélité en a fait une rubrique incontournable du site la saison dernière. Le Top 10 des tifos revient chaque mardi après trois mois de trêve estivale. Après avoir reçu de multiples photos toutes les semaines sur les réseaux sociaux, vous pouvez désormais nous envoyer les réalisations de votre groupe par email via top10destifos[at]lagrinta.fr ! Autre nouveauté, les chorégraphies réalisées à l’initiative des clubs ne seront plus prises en compte. Seules la créativité, l’originalité, la complexité et la qualité des animations de supporters figureront dans le classement. Et pour cette première sélection 2014-2015, ce Top 10 a un fort accent allemand.
10. FC Cologne 0-0 Hambourg SV
On débute ce classement en Allemagne où les supporters de Cologne ont fêté le retour de leur club en Bundesliga face à Hambourg. Les joueurs ont été accueillis par un lancé de papelitos pour un rendu qui a plutôt de la gueule.
Au pays du soccer, les supporters de Portland ont profité de la réception de leurs rivaux de Seattle pour réaliser une sympathique chorégraphie. La Timbers Army a donc préparé une tifo à feuilles aux couleurs du club ainsi que deux voiles déployés le long de la tribune :« Il n’y a pas de lieu comme à la maison » et le second représentant Seattle en feu.
8. Hammarby 0-0 Ljungskile
En huitième position, les supporters de Hammarby ont fait le show lors de la réception de Ljungskile en deuxième division suédoise. Une animation composée de papelitos et de drapeaux aux couleurs du club suédois qui rend bien.
7. RSB Berkane 0-0 DHJ El Jadidaungskile
Ce week-end, le maitre mot était « patience » à Berkane. Un tifo en plusieurs temps a été élaboré et une banderole a été déployée par les ultras Orange Boys 07 « 27 ans de patience! Courage pour la victoire et allons écrire l’histoire ». Et pour cause, le dernier grand résultat sportif obtenu par le club marocain de Berkane remonte à 1987 et une place en finale de Coupe du Trône, il y a maintenant 27 longues années.
En ce début de saison, la Südkurve de Hoffeinheim a opté pour un simple « L’amour, c’est de tout donner ». Mais efficace, avec ce premier succès de la saison, 2-0 face à Augsburg.
5. Kaiserslautern 2-1 Eintracht Brunswick
Toujours en Allemagne, en deuxième division les fans du FC Kaiserslautern ont réalisé un tifo aux anciennes gloires du club. Cependant, on passe notre tour pour la traduction littérale de la banderole.
Au pied du podium, détour en Angleterre dans la chaude ambiance de Selhurst Park. Les supporters de Crystal Palace ont accueilli les joueurs avec un lancé de papelitos aux couleurs du club londonien le tout accompagné d’une banderole « Voici donc pour vous, célèbre rouge et bleu ». Malgré tout, les Eagles se sont inclinés sur leur pelouse 1-3, deuxième défaite en autant de matchs.
Le derby de Vienne était à l’honneur de la sixième journée du championnat autrichien. Les supporters locaux ont préparé une animation en deux temps à connotation historique. Ainsi, le FK Austra Vienne a été fondé en 1911 par les joueurs et dirigeants d’un club de cricket et de football. Du côté visiteurs, les fans du Rapid de Vienne ont réalisé une chorégraphie aux couleurs du club accompagnée d’un craquage de fumigènes.