Comme tous les mardis, La Grinta sélectionne les dix tifos à retenir du week-end. De nombreux chocs ont permis des chorégraphies dans les tribunes plus sublimes les unes que les autres. Au programme : Croatie, Allemagne et même Japon. 1, 2, 3,… Let’s go.
10. Jungs, Stutgart 1-0 Hambourg
Commençons le classement en Allemagne où Stuttgart recevait Hambourg. Les supporters locaux avaient préparé une animation composée de drapeaux aux couleurs du club accompagnée d’une banderole « Lutter jusqu’à la fin ». Message reçu avec une courte victoire face à leurs rivaux. Stuttgart est désormais à un point du premier relégable… Hambourg.
9. Red ultras, Aberdeen 2-1 Kilmarnock
Les chorégraphies se font rares de l’autre côté de la Manche mais les fans écossais d’Aberdeen ont réalisé un sympathique tifo à feuilles aux couleurs du club. Les locaux ont remporté le match et décrochent ainsi la deuxième place derrière le Celtic Glasgow.
8. Wilde Horde, FC Köln 0-0 VFR Aalen
Détour en Allemagne, plus précisément à Cologne. Les fans ont accueilli les joueurs avec un lancé de papelitos pour un rendu magnifique. Attention les gars, là vous êtes surveillés. Sur le terrain, mauvaise opération pour le FC Köln qui laisse son dauphin, Greuther Furth, revenir à quatre points.
7. Dynamo Dresden 1-1 Greuther Furth
Toujours en Bundesliga.2 où les supporters du Dynamo Dresden ont réalisé une superbe chorégraphie. Un tifo à feuilles teinté de jaune et de noir et d’un message clair pour les joueurs : « Gagnez la bataille ». Malgré le soutien de leurs plus fidèles supporters, Dresden n’a pas pu faire mieux qu’un match nul.
6. Young Boys 0-4 Grasshoppers
Les ultras des Young Boys de Berne ont fêté le 116e anniversaire du club. Les fans ont déployé un voile avec des bâches sur lesquelles on pouvait lire la date de sa fondation. Le tout agrémenté de l’écusson du club. Pas mal.
5. Curva Fiesole, Fiorentina 0-1 Juventus
Dérogeons à la règle en sélectionnant un tifo réalisé par les Florentins lors du match retour en Europa League jeudi. Les fans de la Fiorentina ont accueilli les 22 acteurs avec un joli tifo à feuilles. Malgré tout, la Viola s’est inclinée face à la Vieille Dame et voit le trophée s’envoler pour cette saison.
4. Supreme Corps, Bochum 0-1 Sandhausen
Au pied du podium, un autre club de deuxième division allemande à l’honneur avec Bochum. Les fans allemands ont rendu hommage aux mineurs de la Ruhr avec ce voile déployé le long de la tribune.
3. Kashima Antlers 0-2 Cerezo Osaka
Au pays du Soleil Levant, les supporters ont l’habitude de préparer des tifos tout aussi complexes que sublimes. Les fans de Kashima n’ont pas fait d’entorse à la règle en exposant de nombreuses bâches recouvrant l’ensemble de la tribune et une banderole avec la mention « juste l’emporter ».
2. FC Zurich 0-0 FC Bale
En Suisse, le choc entre le FC Zurich et le FC Bale a tenu ses promesses. Du moins dans les tribunes. Les locaux ont accueilli les joueurs avec un tendu d’écharpes accompagné du logo du club. De l’autre côté du stade, les supporters de Bale ont également préparé une tendu d’écharpes et un voile représentant le logo du club suivi d’un lancé de papelitos. Malgré tout, les deux équipes se quittent sur un triste 0-0.
1. Torcida, Hajduk Split 0-2 Dinamo Zagreb
Et le vainqueur de notre classement est le club croate de l’Hadjuk Split. Pour cette rencontre face au Dinamo Zagreb, la Torcida avait préparé un splendide tifo. Comme dans le passé, un accord entre les fans de l’Hadjuk et les Bad Blue Boys a permis à 1500 supporters du Dinamo de se déplacer toujours dans le but de lutter contre un football gangrené par la corruption. Première place méritée.