Ce week-end a été chargé en derbies et confrontations. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, le spectacle était au rendez-vous. Et comme tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end !
10. Skifterat, KF Gjilani 1-3 KF Drita
Commençons notre classement par un derby exotique. Direction le Kosovo et plus précisément la ville de Gjilan où se déroulait un huitième de finale de Coupe entre les deux clubs de la ville, le KF Gjilani et le KF Drita. L’antagonisme a poussé les habitués du stade Agim Ramadani-Katan à recevoir leurs hôtes avec un tifo feuilles qui n’empêchera pas une élimination 1-3. En bonus, l’animation des fans du KF Drita :
9. Gate 7, Olympiakos 0-3 Panathinaïkos
Nous vous avions promis un bouillant derby d’Athènes dans notre rubrique « Ils se détestent ». Et ce fut bel et bien le cas. Avec un tifo provocateur de la part de la Gate 7 où l’on peut apercevoir le Pirée en grand et la capitale grec Athènes en tout petit dans le coin. Puis un monstrueux craquage de fumigènes. Atmosphère refroidie par les joueurs du Pana qui ont infligé la première défaite de la saison à leur meilleur ennemi… Et pas sur n’importe quel score, 0-3 ! Cadeau : le coup de chaud d’Antonis Petropoulos après le troisième but du Panathinaïkos :
8. Ultras Warsaw, Legia Varsovie 0-0 (interrompu) Jagiellonia Bialystok
Ce match était classé à haut risque et les images au-delà du raisonnable de la mi-temps l’ont confirmé. Dommage, car la rencontre avait débuté avec une très belle animation en deux temps de la part des fans du Legia qui se verront très certainement sanctionnés assez sévèrement après l’interruption du match à la pause à 0-0.
7. Ultras Siempre Paloma, MAT Tetouan 2-1 ASS Sale
En septième position, les Ultras Siempre Paloma du MAT Tetouan au Maroc. Les habitués du Stade Saniat Rmel ont accueilli leurs joueurs avec un tifo sur toute la tribune de face. Effort récompensé par une victoire 2-1 face à l’ASS Sale. Joli.
6. Virage Sud, Steaua Bucarest 1-1 Dinamo Bucarest
Sixième, le derby de Bucarest. Le Virage Sud du Steaua a rappelé par l’intermédiaire d’un tifo très réussi qu’une étoile brille fièrement au-dessus de son écusson. Une étoile qui n’a pas suffi à mener le club de Gigi Becali vers un succès. Score final 1-1. En supplément, les fans du Dinamo Bucarest en parcage :
5. Saturday FC, Nancy 0-1 Metz
« Pour toujours et à jamais, la cité ducale capitale de la Lorraine ». Tel était le message des ultras nancéiens accompagné d’un très beau voile pour recevoir le rival messin. Malheureusement pour les locaux, les joueurs du FC Metz ne l’ont pas entendu de cette oreille et consolident leur place de leader de la Ligue 2 avec une victoire sur le plus petit des écarts…
4. Zürcher Südkurve, FC Zurich 3-1 Grasshopper Zurich
Au pied du podium, la Zürcher Südkurve du FC Zurich. Pour ce derby face aux Grasshopper un tifo feuilles représentant les initiales du club a été confectionné, ce qui donne un résultat bien sympa avec en prime une victoire 3-1. Rien que pour vous, le cortège des supporters du Grasshopper avant leur arrivée au stade :
3. Bad Gones, Lyon 0-0 Montpellier
Retour à notre bonne vieille Ligue 1. Pour la réception de Montpellier, les Bad Gones ont sorti un tifo à bandes dans le style « Lonsdale », une marque de vêtements particulièrement appréciée dans le mouvement ultra français, pour un superbe rendu. Troisième marche du podium méritée.
2. Frente Atletico, Atletico Madrid 2-2 Real Madrid
« Parce qu’ils luttent comme des frères, je défends ces couleurs ». Un tifo qui laisse sans voix et un message rbien reçu par les joueurs de l’Atletico qui ont tenu la dragée haute au Real Madrid. 2-2 score final et une Liga qui est loin d’avoir livré son verdict…
1. Ultras Bremen, Werder Breme 1-0 HSV Hambourg
Le numéro 1 incontestable de notre Top 10 de la semaine provient du Werder de Brême grâce à une incroyable chorégraphie réalisée pour le derby face à Hambourg. Un show de plus de 10 minutes qui a défilé comme un bouquin introduit par ce message : « Nous sommes venus, nous avons vu, et … nous avons vaincu ». L’originalité, la qualité et la réalisation sont impressionnantes. Chapeau Messieurs ! On se quitte avec la vidéo de cette animation. En attendant la semaine prochaine…