De la réflexion. Des échanges. De la sueur. Des heures de travail. Des mètres de scotch, de bandes, de tissus, de papier avant la mise en place le jour du match. Le stress de l’attente du résultat… Comme chaque mardi, La Grinta met à l’honneur l’art du tifo et ses auteurs.
10. Sedan-Bastia
On commence ce Top 10 par un improbable match de National 2, enfin sur le papier. Une affiche de catégorie supérieure et une ambiance à faire pâlir certains clubs pros, même si le tifo à bandes des Ardennais est assez sommaire. Celui des Bastiais « la chasse est ouverte » au pays des sangliers est plus élaboré et des plus réussis. À signaler plusieurs incidents, notamment en ville avec des blessés suite à des affrontements.
9. FC Spartak Trnava 0-0 SK Slovan Bratislava
Passage exotique en Slovaquie pour la grosse rivalité du championnat. Une carte est exhibée représentant un ultra du Spartark cagoulé avec la banderole : « Chaudron, pyro, chant, notre as de l’agonie ». Un autre voile viendra se moquer des nombreuses amitiés de leurs ennemis : « Comment remplir le parcage à Trnava ? Avec des renforts de toute l’Europe ! Austria 50 personnes, Brno 150… » . Le parcage en question a aussi tenté de se colorer.
8. Vitoria Guimaraes 1-2 FC Porto
Au huitième rang, un match qui a fait parler beaucoup d’encre. Pas pour son tifo, mais à cause des cris racistes visant l’attaquant de Porto Moussa Marega qui a décidé de quitter le terrain (voir vidéo). Sinon plus réjouissant côté tribunes, le voile des White Angels rappelle que Guimaraes est la ville berceau de la nation portugaise.
7. Jagiellonia Białystok 0-0 Korona Kielce
Du côté du Jagiellonia, on avait prévu une « journée ultra ». Au final, l’affluence (7500 spectateurs) était loin d’être exceptionnelle mais les organisateurs ont quand même assuré le show.
6. Dinamo 2-1 Steaua Bucarest
Le plus gros derby de Roumanie a été l’occasion de faire une immense pub pour programddb.ro, le site créé par les ultras du Dinamo pour sauver leur club en proie à des difficultés financières. Ils ont déjà récolté plus de 150 000 euros pour payer salaires et autres dettes. Du côté des fans du Steaua, qui sont déjà passés par ces galères, on a simplement sorti un voile « quand on souffre on devient plus fort ».
5. Olympic Safi 0-1 Al Ittihad
Le groupe marocain Ultras Shark 2006 est progressivement en train de s’installer dans notre rubrique au fil des semaines. Les progrès sont saisissants et les animations plus importantes. On signalera notamment cette représentation du château de mer qui domine la ville de Safi.
4. Wydad Casablanca 0-1 Difaa El Jadida
Toujours au Maroc, les Winners 2005 ont fait plus simple qu’à l’accoutumée mais cela reste d’une redoutable efficacité. Des feuilles et un voile qui rappelle la date de fondation du groupe avec l’un de ses slogans : « It takes more to be a Winners ». Pas mal.
3. Rapid Vienne 2-0 WSG Tirol
Andy, le speaker du Rapid de Vienne doit cesser ses activités en raison d’une maladie. Pour le célébrer, les ultras du Rapid Vienne lui ont dédié deux animations : « Merci Andy » à l’aide de feuilles et un voile dressé à son effigie au milieu d’un superbe tendu d’écharpes. Il a même fini la soirée torche à la main.
2. Lazio 2-1 Inter
Affiche exceptionnelle au Stadio Olimpico dimanche soir. Non seulement parce que les ultras de Lazio et de l’Inter fêtent leurs 30 ans de jumelage, mais en raison d’une lutte à trois avec la Juve pour le Scudetto aussi inédite qu’incertaine. Pour toutes ces raisons, le stade a fait le plein comme rarement ces dernières années.
Malgré l’enjeu sportif crucial, l’ambiance était des plus fraternelles. La Curva Nord s’est parée d’un tifo à feuilles assez original, sous formes de drapeaux aux couleurs de chaque club : « Notre amitié est un drapeau qui depuis trente ans s’agite avec fierté ». Un voile au centre rend hommage à deux légendes, Luciano Re Cecconi côté Lazio, et Giacinto Facchetti côté Inter.
Même la Tribuna Tevere s’est fendue d’un voile, par l’intermédiaire du groupe « Sodalizio » dont le meneur est un certain Antonio « Grinta » l’un des fondateurs des Irriducibili, qui retrouve avec quelques acolytes une « seconde jeunesse ». À noter l’animation aussi en parcage interista.
1. Borussia Dortmund 4-0 Eintracht Francfort
Au sommet de notre classement, la chorégraphie du groupe ultra The Unity qui a recouvert le fameux « Mur jaune ». Celle-ci comprenait un immense logo du BVB (puis les armoiries de Dortmund) entouré de différents sites de la ville tels son haut-fourneau de la grande aciérie locale (Hoesch), le Westfalenstadion, l’ancien stade Rote Erde, la tour Florian ou encore le théâtre. « Une grande ville, Dortmund mon rêve ! », mentionnait la banderole dont le thème était inspiré par la chanson « Too Strong Meets Business » du groupe de rap de Dortmund « Too Strong » que vous pouvez entendre sur la vidéo officielle ci-dessous de The Unity. Sacré travail.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.