On a vu de belles choses ce week-end dans les tribunes des stades de football. La Grinta a donc dû faire des choix pour sélectionner les plus beaux tifos du week-end. Ils sont classés selon les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. PSG 4-2 Lyon
Commençons ce Top 10 à Paris, avec une animation qui fait toujours son petit effet. Lors de la réception de l’OL, le Virage Auteuil du Parc des Princes s’est transformé en Bombonera le temps de l’entrée des joueurs. Au menu, des bandes aux couleurs du PSG qui montent sur la tribune à la verticale, des papelitos, des rouleaux de papier-toilette, et évidemment, des fumigènes et des torches clignotantes répartis sur l’ensemble du virage. Pourquoi faire compliqué ?
9. FC Zürich 0-4 Bâle
Comme à Paris, nous avons eu droit à un festival de pyrotechnie en Suisse, où le FC Zürich accueillait le FC Bâle. Les locaux ont évidemment une dominante de bleu dans leur animation, avec des feuilles et des drapeaux aux couleurs du club, ainsi qu’une grande quantité de torches blanches. Et comme à chaque match, la belle et massive bâche « Zürcher Südkurve » qui s’accorde si bien avec l’animation. Pour les visiteurs, on commence avec des pots de fumée rouge et bleue, puis de nombreux engins pyrotechniques qui délivrent à la fois une grosse flamme et une épaisse fumée. Par contre, si le duel a été serré en tribune, Bâle a écrasé son adversaire sur le terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=S9oIyIyCYgA
8. Wisła Cracovie 3-0 Jagiellonia Bialystok
Beau tifo du côté de Cracovie, en Pologne. Les Ultras Wisła ont décidé d’encourager leur équipe en vue du maintien en première division, notamment avec la banderole « nous en tribune, vous sur le terrain – ensemble battons-nous pour le maintien ! ». La phrase est accompagnée de petits drapeaux aux couleurs du club (bleus, blancs et rouges), et d’un personnage habillé en supporter du Wisła dressé à la verticale devant la tribune. Des encouragements qui payent, puisque Cracovie s’impose largement face à son adversaire du jour.
7. Rennes 0-0 Brest
Derby breton au programme de la 24ème journée de Ligue 1. Comme la semaine dernière face à Nantes, c’était l’occasion pour les Rennais de revendiquer leur suprématie sur la Bretagne. Et comme d’habitude, c’est du massif du côté de la tribune Mordelles. Le RCK a confectionné un voile pour la partie inférieure de la tribune, sur lequel on lit « ROAZHON » (« Rennes » en breton) accompagné du blason de la ville (à gauche), du Gwenn ha Du (à droite), et de deux Hermines. Sur la partie supérieure, des petits drapeaux forment le Kroaz Du, le drapeau de la Bretagne dont le nom signifie « croix noire ». Une banderole « DE LA BRETAGNE NOTRE VILLE BRILLERA » complète le tout sur la grille.
6. Guingamp 2-1 Lorient
Décidément, c’était une journée de derby en Bretagne. Alors que Brest se déplace à Rennes en Ligue 1, Guingamp reçoit Lorient au Stade du Roudourou en Ligue 2. Mais autant dire qu’en tribune, le Kop Rouge n’a rien a envier à l’élite. Pour accueillir leurs voisins lorientais, les ultras guingampais déploient deux voiles qui recouvrent l’intégralité de la tribune ouest. Sur le voile supérieur, la mention « KOP ROUGE » est accompagné d’une tête de mort et du Triskell, symbole breton. Sur le voile inférieur, on peut lire « TRIBUNE POPULAIRE » et on distingue une cocarde aux couleurs du club accompagné de « Since 1993 », année de création du KR. Du joli travail récompensé par la victoire de l’EAG sur le terrain.
5. Samsunspor 2-0 Afyonspor
Joli tifo sorti par les supporters de Samsunspor, club de troisième division turque. Dans un premier temps, on peut voir des bandes verticales de feuilles rouges et blanches ainsi qu’une banderole « SAĞLAM ADIMLARLA » (traduit littéralement par « avec des pas forts »). Ensuite, un voile se déploie au centre, sur lequel on distingue un blason comportant notamment un cheval cabré, emblème du club, le logo de Samsunspor, et les mots « BİRLİKTE YÜKSELECEĞİZ », que l’on peut traduire par « nous nous lèverons ensemble », et qui semble être un slogan du Samsunspor. Les supporters disposés en un gigantesque blason dans la tribune constituent l’originalité de cette animation.
4. Bayer Leverkusen 4-3 Borussia Dortmund
Choc au sommet de la Bundesliga, avec le Bayer Leverkusen qui reçoit le Borussia Dortmund. Chez les locaux, c’est l’occasion de déployer un tifo sur toute la tribune. Des lettres sont dressées sur la longueur pour former le mot « LEVERKUSEN ». Un voile central comporte une tête de mort avec une couronne bleue, ainsi que la phrase « til we die » (« jusqu’à ce qu’on meurt ») en lettres gothiques. Des feuilles rouges et noires complètent le tout. Chez les visiteurs, on se contente d’un craquage massif de fumigènes du plus bel effet.
3. JSM Skikda 2-1 MC EL Eulma
Mouvement ultra et littérature peuvent faire bon ménage, la preuve en deuxième division algérienne. Les supporters de la JSM Skikda ont choisi de représenter une scène de « En attendant Godot », la célèbre pièce de théâtre du dramaturge irlandais Samuel Beckett. Dans cette œuvre, quatre personnages (deux vagabonds et un homme autoritaire qui tient un esclave en laisse) attendent Godot sur une « route de campagne avec arbre », mais le personnage n’arrive jamais. À travers leur interprétation, les Ultras Senza Confine expriment leur interminable attente d’une montée en première division qu’ils espèrent depuis 30 ans. Pour cela, ils ont reproduit une scène de la pièce sur un voile monté à la verticale devant la tribune, ainsi que le fameux rideau rouge propre au théâtre. Le tout est accompagné d’une banderole « En attendant Godot » simulant une pellicule de film. Pour rajouter un peu d’animation, un ultra s’est installé sur la piste d’athlétisme bordant le terrain avec un faux projecteur pour « diffuser » la pièce. Du grand (sixième) art !
2. Legia Varsovie 3-1 ŁKS Łódź
Les fans du Legia nous habituent à des merveilles, c’est encore une masterclass ce week-end. Sur un voile qui recouvre l’intégralité de la tribune, on peut voir un ultra au crâne rasé (référence à des animations d’un clip de rap polonais) et un peu énervé qui tient une torche à la main. Seule une petite partie de la tribune en haut à gauche, c’est à dire au-dessus du fumigène, n’est pas recouverte. C’est ici que quelques craqueurs vont allumer de vrais fumigènes pour compléter le voile. Et sur la grille, une bâche « LEGIA PONAD KAŻDYM » (« Le Legia au-dessus de tout le monde ») pour accompagner le tout.
Côté parcage, on a choisi la thématique de Star Wars. D’abord avec un premier voile où on lit « NIECH MOC BĘDZIE Z WAMI », la célèbre citation de la saga « que la force soit avec vous », ainsi qu’une banderole « ŁKS JAZDA Z KURWAMI », que l’on peut traduire littéralement par « ŁKS ni… les putes (le Legia) ». Un second voile est consacré à la figure de Dark Maul, personnage du côté obscur de la force. Il est accompagné de fumigènes en haut, et d’une banderole « Street Warriors » sur la grille, dans la typographie de Star Wars. Belle soirée en Pologne !
https://www.youtube.com/watch?v=GpEUZca1huM
1. Inter Milan 4-2 AC Milan
Le choc entre les deux clubs milanais est toujours un moment attendu pour les passionnés de la culture tribune. Cette année encore, le Derby della Madonnina a tenu toutes ses promesses.
Du côté des Interistes, on joue la carte des symboles. Sur un voile central qui s’étend sur les trois anneaux de la Curva Nord, on aperçoit Saint-Ambroise, évêque de Milan au IVème siècle et l’un des pères de l’Église d’Occident, qui fait fuir un diable, symbole de l’AC Milan. On remarque que les pointes des cornes du diable sont restées plantées dans une colonne. La scène de ce tifo renvoie en fait à une légende milanaise liée à la « colonne du diable » qui se trouve à côté de la Basilique de Sant’Ambrogio et sur laquelle on aperçoit deux trous. On raconte que le diable, en voulant attaquer Ambroise, a raté sa cible et s’est planté les cornes dans la colonne. Il est finalement parvenu à se libérer de la pierre et à s’enfuir. Dans la partie inférieure du voile, sur un parchemin, on peut lire « Vipereos mores non violabo » (« Je ne violerai pas les coutumes du serpent »), la devise latine de la famille Visconti qui a régné sur le duché de Milan du XIIIème au XVème siècle. Des feuilles complètent le reste de la tribune, avec les couleurs de l’Inter ainsi que deux blasons de la Commune de Milan, la croix rouge sur fond blanc.
Côté Milaniste, on la joue plutôt art contemporain, avec une récupération de l’œuvre de l’artiste pop-art Roy Lichtenstein. Et d’en profiter pour railler leurs rivaux et leurs « commérages » (« Zabetta »). Le tifo est donc une reproduction géante d’une planche de BD qui reprend les « Bla Bla Bla » de l’artiste américain, accompagnée dans un cartouche de la phrase « Vuoi far l’ultra poi… » (« tu veux faire l’ultra puis… »). On a compris, l’idée. Comme à Rome la semaine dernière, les tifosi de la Curva Sud ont également utilisé le flash de leur téléphone portable pour former les mots « INTER MERDA ». Ces animations spectaculaires méritaient bien la première place de ce Top 10.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.
But the variety offered by green tea is huge, it is worth approaching a good tea shop and start discovering it if you haven’t already. But let’s go to the technical part :. To avoid confusion it is necessary to clarify that theine and caffeine are the same. viagra new zeland Although differentiations are sometimes made, the chemical compound does not vary.