Comme chaque mardi, retrouvez une sélection La Grinta des meilleurs tifos du week-end. Les critères de notre classement n’ont toujours pas changé : qualité, créativité et complexité des animations.
10. Fribourg 0-4 Borussia Dortmund
Pour la réception du Borussia Dortmund, le groupe de supporters du SC Fribourg Immmer wieder Freiburg (IWF) a déployé une chorégraphie rouge et blanche affirmant qu’il « n’y a jamais eu de meilleur club! » que le leur. Une animation qui a coûté 3.154 euros aux supporters. Quand on aime on ne compte pas.
9. Reims 0-2 Saint-Etienne
Quoi de mieux qu’un duel entre deux noms historiques du football français pour rendre hommage à ses anciennes gloires ? Les Ultrem 1995 ont profité du match contre Saint-Etienne pour exhiber un tifo en l’honneur de leurs joueurs mythiques : Cédric Fauré, Raymond Kopa, Just Fontaine et Robert Jonquet.
8. Wydad Casablanca 2-2 Raja Casablanca
Pas de vainqueur dans le derby de Casablanca, mais les fans du Wydad Athletic club ont dévoilé une bâche au slogan « The North Remembers » accompagnée de ces quelques mots : « Le destin nous a enlevé nos frères, qui règnent encore dans nos coeurs ».
7. Spartak Moscou 2-0 Yenisey
Chorégraphie très soignée du côté de Moscou, où les ultras du Spartak ont mis en scène un supporter cagoulé, venant d’extraire son coeur en flamme de sa poitrine. Le tout complété par cette phrase : « Nos cœurs exigent un changement ».
6. Standard de Liège 1-3 Genk
Le soutien de Sclessin et cette très belle voile des Ultras Inferno n’aura pas suffi. Genk s’impose et file tout droit vers un titre de champion. Mais dans les tribunes, les Rouches auront la fierté d’avoir eu peu d’égaux sur l’ensemble de la saison.
5. Strasbourg 1-3 Montpellier
Lors de la finale de la Coupe de la Ligue à Lille il y a un mois, les « Zubés » n’avaient pas pu déployer de tifo malgré l’événement. Ils avaient donc décidé de remettre le couvert contre Montpellier pour couronner la saison mémorable du Racing, après avoir connu tant de galères. Le tout sous forme de BD avec le célèbre personnage Andy Capp.
4. Ferencvaros 4-1 Vidéoton
Une nouvelle fois, les Green Monsters, ultras du club hongrois de Ferencvaros nous offrent un spectacle de qualité. Une voile qui recouvre toute la tribune et affiche sur un fond bleu et vert un visage d’homme pour le moins déjanté. Les quatre lettres écrites en grand sur le tifo sont sans équivoque : « Combat ! »
3. Vitoria Guimarães 0-2 Desportivo Ave
Fêter son vingtième anniversaire est toujours quelque chose de particulier pour un groupe ultra, ce qui signifie souvent une chorégraphie d’envergure. Les White Angels, ultras du Vitoria Guimares n’ont pas dérogé à la règle et ont offert à l’ensemble de leur stade cette magnifique voile teintée de noir, blanc et jaune.
2. Dynamo Dresde 3-0 Cologne
Comme souvent, l’impressionnant K-Block du Dynamo Dresde s’affiche presque au sommet de notre classement. Dimanche face à Cologne, le thème de la chorégraphie était le rôle central joué par les supporters membres du club dans certaines décisions historiques.
Alors qu’une main brandit un carton de vote vert, deux voiles sont déployées sur chaque côté de la tribune. Sont notamment rappelés le retour à l’ancien écusson du club et au nom historique, Sportgemeinschaft Dynamo Dresden, qui avaient été voulus par les supporters les plus fervents.
Le message de ce tifo est résumé en une phrase : « Beaucoup de gens veulent avoir leur mot à dire – mais les membres l’ont toujours décidé ! »
1. Ceará 0-1 Fortaleza
La finale retour du Cearense (le championnat d’Etat) a été magistralement préparée du côté de la Torcida de Fortaleza, qui avait déjà régalé il y a une semaine. Les supporters du Lion ont ainsi représenté l’animal emblème de leur club, un coup à l’aide de feuilles, l’autre via une gigantesque voile.
Au premier regard, la troisième animation est sans doute la moins aboutie formant les lettres « TUF » pour Torcida Uniformizada do Fortaleza. Mais il s’agit en réalité du premier « tifo permanent » (visible donc pendant toute la durée du match) organisé au Brésil : les supporters ont été invités à revêtir un chasuble rouge, bleu ou blanc formant le tifo. Il n’y a pas eu match, tant sur le terrain (3-0 au total) qu’en tribunes où le modeste tifo de Ceará n’a pas tenu la comparaison.
Avec Thomas Boraca
Réception de vos photos et vidéos uniquement sur top10destifos[at]lagrinta.fr