Pour la dernière de la saison, les supporters du monde entier nous en mettent encore une fois plein les yeux. Esthétisme, originalité et complexité sont passés au crible pour déterminer notre sélection hebdomadaire. Voici donc ce qu’il ne fallait pas rater côté tribunes ce week-end.
10. FC Nantes 0-1 Strasbourg
Une saison compliquée pour le FC Nantes touche à sa fin, marquée par des résultats décevants et la tragédie de la disparition d’Emiliano Sala. Côté tribune, les 20 ans de la Brigade Loire auront notamment été marqués par l’abandon du projet Yellow Park. Pour cette dernière, la tribune Loire s’est enflammée.
9. Chemnitzer FC 2-0 Zwickau
Des couleurs et de la ferveur des deux côtés lors de la finale de la coupe de Saxe ! Du bleu et du blanc pour Chemnitz, accompagné de ce message : « Nos couleurs dans le coeur du club, toujours fidèles ! » Les supporters de Zwickau optent pour du rouge et du blanc et une phrase claire : « Victoire, pas de doutes ! »
8. Club Leon 0 -0 Tigres
Après une victoire 1-0 à l’aller, les Tigres de Monterrey d’André-Pierre Gignac ont remporté le tournoi du clôture de la Liga MX dimanche soir, face au Club Léon. Les supporters locaux s’étaient fendus de deux voiles aux couleurs de leur équipe à l’entrée des joueurs.
7. Los Angeles FC 4-2 Montreal Impact
Alors que la polémique concernant l’homophobie dans les stades de foot a fait beaucoup parler ces dernières semaines, les supporters de Los Angeles ont eux affiché Freddy Mercury, le chanteur du mythique groupe Queen, ce week-end. Une chorégraphie complétée par l’un des plus célèbres hits du groupe de rock : « We will rock you ! »
6. Bayern Munich 3-0 RB Leipzig
Comme souvent, la coupe d’Allemagne a donné lieu à un beau spectacle en tribune. Un écusson de la « Sudkurve Munchen », tribune des ultras, du côté du Bayern. Un artisan gravant le nom du club au taureau sur la fameuse coupe du côté du RB Leipzig. Sur le terrain, le Bayern fait régner sa loi.
5. FC Zürich 1-1 FC Saint Gall
Les légendes ont toujours le droit à un adieu spécial de la part des fans. Alain Nef le défenseur central du FC Zurich n’a pas dérogé à la règle. L’homme au plus de 200 matches avec le FCZ a été représenté en chorégraphie par ses supporters. Sans dévoiler la suite du classement, il n’a pas été le seul joueur dans ce cas ce week-end…
4. Nîmes 2-3 Lyon
Pour son retour dans l’élite le Nîmes Olympique a réalisé une saison magnifique, soldée à la 9e place. Au cours de la dernière journée, les supporters ont donc rendu hommage à leurs guerriers. Un tifo feuille aux couleurs du club sur la tribune côté Nemausus 2013, dessinant le fameux crocodile, emblème du club. Un sobre merci pour compléter le tifo des Gladiators, conclu par de nombreux deux mâts à l’effigie des joueurs.
3. Inter Milan 2-1 Empoli
Vainqueur d’Emploi, l’Inter a assuré à la dernière journée sa place en Ligue des champions pour la saison prochaine. Pour cette dernière, les supporters avaient adressé un message sans équivoque à leurs joueurs : « Honore le maillot et permets-nous de revoir les étoiles ». Un vœu exaucé puisque les étoiles de la coupe d’Europe viendront à Giuseppe Meazza à partir de septembre !
2. US Crotenay Combe U15 et U18
L’US Crotenay Combe, d’Ain club amateur de 1ère Division de District dans le Jura, peut remercier son admirable groupe de supporters les Red-Debil’s 17. Pour fêter ses deux ans, les supporters ont de nouveau joué sur l’humour et leur enfance pour concevoir ce tifo en plusieurs parties, au rendu très réussi. Mieux, ceux-ci ont été déployés au cours des matchs des U15 et U18 devant des jeunes sans doute ravis de jouer dans une ambiance pareille. D’après les échos, la soirée qui a accompagné cet anniversaire a été tout autant réussie !
1. Rennes 3-1 Lille
En guise de dessert à cette saison incroyable, marquée par une victoire en coupe de France et une magnifique épopée en Ligue Europa, le RCK a déployé à la 29e minute du match face à Lille une immense voile en l’honneur de son capitaine emblématique, Romain Danzé. Âgé de 32 ans, le milieu de terrain aura joué l’intégralité de sa carrière avec le maillot du SRFC, soit plus de 350 rencontres. Ça valait bien cet hommage.
Avec Thomas Boraca