La trêve n’aura apparemment pas suffi à recharger les batteries. Difficile de trouver la perle rare, ce week-end, parmi les tifos du monde entier. Pas de panique, La Grinta a déniché dix tifos qui valent le détour. Avec des belles performances de clubs habitués du Top 10 et d’autres animations, toutes aussi remarquables, de clubs peu connus du grand public. Les critères ne varient pas : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Sassuolo 3-4 Inter
Hommage du Mapei Stadium ce dimanche, au « patron » Giorgio Squinzi, décédé le 3 octobre. Devenu propriétaire du Sassuolo en 2002, Giorgio Squinzi a amené le club de la Serie D à la Serie A. Un bel exploit pour l’entrepreneur qui a fait fortune dans la chimie industrielle. Les supporters lui ont rendu hommage. Le Mapei Stadium a observé une minute de silence durant laquelle a été érigé un tifo à voile à l’effigie de Giorgio Squinzi : « Homme de valeur, président illuminé, cœur noir et vert ».
9. Marseille 2-0 Strasbourg
Un tifo multiculturel de la part du Commando Ultra 84 où la banderole « mélangeons nos cultures » est entourée des drapeaux des 10 nationalités représentées dans l’effectif marseillais avec, sous chaque drapeau, le message « allez l’OM » traduit dans la langue correspondante. Ce dimanche, on parlait japonais, (Hiroki Sakai), espagnol (Benedetto, Alvaro Gonzalez) ou encore serbe (Nemanja Radonjić). Dans le secteur des South Winners, le voile était plus conforme aux habitudes.
8. FAR Rabat 2-0 Rapide Club d’Oued-Zem
Maroc. Belle animation ce dimanche des Ultras Askary Rabat 2005 qui fétaient leur 14 ans. Un tifo à feuilles géant et une victoire des locaux sur le Rapide Club d’Oued-Zem.
7. Hutteen SC 2-1 Al Taliya Hama
Un tifo façon Casa del Papel pour les ultras de Hutteen, club de Lattaquié, ville du nord-ouest de la Syrie. Un match ponctué par une victoire des locaux. Comme une belle façon de célébrer l’ouverture du championnat syrien.
6. Barcelone SC 0-3 Emelec
Ce n’est pas une blague, les fans de Barcelone ont bien réalisé un tifo ! Mais ceux du… Barcelona SC, club de première division équatorienne. Fondé par des fans blaugranas, la contrefaçon du Barça accueillait Emelec pour le Clasico del Astillero. Mais ne vous y trompez pas, il n’y a qu’en tifo que la copie surpasse l’original. Défaite à domicile du Barcelona SC, 0-3.
https://youtu.be/WpQPoYdqZbY
5. Legia Varsovie 2-1 Lech Poznań
Comme souvent, les ultras du Legia ont fait le show ce week-end. Comme souvent les Polonais ont fait dans la caricature. Et c’est Dariusz Mioduski, le président du club, qui en prend pour son grade. Les supporters lui reprochent notamment le manque de résultats de l’équipe depuis qu’il a repris le club en mars 2017, lui qui voulait faire du Legia un club international.
Le message accompagnant la caricature du président est ironique : « Tout va bien. Alors de quoi vous parlez ? ». Ce premier tifo est suivi, dans un second temps, par un craquage et une banderole : « A la question… où est le Legia ? Nous répondons : ici! ».
4. Lens 0-0 Auxerre
Si le RC Lens entame sa 5e saison dans l’antichambre de la Ligue 1, ses supporters rivalisent toujours avec les meilleurs clubs de l’élite. Ce lundi, le Kop Sang et Or a fait le spectacle en déployant un tifo à voile accompagné de la traditionnelle Marseillaise version lensoise. Au final, le RC Lens concédait le match nul face à un autre pensionnaire historique de Ligue 1.
3. FC Schaffhausen 1-1 Grashoppers Zürich
Gros bordel des Fanatic Zurich pour célébrer leur anniversaire… À l’extérieur ! Situé à 50 kilomètres de Zurich, le Lipo Park Schaffhausen (8000 places), a été le théâtre du Fanatic Show. Tifo à voile géant, tifo à feuilles, craquage de fumigènes, pour leur 15 ans les « Fanatic Zurich » ils ont mis le feu au parcage.
2. Ferencvaros 1-0 Ujpest
Un derby chaud à Budapest entre deux équipes qui nourrissent une rivalité sans égale dans le football hongrois. Ferencvaros, club d’un quartier du sud de Budapest accueillait Ujpest, club du nord de la capitale hongroise.
Pour faire face à leur ennemi juré les Green Monsters (principal groupe ultra de Ferencvaros) invoquent Maître Yoda : « La force est avec nous » avec un joli sabre laser vert façon pyro. Le rapport de force aura effectivement penché en la faveur de Ferencvaros pour une courte victoire.
1. SSV Jahn Regensburg 1-0 SV Sandhausen
La palme de ce Top 10 revient aux valeureux ultras du SSV Jahn Regensburg, club de la ville de Rastisbonne à 103 kilomètres de Munich et pensionnaire de 2. Bundesliga. Pour fêter les 130 ans du club, les ultras de Regensburg ont recouvert le stade de feuilles en blanc et rouge. Les messages : « Chaque week-end, des milliers des gens viennent aux matchs du Jahn », « ils prouvent que le Jahn fait partie de la vie de notre ville ». Une remarquable prestation – dans un stade de 15.000 places – et un bel hommage au football populaire.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.