Mardi. Revoilà votre dose de tifos hebdomadaire : Au programme, fin de saison oblige, des matchs à couteaux tirés, des supporters mécontents, des titres qui se gagnent ou se perdent, des invincibilités préservées… Bref, du football, du vrai ! En avant pour ce Top 10 des tifos de la semaine.
10- ŁKS Łódź 2-2 Warta Działoszyn
Et pour démarrer ce classement… La Pologne et sa 5e division locale. Le ŁKS Łódź -club d’envergure nationale, plusieurs fois champion et vainqueur de la Coupe nationale – relégué dans les bas fond du football polonais depuis mai 2013, ne peut faire mieux que match nul contre le Warta Działoszyn. En tribunes, un « Nous claquons tout le monde » mais pas que : depuis la banqueroute du club, c’est une association de fans et d’investisseurs locaux qui a reprit le club. Des supporters impliqués.
9- Austria Wien 1-2 Sturm Graz
Défaite à domicile pour l’Austria, malgré cet « UltraMan » géant brandi dans les gradins. « Donne nous un billet pour l’Europe »: Tel est le souhait des fans mauves. Mais pour le moment, les Viennois restent encore aux portes de l’Europa League.
8- Ferencvaros 2-1 Diosgyor
Le club des quartiers sud de Budapest, Ferencvaros, encore en course pour une qualification européenne, lui aussi, s’impose 2-1 face au DVKT bien calé dans le ventre mou du classement. Les « Vert et Blanc » font dans l’efficace, et s’octroient la 8e place de notre classement.
7- Nantes 1-3 Saint-Etienne
Mauvaise soirée pour les Nantais qui prennent une volée à domicile face à une équipe de l’ASSE qui termine sa saison en boulet de canon. Les Verts font le boulot pour l’Europe mais force est de constater que la qualité de l’animation à la Beaujoire lui confère ce standing actuellement. Le public est là. Ne manquent plus que les résultats pour les vaincus du jour.
6- Reggina 1-1 Brescia
Reggina-Brescia : Il y’a quelques années, une affiche de Serie A. Aujourd’hui, la Reggina est reléguée en Série C1 quand Brescia est englué dans le ventre mou de la Serie B. Mais qu’importe, les supporters ont du coeur, comme le prouve cette tribune emplie d’amour et de passion envers son club. Un magnifique tifo.
5- Girondins de Bordeaux 1-1 Olympique de Marseille
Bordeaux est invaicu contre Marseille à domicile, et voilà 37 ans que ça dure ! Chaban-Delmas, réputé pour sonner souvent creux cette saison, affiche complet au moment de recevoir son « meilleur ennemi ». En guise d’accueil, un classique- mais superbe- 1987 bleu et blanc à la gloire des Ultramarines. Les Girondins rêvent de Zidane, Marseille grappille un point sur Lyon défait à domicile. La Ligue 1 bat son plein…
4- Raja Casablanca 1-0 Difaâ El Jadidi
Direction le Maroc où les Ultras du Raja habillent leur magnifique virage de vert et de blanc pour une victoire 1-0 des locaux. « Hissez les voiles, terre des pigeons en vue ». Casablanca reste dans la course au titre avec ce résultat à 4 journées de la fin !
3- Zenit Saint-Petersburg 2-4 Dinamo Moscou
Mauvais résultat pour le Zenit, qui rate l’occasion de prendre la tête du championnat russe à cause de cette défaite face au Dinamo Moscou, qui comptait pourtant 11 points de moins. Une défaite émaillée (match arrêté à la 87e minute) de nombreux incidents, avec les supporters locaux et les joueurs,entre autres, et qui risque d’alimenter davantage une fin de saison orageuse du coté de Peter. La malédiction Villas Boas ?
2- Herta Berlin 0 – 4 Dortmund
Tifo ou pas, le Borussia trouve toujours le moyen de paraître dans ce Top 10 des tifos du week-end. Aujourd’hui pourtant, c’est le Herta qui est à la fête, avec cette superbe tribune qui salue un maintien mérité pour le club de la capitale. « Un stade – une association ». Et une seconde place méritée !
1- Legia Warszawa 5 – 0 Wisla Krakow
Żywiec est une petite ville pas très loin de Cracovie, en Pologne. On y brasse une des bières les plus célèbres du pays mais pas seulement : Monika Brodka, une chanteuse locale et accessoirement un des plus jolies visages polonais actuels, y est née. Dans un non-sens total, Monika Brodka a véritablement explosé au pays après avoir chanté « Varsovie ». Ceci expliquant cela, les leaders du championnat actuel inflige un sévère 5-0 à une équipe du Wisla qui avait pourtant bien démarré sa saison. On récapitule : Pologne + Bière + Monika Brodka + Football + Tifo. Magnifique… La première place ne pouvait pas leur échapper ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier Top 10 des tifos de la semaine.