De la réflexion. Des échanges. De la sueur. Des heures de travail. Des mètres de scotch, de bandes, de tissus, de papier avant la mise en place le jour du match. Le stress dans l’attente du résultat… Comme chaque semaine, La Grinta met à l’honneur l’art du tifo et ses auteurs.
10. PSV 0-2 Feyenoord / Betis Séville 0-2 FC Séville
La gourmandise de la semaine. Une fois n’est pas coutume, deux chorégraphies se partagent la dixième place. Celle du classique du championnat néerlandais remporté par le Feyenoord ce week-end. Mais également celle réalisée par les fans du Betis faisant gloire à la ville, lors du derby de Séville.
9. AEK Athènes 4-0 Kyanos Astir Vari
Une image symbolique. Celle d’un club relégué pour la première fois de son histoire il y a maintenant un an : l’AEK Athènes. Depuis, les matchs à domicile se jouent dans un stade au trois quart vide où, en dépit des coups durs et des difficultés financières, les Originals 21 ornent toujours leur virage de leurs plus belles couleurs. En troisième division.
8. NK Osijek 4-0 NK Zadar / Etoile Rouge de Belgrade 4 – 1 Cukaricki
Croatie et Serbie. Le premier tifo des fans du club d’Osijek rappelle le lien particulier de la ville avec les moulins. Avant l’explosion de couleurs.
Le second des Serbes de l’Etoile Rouge est magnifié dès lors qu’il est admiré avec l’ambiance insufflée par les Delije
.
7. Lyon 1-0 PSG
La tifoseria lyonnaise enchaîne. Après avoir assuré il y a plus d’une semaine maintenant une ambiance européenne à Gerland contre la Juve, puis s’être déplacés en masse pour le retour à Turin, les supporters de l’OL ont réitéré contre le PSG dimanche avec une chorégraphie à base de feuilles sur l’ensemble de la tribune. Signé : Bag Gones.
6. Newells Old Boys 1-3 Atletico Nacional Copa Libertadores
Stade typiquement argentin – à ciel ouvert – voile sur l’ensemble de la tribune, portée par le vent, les hinchas de Newells assument : « Le public le plus populaire ».
5. Cerezo Osaka 2-2 Gamba Osaka
Double chorégraphie – chez les locaux et les visiteurs – pour le Derby d’Osaka. Un match opposant les deux principaux clubs de la troisième ville du pays. Un must du foot nippon.
4. Cesena 0-2 Spezia
Match à enjeu en Serie B, entre deux clubs à la lutte pour l’accession en playoff. « Luttez avec le cœur, sans peur ». Un tifo réalisé sur les deux niveaux de la tribune, en deux parties, et par conséquent, assez délicat dans sa conception. Le message de la curva de Cesena n’aura pas suffi, les locaux s’inclinant 2-0 et voyant de fait s’éloigner les deux premières places permettant la promotion directe en Serie A.
3. FC Copenhague 1-0 AGF Aarhus
Peut-être pas le plus spectaculaire. Il n’empêche que la photo demeure ô combien artistique pour les amateurs du mouvement ultra. Chorégraphie mêlant bandes bleues et blanches pour les supporters de Copenhague avec, au centre, des dizaines de pots de couleurs assurant le charme du cliché.
2. Hammarby IF 0 – 0 Degerfors IF
La folie du weekend. Hammarby – Degefors. Seconde division suédoise. 30 000 billets vendus en à peine quelques heures. Cortège avant la partie. Chorégraphie sur l’ensemble du stade. Pluie de pyrotechnie. Welcome to Sweden !
1. Liverpool 3-2 Manchester City
Certes, il ne s’agit probablement pas du plus beau tifo du weekend. Certes celui-ci a peut être été fait sur l’initiative du club. Certes, l’Angleterre ne draine plus vraiment dans ses tribunes ces fameuses classes populaires qui animaient autrefois si bien les stades britanniques. Il n’empêche. Certaines choses vont parfois bien au-delà du football. La tragédie d’Hillsborough en fait partie.
Anniversaire des 25 ans du drame. Émotion monumentale en début de partie. Mais également en fin de match lorsque les larmes ont perlé sur les joues de Steven Gerrard dont le cousin a péri à Hillsborough, près de deux décennies plus tôt…