Avouez-le, vous l’attendiez : Le Top 10 des tifos du week-end revient, avec du lourd dans la besace. Au programme : de l’Indonésie, de la littérature italienne, et même Patrick. Oui, il en faut pour tous les goûts : on est comme ça sur La Grinta !
10 – Perseman Manokwari 2-1 PSS Sleman
Entrons dans le vif du sujet et prenons la direction l’Indonésie pour commencer ce Top 10 des tifos du week-end. Son championnat méconnu nous prouve que l’animation des tribunes est bel et bien un phénomène mondial. Le Perseman Manokwari domine le PSS Sleman, mais ce sont les visiteurs qui nous gratifient d’une superbe tribune blanche et verte barrée d’un »1976″, date de fondation du club. On notera l’influence italienne de la « Brigata Curva Sud du PSS », qui fait école, même de l’autre coté de la planète.
9 – Olympique Safi 1-1 Moghreb Tétouan
Sans transition, enchaînons avec le Maroc, où la « Shark School » de l’Olympic Safi enseigne à ses homologues du Moghreb Tétouan l’art de l’occupation d’une tribune, avec un « Watch and Learn » bien orchestré. Sur le terrain, les deux équipes se quitteront sur un score de parité, mais visiblement, le spectacle était ailleurs.
8 – Partizan Belgrade 2-1 Etoile Rouge de Belgrade
« Derby éternel » de Belgrade, entre deux équipes encore engagées dans la course au titre et où le Partizan s’imposera à la dernière minute. Dans le stade, c’est l’Etoile Rouge qui entame le match de la meilleure de manière avec une tribune entière en soutien d’un tank vindicatif, aux couleurs des vaincus du jour. Mais le tifo n’aura pas suffi : Le Partizan revient à 3 points de son concurrent direct, actuel leader. Un match bouillant, comme attendu.
7- Slask Wroclaw 1-0 Zaglebie Lubin
Europe centrale, toujours. On le sait, les ultras polonais ne sont pas les moins inventifs en termes de chorégraphies, avec un nouvel exemple en provenance du Slask Wroclaw, dont les supporters déploient une superbe animation en préambule de la victoire à venir, sur la plus petite des marges. Avec ce résultat, Slask se donne un peu d’air au classement. Pour Zaglebie en revanche, le maintien se complique en Ekstraklasa. « Le ciel nous louons, notre Slask Wroclaw nous aimons ». Excusez notre polonais.
6- Corinthians 2-0 Flamengo
En route pour le Brésil, où deux des clubs les plus populaires du pays s’affrontaient ce dimanche. Le Corinthians s’impose 2-0 face au Flamengo, et cls supporters déploient un superbe voile « Gavioes da fiel », en l’honneur du principal groupe structuré du virage local. Amateurs de football et de tifos, on se fait plaisir à 45 jours de la Coupe du monde !
5 FC Nantes 1 – 1 OM
« Neptune est avec nous » mais n’aura visiblement pas aidé les Nantais pour se défaire d’un Olympique de Marseille accrocheur ce week-end, à la Beaujoire. Le FC Nantes assure son maintien avec cette actuelle 10e place alors que ses fans s’emparent de la 5e place de ce classement. Une pas si mauvaise semaine, donc.
4 – Athletic Bilbao 3 – 1 FC Séville
Bilbao confirme sa très belle 4e place en Liga en dominant un FC Séville impuissant à San Mames. Quand on voit ces gradins peints aux couleurs locales, La « Cathédrale » basque n’aura jamais aussi bien porté son nom. Un monument.
3 – EA Guingamp 1 – 0 Valenciennes FC
Non content de faire le break au classement dans la course au maintien, Les Guingampais font leur petit effet en s’invitant à la 3e place de ce classement des tifos hebdomadaire avec ce magistral « Fidélité, ferveur, fierté », soutenu par une animation globale de la tribune. Et Si même Patrick y participe, en voilà un tifo imparable. Une autre idée du football total.
2-Herta Berlin 2-0 Eintracht Brunswick
Animation en deux temps dans les tribunes bleues et blanche du Herta d’où jaillissent un « 1892 », accompagné d’un Blason frappé du H des Berliners. Sur le terrain, les locaux dominent Brunswick et se calent solidement à la 10e place de la Liga. Pour l’Eintracht, malheureusement , les derniers espoirs de maintien se sont évaporés depuis un moment.
1 – FC Inter 0 – 0 Napoli
La semaine dernière, les supporters de Bucarest nous avaient convié à un opéra magistral qui avait lieu dans leur stade. Cette semaine, les supporters de l’Inter nous convient à un superbe spectacle où s’écrit l’histoire des tribunes, avec cette magnifique prestation pour la réception du Napoli. « Le football est une histoire de passion – sans la passion le football est mort ». Tout est dit.