On a vu de très belles choses dans les tribunes de la planète football ce week-end ! La Grinta a dû faire des choix et sélectionner les dix plus belles animations du week-end, avec les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Montpellier 3-0 Toulouse
On démarre ce Top 10 du côté de l’Hérault avec un hommage. En effet, Ronan Pointeau, soldat français de 24 ans tué en mission au Mali la semaine dernière, était supporter montpelliérain. La Butte Paillade honore sa mémoire en arborant son portrait sur un voile au fond treillis, accompagné de la devise militaire : « À cœur vaillant rien d’impossible ». RIP Ronan.
9. Real Betis 1-2 FC Séville
Ce n’est pas tous les week-ends que l’on admire de beaux tifos en Espagne, alors prenons pour une fois la direction de Séville, où le Betis accueille le Sevilla FC au stade Benito Villamarín. À l’occasion de ce derby, les « Supporters Gol Sur » ont confectionné un immense voile à l’effigie de deux personnages emblématiques de la capitale andalouse : le Roi Ferdinand III de Castille, Saint-Patron de Séville qui reprit la ville aux Maures en 1248, et El Cid, chevalier chrétien héros de la « Reconquista » au XIème siècle.
On distingue également le logo du Real Betis Balompié à gauche et un blason à droite qui contient les armoiries de Séville enveloppées par les symboles de la Couronne de Castille : le château pour le royaume de Castille et le lion pour le royaume de León. Enfin, une banderole « con nuestros heroes, hacia la victoria » (« avec nos héros, vers la victoire ») surplombe le voile.
8. Hertha BSC 2-4 RB Leipzig
Jour spécial pour l’Europe entière, ce 9 novembre l’était d’autant plus pour la capitale allemande. Afin de commémorer les trente ans de la chute du mur de Berlin, le Hertha BSC et ses supporters ont choisi de reconstituer l’événement. Ça se passe à la fois en tribune et sur le terrain. Devant le virage des Harlekins, une réplique du mur qui séparait la ville en deux de 1961 à 1989 est érigée. On peut y voir de nombreux graffitis ainsi qu’une reproduction d’une fresque peinte en 1990 sur un vestige du mur.
Elle représente une Traban, voiture emblématique de la RDA, qui perfore l’édifice. La porte de Brandebourg, symbole de la ville de Berlin qui faisait partie intégrante du mur, s’élève dans la tribune. Une banderole « Uns Berliner hält, keine Mauer stand » (« les Berlinois gardent, aucun mur ne peut résister ») complète le tout. Sur le terrain, une autre réplique du « mur de la honte » est dressée le long de la ligne médiane, sur lequel on peut lire « Zusammen gegen Mauern. Zusammen für Berlin » (« Ensemble contre les murs. Ensemble pour Berlin »). A l’entrée des joueurs, une vraie Traban passe à travers la fresque, avant que les deux murs ne tombent.
7. Pise 3-2 La Spezia
Jour de derby en Toscane, avec Pise qui reçoit Spezia en Serie B italienne. L’occasion pour les ultras de la Curva Nord Maurizio Alberti de rendre hommage à Romeo Anconetani, président du club décédé il y a 20 ans. On distingue son portrait sur un voile, accompagné des deux coupes Mitropa (Coupe d’Europe centrale) remportées par Pise sous sa direction. Des bandes aux couleurs du club complètent l’ensemble, ainsi que la banderole : « Una questione di stile e amore verso il calcio » (« une question de style et d’amour pour le football »).
Les imposantes banderoles bâchées à chaque match rendent le résultat encore plus massif : « … E per loro in alto si alzera piu forte la canzone degli ultras – legati ai valori del passato … Uniti lottiamo ancora oggi » (« … Et pour eux au sommet s’élèvera plus fort la chanson des ultras – liés aux valeurs du passé … Unis nous luttons encore aujourd’hui »)
6. Lille 0-0 Metz
Les DVE ont coché la réception de Metz pour fêter leurs 30 ans. Pour commencer, un voile sur lequel figure un patchwork de motifs à l’effigie du groupe est déployé avant le match, accompagné d’une banderole « à travers les âges un seul virage », phrase également inscrite sur le maillot des joueurs du LOSC. Place ensuite au tifo principal à l’entrée des équipes.
Pour cela, les ultras lillois ont investi les trois anneaux de leur tribune avec différents supports : des feuilles en bas, un voile en haut, et une banderole « 1989 Dogues Virage Est 2019 » au milieu, le tout formant un motif à bandes rouges et blanches. Au premier plan, le logo des 30 ans est dressé devant la tribune : un dogue au look ultra entouré par une couronne de lauriers et un parchemin « 30 ans ».
5. Legia Varsovie 5-1 Górnik Zabrze
Pour ce tifo, les fans du Legia ont choisi la figure de Dark Sidious, seigneur noir des Sith dans la saga Star Wars, projetant ses « éclairs de force » de la main gauche et tenant un fumigène dans la main droite. Sur la banderole qui complète le tableau, on peut lire : « Jesteśmy częścią tej siły, która wiecznie zła pragnąc, wiecznie dobro czyni » (« Nous sommes une partie de cette force qui veut toujours le mal et produit pourtant le bien »), une phrase inspirée de la citation de Goethe tirée de sa pièce Faust.
https://www.youtube.com/watch?v=M3W_dm3FpoI&feature=emb_title
4. Nantes 2-3 Saint-Étienne
Pour ses 20 ans, la Brigade Loire a fait les choses en grand. De nombreuses animations ont été déployées de l’échauffement jusqu’à la fin du match. Des voiles, des bandes, des drapeaux, et énormément de pyrotechnie. Rentrer dans le détail de chaque tifo serait trop long, on se contentera d’admirer le travail.
Notons que chaque tifo est accompagné d’une phrase adapté du titre « C’est un pays » du groupe de rock breton Soldat Louis (exemple : « La Brigade Loire fallait que je t’en parle car je l’ai dans le cœur comme tu crois pas », « Quand j’suis pas d’dans c’est pas normal, à croire que le monde n’existe pas », « C’est pas fait pour les cons qui râlent après la Loire et ses ultras », etc.)
3. Wydad Casablanca 0-1 Berkane
Une semaine après leur incroyable tifo-dragon lors du derby de Casablanca, les ultras du Wydad squattent à nouveau le podium du Top 10 avec une nouvelle masterclass face à Berkane. Cette fois-ci, les Winners 2005 livrent une animation sur le thème de l’unité. L’attraction principale est un voile levé à la verticale sur lequel on peut voir un groupe d’ultras qui, levant le bras, forment un seul et unique poing serré. Derrière, des feuilles forment les mots « Unity Power ». Et sur la grille, une banderole « keeping us alive – making us stronger » (« nous garder en vie – nous rendre plus fort »).
2. Marseille 2-1 Lyon
Le tifo prévu conjointement par le club et les groupes de supporters marseillais à l’occasion des 120 ans de l’OM a été copieusement annoncé par la presse sportive, promis par le président Eyraud comme étant « unique en Europe », encore plus impressionnant que celui du OM-PSG de 2015. Chacun jugera de son caractère unique, mais accordons-nous sur le fait que cette animation sur trois tribunes est massive et réussie.
En toile de fond, des bandes ciel et blanches à base de feuilles recouvrent les tribunes. Et devant chacune d’entre elles, des motifs levés à la verticale : les armoiries de la ville devant l’étoile de champion d’Europe en Virage Nord, la Bonne Mère devant un soleil en Virage Sud, et le portrait du fondateur de l’OM René Dufaure de Montmirail accompagné du premier logo du club et d’un « ANS » devant une grand «120 » en feuilles noires en Ganay.
Pour compléter le visuel, de grandes bâches sont disposées au pied des tribunes. On peut lire 1899 en bas du Nord, 2019 en bas du Sud, et OLYMPIQUE DE MARSEILLE en bas de Ganay. Enfin, des pastilles peintes sur fond transparent sont déployées en-haut des deux virages : on distingue les trophées remportés par l’OM en Nord et les différents logos du club en Sud. Et derrière chaque pastille, une torche clignotante est allumée. Un tifo qui a dû demander une grosse préparation, beaucoup de bras, et un travail de coordination le Jour-J.
1. Fortaleza 1-0 Ceará
Lors d’une semaine normale, les Marseillais auraient remporté haut la main ce Top 10. C’était sans compter le festival de tifos qui a animé le derby brésilien entre Fortaleza et Ceará. La Torcida du Tricolor a d’abordé l’histoire de son club à travers des Unes de journaux suspendues au-dessus d’un gigantesques tifo à feuilles. Une seconde animation « la maison des trophées » rappelle aux rivaux les victoires en Série B, en Coupe du Nord-Est et en championnat d’Etat de Ceará.
Les visiteurs, chambreurs, se souviennent quant à eux d’un passé moins glorieux de Fortaleza : les 8 années passées en Série C. Parce que les images valent mille mots, on vous laisse contempler le spectacle.
Mais um pouco da festa da torcida do Ceará. #trclassicorei pic.twitter.com/tn9Icxgae8
— Raisa Martins (@raisamartinsb) November 10, 2019
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.