De semaine en semaine, de mardi en mardi, on se régale avec des animations de qualité et de plus en plus relevées de par leur complexité. Mais notre Top 10 de cette semaine fait sans aucun doute office de référence depuis le début de la saison 2013-2014. Même le derby de Turin est resté sur la touche, c’est vous dire. Un véritable casse-tête pour établir ce classement qui vous mènera du derby d’Istanbul en passant par les 15 ans de la Brigade Loire jusqu’à la finale de la Supercoupe d’Afrique…
10. Gate 1, AEL Limassol 0-1 Apollon
On commence notre Top 10 du week-end avec la Gate 1 de l’Apollon chez les rivaux de l’AEL Limassol à Chypre. Les bourreaux de l’OGC Nice en Europa League ont prévu une animation bien sympa pour ce derby. Effort récompensé, victoire 1-0 à l’extérieur.
9. Gaviões da Fiel, Corinthians 3-2 Rio Claro
C’est sûrement le tifo le plus surprenant du week-end. Les fans du Timao ont remercié le club de Bologne en Italie par l’intermédiaire d’un grand voile lors du match face à Rio Claro comptant pour le championnat paulista au Brésil. Petit retour sur les faits, début février, Ibson, milieu défensif du Corinthians est transféré à Bologne. Très critiqué au vu de son faible rendement et de sa transparence sous le maillot du Corinthians, ce transfert a visiblement fait plaisir aux « Torcedores ». Voilà qui doit rassurer les tifosi de Bologne…
8. Ultras Hamburg, HSV Hambourg 3-0 Borussia Dortmund
Magnifique mais beaucoup plus triste, le tifo des supporters du HSV Hambourg qui ont tenu à rendre hommage à Hermann Rieger, kiné du club depuis 26 ans, décédé la semaine passée à 72 ans. R.I.P
7. Red n Blue Army, Crystal Palace 0-2 Manchester United
Détour par l’Angleterre, chose assez rare pour être signalée. La « Red n Blue Army » de Crystal Palace, l’un des seuls groupe de supporters en Angleterre proche du mouvement ultra, a réalisé une superbe animation aux couleurs du club. Cela n’a pas suffi pour battre le grand Manchester United, défaite 0-2.
6. Torcida Sandžak, Novi Pazar 0-0 Partizan Belgrade
Quoi de mieux que de recevoir l’un des plus grands clubs du pays pour fêter dignement 25 ans de fidélité ? Pas grand chose en effet. Et ce n’est pas la Torcida Sandžak du FK Novi Pazar qui nous dira le contraire. Pour cette anniversaire, les fidèles du stade Gradski ont concocté une animation en deux temps avec tout d’abord un très beau tifo suivi de pots de fumée. Propre. En bonus, le craquage de fumigènes en centre-ville la veille dans la nuit :
5. Winners, WAC Casablanca 0-0 KACM Marrakech
« Vous avez 90 minutes pour désamorcer la bombe ». Le message était plus que clair de la part des fans du Wydad au Maroc, visiblement énervés par les résultats en dents de scie de leur équipe. Pourtant le WAC n’ a pas pu se départager avec ses adversaires du jour, score final 0-0. Les supporters peuvent tout de même se consoler avec cette sublime chorégraphie qui combine originalité et complexité. Chapeau messieurs.
4. Ultraslan, Galatasaray 1-0 Besiktas
Un derby sous haute tension en Turquie entre Galatasaray et Besiktas où pour des raisons de sécurité, les fans du Besiktas n’étaient pas autorisés à faire le court déplacement. Malgré cela, l’ambiance était au rendez-vous avec une animation des Ultraslan à couper le souffle. Admirez !
3. Ultras Ahlawy, Al Ahly 3-2 CS Sfaxien
Sur la troisième marche du podium, des habitués de notre Top 10, en l’occurrence les Ultras Ahlawy. Pour la finale de la Supercoupe d’Afrique face aux Tunisiens du CS Sfaxien, les fans égyptiens ont sorti le grand jeu avec deux superbes chorégraphies qui laissent sans voix. Un travail de titan récompensé par un nouveau titre et un autre honorifique, Al Ahly devient avec cette victoire le club le plus titré du monde !
2. Brigade Loire, Nantes 0-3 Rennes
« Dans l’Histoire du Nantes FC pour l’éternité ». Il est clair que la Brigade Loire, qui célébrait ses 15 ans, restera dans l’histoire du club tout autant que Ses différentes animations aussi belles les unes que les autres réalisées pour l’occasion. En revanche la rouste reçue par les voisins rennais risque aussi de marquer les mémoires quelques temps…
1. Ultras Wisla, Wisla Krakow 3-1 Cracovia Krakow
Dans notre rubrique « Ils se détestent », on vous avait promis un derby sous haute tension entre le Wisla et Cracovia. Et ça l’a été en dehors mais aussi dans le stade avec ces trois tifos qui méritent la première place honorifique de notre Top 10. Sacré week-end !
GROS GROS GROS Photoshop pour la photo de Bologne, attention!!