Anniversaire, derby, ou finale, les supporters puisent dans leur tradition, la culture populaire ou ultra, pour renouveler chaque semaine les tribunes. Apocalypse, pirate ou film d’horreur… Tour du monde des 10 tifos à retenir selon La Grinta d’après les critères de l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Et cette semaine, un top 1 incontestable et exceptionnel. Régalez-vous.
10. TSV 1860 Munich 1-1 FC Bayern Munich
A l’occasion du derby de Munich, les supporters du TSV 1860 brandissent leurs écharpes, alors que des voiles représentent des supporters assez peu diversifiés. On aperçoit ainsi un taré casquette à l’envers, un capo rasé aux lunettes noires, un biker moustachu aux cheveux blonds, une religieuse adoubant un supporter agenouillé à côté du lion, symbole du club, un boxer musclé cagoulé à la peau pâle, et enfin une petite famille sortie tout droit de la manif pour tous.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=UzvLvqAoW80&feature=emb_title
9. Lyon 2-1 Nice
Le groupe Lyon 1950 fête ses 10 ans avec entre autres une grande bâche dans le Virage Sud. Le psychédélique Joker, au combien populaire ces temps-ci et icône du groupe depuis le début, célèbre son anniversaire gâteau et dynamite au bras. Les chiffres sont remplis d’écussons successifs du club et du groupe, sur un fond militaire.
Le virage fait aussi un craquage de fumigènes en forme de « 10 », un tendu d’écharpes, de feuilles, des bâches avec les personnages d’Olive et Tom et différents étendards du groupe.
À noter la banderole sympa déployée par le Virage Nord pour l’anniversaire.
8. Lens 4-0 Sochaux
Une célébration et un hommage à Lens. Les Galiboys (2004-2019) fêtent leur 15 ans, assombris par la disparition vendredi du joueur et surtout entraîneur légendaire du sacre de 1998 Daniel Leclercq, dit « le Druide ». Les Galiboys célèbrent leur anniversaire avec une énorme bâche, juste au-dessus d’un message dédié au Druide : « 15 ans ce soir, le Druide à jamais dans l’histoire ».
7. Rapid Vienne 1-1 Sturm Graz
De magnifiques vitraux ornent le Block West (Virage Ouest) de l’Allianz Stadion reconverti en cathédrale pour l’occasion. Les symboles religieux laissent la place à ceux du groupe Ultras Rapid 1988, un smiley souriant flippant, l’Indien icône du groupe au centre, et le logo du Rapid, soit trois reproductions de vitraux détournés. Le message : « Nous avons construit notre cathédrale pierre par pierre », signé UR – Ultras Rapid. Terriblement séduisant.
6. Lech Poznan 3-0 Piast Gliwice
Les ultras du Lech Poznań déroulent à nouveau un tifo admirable sur la partie basse de la tribune. Trois ultras avec sweat floqué et cagoule présentent un second tifo représentant un calendrier, qui fait compte à rebours jusqu’à la date du match. Avec des illustrations propres au Lech et différentes sur chaque vignette, le calendrier est le plus stylé de notre génération. Niveau difficulté, à noter qu’il y a autant de voile que de date. Le tifo est soignée jusqu’à la banderole, signifiant « nous comptons chaque jour jusqu’au match », complété par des bandes à la verticale style argentin aux extrémités de la tribune, une pyro de folie et un craquage massif de fumigènes, of course.
5. SPVGG Fürth 0-0 FC Nuremberg
Direction l’Allemagne où les supporters étaient chauds et prolifiques cette semaine. Pour le derby de Bavière, ça compose en tribune : la tribune nord de Fürth déploie un immense voile à plat représentant les rivières Rednitz et Regnitz, les villes de Nuremberg et de Fürth avec un bateau de pirate au centre… qui bouge et semble naviguer sur les eaux. Du toit de la tribune descend ensuite un voile avec deux portraits de pirates heureux mais peu sympathiques aux couleurs du club, avec le trèfle, leur symbole, bien visible. Au milieu le navire rouge, au couleurs du club de Nuremberg, laisse s’échapper ses occupants : pas de pirates mais des rats. De bonnes idées mais le tout manque de nuance et de style.
Belle opposition des styles avec un tifo biblique en parcage sur le thème de l’apocalypse, comme une menace suprême. Sur les banderoles des messages autour du thème religieux : « Nous sommes le livre avec sept sceaux pour vous » (la Bible, donc, tradition oblige), « Nuremberg est votre destin » inscrit dans le livre ouvert avec sept sceaux visibles, puis : « Essayez de vous ouvrir et votre apocalypse est proche ». Le voile reprend la gravure de Albrecht Dürer. En gros, s’opposer à Nuremberg, c’est l’apocalypse assurée.
4. Hambourg SV 2-1 Dynamo Dresde
Les clubs qui s’affrontent dans ce match sont issus de villes toutes deux sur le fleuve d’Elbe. Sauf que Hambourg est à l’Ouest, quand Dresde est à l’Est. Une aubaine pour les supporters de Hambourg qui vont taquiner sévère sur l’austérité de la période Allemagne de l’Est. La ville de Dresde, très réputé+e pour sa beauté gothique et connue comme la « Florence de l’Elbe », est moquée. Le tifo est bien construit avec ses feuilles, voile et banderole. Sur la banderole : « La Florence de l’Elbe? On se moque de moi et on rit … L’Elbe en contrebas est la vraie splendeur ! ». Le fleuve traverse le voile : à gauche de l’image, les splendeurs modernes de Hambourg, et à droite, les restes des bâtiments style soviétiques de Dresde. Ils récupèrent même l’image peu flatteur d’un Allemand qui s’est fait connaitre lors d’une manifestation conservatrice, avec son bob aux couleurs de l’Allemagne. Au milieu trône un supporter stylé casual… aux couleurs d’Hambourg, évidemment.
3. Urawa Red 0-2 Al Hilal Riyadh
Le deuxième match de la finale de la Ligue des champions d’Asie opposait le club japonais Urawa Red au club saoudien Al Hilal, qui évolue en bleu. Les Japonais ont définitivement un style avec leur succession de tifos à feuilles représentant des arrondis dans une bonne partie du stade. Ici, les supporters s’avancent un peu en se voyant à la conquête du monde, le vainqueur de la Ligue des champions asiatique participant à la Coupe du monde des clubs. Mené par un but au match allé, les Urawa Red s’inclinent définitivement sur ce second match. Espérons que la prochaine fois ils tenteront autre chose que les feuilles. À noter que le Français Bafétimbi Gomis est champion du monde d’Asie, en marquant le second but pour Al Hilal.
2. VTB Stuttgart 3-0 Karlsruhe SC
Le top 2 nous emmène encore en Allemagne, pour le derby de Bade-Wurtemberg cette fois. Stuttgart met en avant son palmarès avec un tifo qui allie feuilles, voile gigantesque et message aux lettres découpées massives, signifiant « être ou ne pas être » – sous entendu être ou ne pas être champion, pour reprendre la célèbre réplique d’Hamlet de Shakespeare, entrée dans le langage commun. L’écusson du club est représenté en feuilles jaune et rouge. Le voile en noir et blanc présente les équipes de Stuttgart accompagnées des dates où le club a été champion d’Allemagne, soit 1950 -1952 – 1984 – 1992 et 2007.
1. Wydad 4-4 Raja
Les supporters du Wydad et du Raja remportent le top 1 haut la main, et écrasent tout le monde sur leur passage. Les groupes semblent avoir poussé leur création à leur summum en rivalisant d’inventivité à l’occasion de ce derby de Casablanca.
Commençons par le Raja, en vert, dont les supporters déclinent plusieurs tableaux sur le thème de la peur. Le premier tifo à feuilles, énorme, montre le visage masqué du flippant Michael Myers de la série Halloween, avec la banderole en anglais : « Toutes tes croyances vont être fausses, sauf ta peur ». Le rendu est phénoménal.
Le second tifo à feuille « Room 1 » fait référence à 1984 de Georges Orwell, pièce où vous êtes enfermés pour vivre votre pire cauchemar, avec au passage le masque de Scream qui habille les deux « O ». Les bustes de 3 joueurs du Raja arrivent sur un voile… puis c’est le personnage ultra violent Alex, du film Orange Mécanique de Kubrick, qui fait exploser une bombe – la fumée verte se déploie des tribunes et du bout de la bombe. Enfin, la compagne de Donald apparaît en robe moulante aux couleurs du Wydad, avec des billets tout autour – on vous laisse apprécier la métaphore.
Du côté des supporters du Wydad, la première réalisation montre un empereur avec ses esclaves, devant un tifo à feuilles présentant un château, avec une banderole en arabe puis en français, celle-ci taclant le père Jégo, fondateur du Wydad en 1939 resté dans l’histoire du club pour avoir remporté de nombreux titres, mais aussi pour être parti au Raja : « De la gloire à la connerie. Du club de la résistance à celui de la tromperie ». Son nom en feuilles et le voile le représentant ne sont pas pour le célébrer, mais pour provoquer l’équipe d’en face. Après un craquage massif de fumigènes, des pompiers ultras réalistes se dressent sur un voile pour éteindre les tribunes embrasées du virage nord. Tout simplement exceptionnel.
On a été obligé de sélectionner les photos toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres, mais ce top 1 contient déjà plus de photos que notre album de vacances.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.
Merci pour vos efforts ! Vos classement ils sont tjr top