Depuis la création de ce Top 10 des tifos , on en a vu des animations en tribunes de qualité. Mais celui de cette semaine figure sans doute parmi les plus relevés. Entre les 20 ans des Ultras Monaco, en passant par la reprise de la Copa Libertadores en Amérique du Sud, jusqu’en Autriche pour le derby de Vienne, ce week-end fait office de référence en la matière… 1, 2, 3, tifo !
10. Guardia Albi Roja Sur, Santa Fe 1-0 Morelia
Commençons notre Top 10 de l’autre côté de l’Atlantique et plus précisément en Colombie où Santa Fe recevait les Mexicains de Morelia pour le tour préliminaire de la Copa Libertadores. Après une défaite 2-1 au match aller, les fans de Santa Fe ont décidé de pousser leur équipe vers la qualification avec une animation « papelitos ». Chose parfaitement réussie, victoire 1-0 et direction la phase de poule.
9. Holocausto Norte, Once Caldas 2-2 Independiente Medellin
Toujours en Colombie, mais cette fois-ci dans le cadre du championnat où l’Once Caldas accueillait l’Independiente de Medellin. Pour ce match toujours aussi chaud, les habitués du stade Palogrande ont déployé un voile en l’honneur de la barra locale la « Holocausto Norte » accompagné de bandes aux couleurs du club. Propre.
8. Gate 13, Panathinaïkos 2-1 PAOK Salonique
Retour en Europe pour un match tout aussi bouillant entre le Pana et le PAOK. Un tifo feuilled représentant l’inscription du groupe de supporters du club au trèfle, « Gate 13 », suivi d’un craquage monstrueux puis d’une victoire 2-1. Que demander de plus ?
7. Curva Nord, Lazio 0-0 AS Roma
« Je t’ai juré une fidélité éternelle… Je te donnerai un amour éternel », pouvait on lire sur la banderole accompagnant ce très beau tifo de la Curva Nord de la Lazio. Une belle déclaration d’amour des tifosi laziali pour ce derby… éternel. En bonus, l’animation de la Curva Sud de l’AS Roma aussi dotée d’une magnifique preuve d’amour : « Un amour qui n’a pas de prix, nous en somme l’illustration, amour qui vint le temps et reste intact ».
6. Ultras Inferno, Standard de Liège 2-0 Zulte Waregem
Détour par la Belgique, du côté de Liège. Une animation à base de petits drapeaux bien coordonnés avec la banderole « Royal Standard Club de Liège » pour un très beau résultat dans les tribunes et aussi sur le terrain puisque le Standard s’est imposé 2-0.
5. Loucos pelo Botafogo, Botafogo 4-0 Deportivo Quito
« Le géant revient ». Les fans de Botafogo ont vu juste avec cette sublime chorégraphie. Après une défaite 1-0 à l’aller, Botafogo a infligé une véritable « rouste » aux Équatoriens de Quito 4-0 lors du match retour du tour préliminaire de la Copa Libertadores. Qualification pour la phase de groupe et rendez-vous dès ce soir au Maracana pour affronter San Lorenzo dans une ambiance qui s’annonce exceptionnelle. On a déjà hâte…
4. Ultras Nurnberg, Nuremberg 0-2 Bayern Munich
Au pied du podium, un derby bavarois sous haute tension. La rencontre a même été émaillée de quelques incidents et d’une « provocation à l’allemande » de la part des Ultras Nurnberg… Retenons simplement ce sublime tifo qui mérite amplement la quatrième place de notre Top 10. À noter aussi la présence des Ultras Göteborg, Ultras Rapid Wien et UGE Schalke 04 avec les Ultras Nurnberg. Tout ce petit monde n’a pourtant pas suffi pour faire tomber l’ogre munichois, défaite 0-2.
3. Ultras Bielefeld, Arminia Bielefeld 2-2 Sankt Pauli
Restons en Allemagne où les ultras du modeste club de l’Arminia Bielefeld (Deuxième division) ont sorti une sublime chorégraphie en deux temps pour célébrer le 800ème anniversaire de la ville de Bielefeld. Respect.
2. Ultras Monaco, Monaco 1-1 Paris Saint Germain
Sur la deuxième marche du podium, les ultras monégasques qui fêtaient leurs 20ème anniversaire ce dimanche pour la réception du Paris Saint Germain. Les festivités ont commencé tôt dans l’après-midi avec tout d’abord un cortège de plus de 2000 supporters dans les rues de la Principauté, puis un tifo sur tout le stade à l’entrée des joueurs avant une deuxième animation en seconde période accompagnée de la devise des UM94 : « NOTRE FOI EST DE CES FEUX QUE NUL NE PEUT ÉTEINDRE ». Autre fait moins festif, une centaine de supporters parisiens de la branche contestataire ont été refoulés à l’entrée en parcage visiteurs alors que leurs billets étaient parfaitement valables. Leurs avocats ont saisi la CNIL, affaire à suivre… En bonus quittons le stade Louis-II sur des images beaucoup plus sympathiques avec l’hommage des joueurs de Monaco et de l’entraîneur Claudio Ranieri envers les Ultras Monaco :
1. Ultras Rapid, Rapid de Vienne 3-1 Austria de Vienne
Ce sont des habitués de notre Top 10 et ils remportent logiquement ce titre honorifique pour la troisième fois. Mais comment ne pas rendre un nouvel hommage aux ultras du Rapid de Vienne ? Ils se distinguent une fois de plus avec une magnifique chorégraphie lors du derby de Vienne face à l’Austria ce week-end. Chapeau messieurs ! En bonus l’animation des fans de l’Austria dans le parcage visiteurs. En vous donnant rendez-vous à la semaine prochaine…