Cette semaine des tifos esthétiques, avec des références savoureuses à la pop culture, mais aussi des discours graves et sociétaux, en écho à l’oppression et aux libertés menacées. À ce titre, les ultras du Maghreb font monter le Top 10 en puissance. Habitués ou nouveaux du classement, place aux 10 tifos de ce top sélectionnés selon les habituels critères de l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Olympique Club de Safi 0-0 Raja Casablanca
On commence de suite avec un très haut niveau dans les tribunes marocaines de l’OC Safi. Les Ultras Shark célèbrent leurs 13 ans sur une teinte sombre, et omniprésente : l’oppression subie par les ultras. Leurs couleurs habituelles laissent place au noir, majoritaire, notamment lorsque le nom du groupe inscrit en jaune disparaît pour laisser place à une tribune marquante entièrement recouverte de feuilles noires. Dans un second temps, le voile tendu présente un jeu de mot entre les 13 ans de leur anniversaire et le numéro 12, connu pour représenter les supporters : en somme, l’anniversaire des 13 ans sonne aussi 13 ans de galère et de lutte pour les supporters.
Un tifo d’une grande élégance pour dénoncer l’oppression subie par les Ultras. Réalisation propre, tifo créatif et esthétique, contenu sérieux : le ton de ce Top 10 est donné.
https://youtu.be/HbNZ3wL5iiw
9. Lorient 0-1 Troyes
Pour la réception de l’ESTAC, les Ultras Merlus déploient un énorme voile sur le Tribune Sud basse. Une typo mastodonte pour mettre en avant « KOP SUD », écusson, symbole, couronne… c’est simple et terriblement efficace.
Une bâche en soutien à l’un de leur membre, Aleks, mais aussi étendards, chants… Lorient s’incline mais reste toujours premier de L2.
8. Paris Saint Germain 4-0 Olympique de Marseille
Les ultras parisiens ont fait le taf en tribune pour ce classico, en régalant les spectateurs d’un magnifique tifo en référence à Dragon Ball, encore une fois. Dommage que l’idée ait été réalisée avant par Charleroi (image ci-dessous). N’empêche, on apprécie la touche Paname : l’écharpe autour du cou, le Parc des princes d’où surgit le dragon et les boules. Avec le fond de feuilles bleu et rouge, le panorama est psychédélique à souhait. Moins spectaculaire, le voile reprenant le rappeur Rhoff, supporter du PSG, et son allusion au film HEAT : « On t’allume comme dans HEAT », avec l’un des gars braquant son arme, et le score du match affiché avant même la fin de la rencontre, preuve que tout a été bien préparé. Enfin, le classique tendu d’écharpes « anti-marseillais » autour de la banderole du même nom. Classique mais jouissif.
7. Difaâ EL Jadida 3-0 Chabab Atlas Khénifra
Superbe tifo à El Jadida, club moins connu que ceux de Casablanca, situé à une centaine de kilomètres. Et pourtant, les Cap Soleil 07 épatent avec un tifo original, représentant un supporter luttant pour aller chercher une coupe qui semble inaccessible. Et le message est fort : sur leur page Facebook, on apprendra que ce tifo souhaite montrer la détermination, au-delà des malédictions que l’équipe a pu rencontrer, à commencer par la mauvaise gestion du club. Une malédiction levée en 2013, pour leur premier titre, qu’ils prétendent bien récupérer, ce qui est visible sur la banderole « Fight for 2 ». La date de la rencontre fait écho à un triste épisode survenu en 2016, lorsque 14 membres du Cap sont arrêtés devant le stade. Le début de la résistance. Un message plein d’ondes positives et de promesses, qui propulse les Cap Soleil 07 pour la première fois dans le Top 10.
6. Ajax 4-0 Feyenoord
À Amsterdam, on fait rarement les choses à moitié. Le F-Side déploie un énorme voile graphique au message concis, « F Side n’est pas facile ». L’usage de la pyrotechnie s’allie parfaitement avec la sobriété de ce voile mastodonte. Dans un deuxième temps, ils déploient par le haut de la tribune un portrait tout aussi énorme du dieu mythologique AJAX, avec le message : « Notre héros grec de l’Ajax ». Et ce soir-là contre Feyenoord, les dieux étaient parmi eux puisqu’ils ont plombé leur adversaire 4-0.
5. Club Sportif Sfaxien 0-2 ES Tunis
Une illustration de bande dessinée, c’est le choix qu’ont fait les Ultras de Sfax en Tunisie pour ces voiles côte à côte qui racontent une histoire et présentent un dialogue à bulles, en anglais. Le personnage Rorschach des Watchmen, qui doit se cacher pour survivre, est une allégorie pertinente. Impeccablement réalisé, les Ultras de Sfax montrent leur grande maîtrise des arts graphiques.
4. Consadole Sapporo 3-3 (7-8 TAB) Kawasaki Frontale
On brouille les pistes et on change de continent : le top 4 atterrit au Japon avec des tifos à feuilles d’un côté comme de l’autre, comme si les deux équipes s’étaient donné le mot. Dommage qu’il n’y ait pas une confrontation de genre, c’est plus savoureux. AU moins, chacun met en avance ses couleurs : rouge pour le Consodale Sapporo et bleu pour Kawasaki. Le stade est plein, le tifo bien réalisé, et en plus, les Japonais parlent portugais (la banderole signifie : « on va être champion »). Si c’est pas beau, ça.
3. Club Brugges 1-1 Standard de Liège
Les supporters brugeois rendent un énorme hommage à Raoul Lambert, buteur exceptionnel de leur club. Le tifo à feuilles s’étend sur 3 tribunes : il met en avant le chiffre 9, pour le numéro de son maillot, et 75, pour célébrer ses 75 ans. Raoul Lambert était très ému, et nous, moins impliqués, on se contente d’admirer ce stade de bleu et blanc vêtu.
2. Lech Poznan 1-2 Zaglebie Lubin
Un habitué du classement revient parmi les meilleurs, même avec un tifo pas des plus phénoménaux. Gros voile tendu en tribune basse à l’atmosphère obscure et menaçante, dû au mariage habile des couleurs sombres rehaussées de touches pétantes : une ruelle, la nuit, un bar, un halo autour du lampadaire, un homme capuché avec un sweat floqué Lech Poznan, agrémenté d’une banderole tricolore « Esotérique Poznan ». S’en suit des drapeaux et un craquage massif de fumigènes, ou la banderole devient « Pyrotechnie Poznan ». Un art inné pour les supporters polonais.
1. Wydad Casablanca 3-1 Club Athletic Youssoufia Berrechid
Vous n’aimez pas trop les tifos à feuilles ? Avouez quand même que ce top 1 excelle dans le genre. Les Ultras Winners 2005 du Wydad réalisent un portrait parfait sur la base d’une photo noir et blanc, hommage à leur buteur historique, Abdelkader Lakhmiri. Autour du visage, une dédicace au « pionnier » inscrit en anglais. Une typo vintage reprise dans la banderole qui nous en dit un peu plus sur le joueur : « Rendre hommage au premier meilleur buteur de l’histoire du club que l’on chéri ». Une tribune somptueuse.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.