La fin de saison est synonyme de réussite pour certains clubs et de désillusion pour d’autres. Les tifos sont le reflet de cet état d’esprit : ils célèbrent ou ils contestent, et c’est encore plus percutant. Pas facile cette semaine de sélectionner 10 des plus beaux tifos en gardant en tête les critères de l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Ajax 4-1 Utrecht
Les supporters de l’Ajax ravalent leur élimination en Champions League et proposent un superbe voile : un combat de chiens déchiquetant le maillot de l’équipe rivale animé par un ultra, devant le « 76 crew » dans les rues de leur ville. De superbes couleurs, mais le voile est statique, a du mal à se déployer et se perd dans la grande tribune. Dommage que la choré ne soit pas complétée par l’un des nombreux arsenals artistiques des supporters dans les stades.
9. Bayer Leverkusen 1-1 Schalke 04
Le Bayer Leverkusen fête ses 40 ans en Bundesliga, avec un tifo à feuilles rouge et noir qui fait le tour du stade et deux voiles, dont l’un reprend le logo du club. Le même style de tifo à feuilles monumental a été vu ce week-end dans les tribunes de Leipzig. Pas super original mais décoratif.
8. Nancy 1-0 Metz
Pour le derby lorrain opposant Nancy à Metz, la préfecture de Meurthe-et-Moselle avait interdit aux supporters messins de se déplacer. Interdiction évidemment contestée en tribune, notamment par les banderoles côté Saturday FC : « Derby historique organisé avec des visiteurs depuis des décennies / Cherche préfet avec des épaules », et d’autres tout aussi inspirées : « HF-GRUPPA-GG : Se taper dessus en adulant le FCM… 50 nuances de grenat!« , « Pas de messins = mort du derby lorrain »… On cherche aussi à en rire en branchant avec le message : « Le derby c’est pour les grands, restez chez vous les enfants » accompagné d’un voile avec un dessin enfantin. Original.
Dommage car les supporters avaient fait le taf en tribune. La ville de Nancy est bien sûr honorée et dépeinte sur un grand voile qui fait toute la tribune avec la banderole : « Dans l’ombre ou la lumière, Nancy restera la fierté de la Lorraine ». Côté ASNL Fans Connexion, un voile avec le blason de la ville entouré des banderoles : « Battez-vous pour ce blason » et : « Honorez nos couleurs « .
7. Saint-Etienne 0-1 MHSC
Les Magic Fans restent fidèles à leur style et à leurs couleurs : des initiales de leur groupe en lettrage wild style constitué avec de grosses feuilles. C’est si bien réalisé qu’on dirait un énorme voile. En haut, la banderole « Ultras Tribune Nord » et en bas « Mille-neuf-Cent-Quatre-Vingt-Onze » en toutes lettres, dynamisent le virage. Une belle composition pour cette présentation classique du groupe, dont l’équipe s’incline face au MHSC qui les talonne au classement, pour encore plus de suspense en toute fin de saison.
6. OM 0-3 Lyon
L’équipe est dans la tourmente, les supporters aussi mais ils réagissent et assurent. Le virage sud impressionne par son allure : le « Champions project », plan de la direction marseillaise, est écrit au premier plan, barré, quand les autres banderoles reprennent l’expression dans divers jeux de mots en mode troll, sorte de slogans géniaux : Fiasco Project / Échec Project /Défaillant Project / Déception Project / L’OM en bois Project / Répression Project / Honteux Project / Mensonge Project / Défaite Project / Bidon Project / Fayot de la LFP Project / Désastre Project / Tisane Project Déroute Project / Débâcle Project / Anti ultras Project / Aseptisation Project /Arrogant Project / Faillite Project / Naufrage Project. Les jeux de mots sont bien trouvés, imagés, les banderoles bien réparties dans le virage, le style sobre rend chaque tournure encore plus impactante.
Sur la partie supérieure de la tribune les Winners fêtent leur 32e anniversaire avec un voile orange et noir somptueux, et un message qui souligne la haine historique entre les deux clubs « Notre histoire est notre force, votre haine est notre fierté ».
Le Virage Nord célèbre la tradition avec des personnages sur un voile arrondi, en noir et blanc, accompagné de la banderole : « Nous sommes tous les Enfants de Marseille ».
Les tifos marseillais en ont mis plus d’un mal à l’aise, et nous, on savoure.
5. Arka Gdynia 2-0 Zaglebie Sosnoviec
Le Commando Arka Gdynia se met en scène en imposant son nom blanc sur fond noir, avec au centre les personnages mythiques d’Orange Mécanique, gang à la portée symbolique de violence exacerbée. Les craquages de fumigènes sur la partie supérieure viennent couronner cette choré impressionnante.
4. Slavia Praha 3-1 Viktoria Plzen
La Tribuna Sever a encore frappé avec ce tifo simple qui les propulse tout de même dans le top 5 grâce à leur style impeccable et leur maîtrise indéniable. Tifo à feuilles et lettres à contours, silhouette d’un supporter ouvrant sa veste pour dévoiler le fameux maillot bicolore « cousu », banderole au lettrage rappelant les films de zombies… Derrière l’apparente simplicité les détails font la différence.
3. Motor Lublin 1-1 Stal Rzeszów
2. Zenit 3-1 CSKA Moscou
Le Zenit fête son titre de champion de Russie à la maison, après l’avoir célébré à l’aéroport en rentrant de Grozny. Pour l’occasion, le lion bleu arbore la Coupe et regarde fièrement vers l’avenir, sur un navire porté par la mer de fumée bleue des fumigènes, avec un voile représentant l’horizon derrière. Rien n’est laissé au hasard. Le métal doré de la Coupe se retrouve dans le lettrage or de la banderole qui indique le très clair « champion de Russie ». Un tifo majestueux qui célèbre comme il se doit le titre prestigieux de champion de Russie, et une victoire qui prive le CSKA de Ligue des champions.
1. Djurgårdens IF 0-2 Aik
Ce week end en Suède, c’était le célèbre et populaire derby des jumeaux, qui oppose deux grand rivaux. Les supporters de l’AIK déploient un énorme voile représentant des personnages de manière réaliste, et la banderole : « Ancienne et belle AIK ».
Les supporters de Djurgårdens ont assuré le show avec un énorme voile bleu avec leur surnom, « les dents bleus », en lettres attachées contemporaines, complété par un tifo à feuilles à bande bleu bicolore qui se prolonge dans le stade.
Puis, le craquage de fumigènes permet de lire en tribune le gigantesque chiffre « 1312 », soit ACAB, All Cops Are Bastards, protestant ainsi contre la politique répressive de la police envers les ultras et les différentes interdictions dont ils sont victimes ces dernières semaines.
Un tifo grandiose, contestataire et engagé.
Avec Thomas Boraca
Envoyez-nous vos photos et vidéos à top10destifos(at)lagrinta.fr !