Chaque mardi, la sélection du Top 10 des tifos est un véritable casse-tête. D’ailleurs, vous êtes nombreux à nous envoyer les réalisations de vos groupes. Rappelons tout de même les critères de ce classement : la qualité de la chorégraphie, sa complexité, l’originalité, l’esthétisme. Il est évident aussi de nuancer selon les moyens des supporters en question. Bref, 12, 3… Tifos !
10. MAT Tetouan 1-0 WAC Casablanca
Démarrons avec les fans du Moghreb Athlétic de Tétouan. Ces derniers ont souhaité véhiculé un message bien connu en espagnol : « Haine éternelle au football moderne ». L’image limpide de la balance se suffit à elle-même.
9. Fortuna Düsseldorf 0-2 St.Pauli
Du classique Outre-Rhin. Mais ce n’est pas pour nous déplaire avec un tifo à l’effigie des couleurs du Fortuna Düsseldorf. Dommage, seule la victoire n’&tait pas au rendez-vous.
8. Hambourg SV 2 – 1 Nuremberg
Restons en Allemagne pour aller saluer la passion que génère le HSV. Un tifo feuilles accompagné d’un voile et ponctué d’une victoire sur Nuremberg qui donne un peu d’air. Gut !
7. Sporting Lisbonne 1-0 Porto
Cela faisait un moment que le clasico portugais n’avait pas eu autant de saveur ! Du côté d’Alvalade, on attendait beaucoup de cette rencontre contre Porto et cela s’est ressenti dans les tribunes. « Hier, aujourd’hui, demain », toujours derrière les Lions. Septième place méritée.
6. Ultras Ballistet, Klubit Futbollistik Shkëndija 0-0 FK Renova Dzepciste
« Bordel, mais qu’est-ce que c’est que ce club ? ». Et bien c’est le club de la ville de Tetovo, en Macédoine. Le douzième homme a régalé avec une chorégraphie en deux parties. Bon, sur la deuxième comptez pas sur nous pour vous traduire. Mais l’intention y est.
5. Korona Kielce 1-1 Zawisza Bydgoszcz
Rien avoir avec le Coronavirus. Les promus polonais de Kielce se « battent pour régner sur la terre de Sainte-Croix », le nom de la région. Belle animation au pied de notre podium.
4. Curva Sud, Espérance Tunis 2-0 Club Africain
La Curva Sud de l’Espérance de Tunis a sorti le grand jeu à l’heure de recevoir le Club Africain. En italien, les ultras rappellent aux joueurs qu’ils portent la responsabilité du présent et du futur du club. Pas mal.
3. Riazor Blues, Deportivo La Corogne 0-0 FC Barcelone B
« Personne ne peut tester le peuple bleu ». C’est comme ça qu’on pourrait traduire la célèbre devise des hinchas du Deportivo. Des bandes, des feuilles, un voile, tout y passe. Effet réussi.
2. PEC Zwolle 2-0 Go Ahead Eagle
Les fans du PEC montrent leurs muscles. Les Hollandais ont confectionné un voile pour défendre leur ville de Zwolle et un tifo feuilles sur toute la tribune latérale. Chapeau.
1. Malaga 0-1 Real Madrid
La voilà, la perf’ du week-end en tribunes. Admirez un peu comment le Real Madrid a été accueilli du côté de Malaga. Ferveur populaire d’autant plus honorable que le club est en chute libre depuis plusieurs mois. Première place remise en jeu dès la semaine prochaine.
Avec Thomas Boraca