Comme chaque mardi La Grinta met à l’honneur les tribunes. Et encore une fois, ce Top 10 regorge de diversité. Les critères sont toujours les mêmes : esthétisme, originalité, complexité. Voici les 10 tifos à retenir cette semaine.
10. Etoile Rouge 1-1 FK Mačva Šabac
Si comme souvent le stade de l’Etoile Rouge – le Rajko Mitić alias le Marakana – n’a pas fait le plein, les Delije ont assuré le spectacle. La virage a offert une succession d’animations : tifos, voile, show pyrotechnique… Tout y était. À l’occasion de ce match, la tribune Nord célébrait le 10e anniversaire du groupe « Mangupi ». En premier, les ultras déploient une peinture, une œuvre d’art : des visages entremêlés, des écharpes de l’Etoile Rouge, des ballons ornés de la célèbre étoile… Influence artistique oblige ! Ensuite c’est un voile plus classique à l’honneur des groupes qui est mis en avant. Pour conclure le tout ? Un craquage en bonne et due forme, sublimé par les bandes rouges à « l’argentine » sur les côtés de la tribune.
9. Parme 1-3 Atalanta
30 mars 2008. Voilà une date que tous les supporters gialloblù ont en mémoire. Ce jour-là, à l’occasion d’un match contre la Juventus, Matteo Bagnaresi a trouvé la mort dans des conditions encore obscures. Principal groupe ultras de Parme, les Boys Parma, auraient été impliqués dans une rixe sur l’aire d’autoroute d’Asti, non loin de Turin, avec leurs homologues turinois appartenant à une section d’expat’. Pris de panique le chauffeur de bus de supporters turinois, démarre et n’aura pas le temps de s’arrêter, écrasant le tifoso. À l’occasion du match contre l’Atalanta, le virage rend hommage à Bagna. « Exemple, Symbole, Immortel » surplombe le voile gialloblù où figure son nom. Vers le ciel.
8. AIK 0-0 Östersunds FK
Le championnat suédois s’est fait une réputation tribune en Europe et les fans de l’AIK ne dérogent pas à la règle. Lors de la réception d’Ostersund, le virage a souhaité mettre en avant la longévité de leur club. Fondé en 1891, les ultras ont confectionné un tifo aux couleurs du club sur lequel on peut y voir les deux logos du club, sur le cotés des bandes de couleurs noires et jaunes accompagnent la chorégraphie. Le mot d’ordre ? « Seulement AIK ». Une approche classique mais efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=KS9SV1dNEN8
7. Hansa Rostock 3-1 Zwickau
Comme toujours, les Allemands régalent même en 3e division où pas moins de 14.000 personnes se sont amassées pour assister à la victoire de leur équipe. Cerise sur le gâteau ? La Südtribüne de Rostock a sorti le grand jeu. Dans un stade à « l’anglaise », les supporters ont confectionné un tifo à la gloire de leur club, leur couleur, leur blason. Ils ont déployé un voile où l’année de fondation du club – 1965 à la suite de la séparation avec le SC Empor Rostock au moment de la fondation de la République Démocratique allemande – et le blason du club figurent. La devise : « FC Hansa Rostock – jusqu’à la mort« .
https://www.youtube.com/watch?v=d-PG-0vUE8I
6. Twente 1-0 Den Bosch
Superbe animation du côté des Pays-Bas, sur fond de contestation… Victorieux à domicile, les supporters de Twente ont régalé : un tifo grandeur nature où se mêlent le blason du club et les armoiries de la ville d’Enschede – où le club est situé. Cette chorégraphie à base de voile et de feuilles de couleurs a une symbolique particulière. Le contexte est houleux : le conseil municipal d’Enschede examine en ce moment le plan de restructuration de la dette du FC Twente. En ligne de mire, le groupe d’investissement Noabers, actionnaire du club. Les supporters rappellent à travers ce tifo leur attachement à leur culture, leur ville, loin de tout corporatisme, loin du football business.
https://www.youtube.com/watch?v=svqIl2y4BVE
5. Inter 0-1 Lazio
30 années de jumelage ça se fête, non? En marge du match entre l’Inter et la Lazio, la Curva Nord 69 a souhaité rendre hommage à ses amis laziali. Le jumelage entre les deux groupes a été chorégraphié : un tifo à feuilles au deuxième anneau de la Nord, aux couleurs des deux clubs. Une bâche permet de marteler le message « 30 années… un lien d’honneur indissoluble ! ». Beau travail pour deux groupes historiques.
4. De Graafschap 1-2 Heracles
1954-2019 : 65 années de longévité, une fierté pour les supporters de Graafschap. Pour cet anniversaire, les supporters n’ont pas renié les codes. Un superbe voile recouvre la tribune, aux couleurs bleues et blanches du club. Au centre, l’emblème du groupe de supporters – Brigada Tifosi – et le blason du club sont côte à côté. La touche ultras ? Le classique from father to son, avec le fumi qui va bien – à éloigner de tous les enfants bien sûr… Sur fond de photos oldschool avec des légendes du club, les supporters affichent « Veur Altied« . Le football et l’art réunis. Le club de football et le théâtre Amphion collaborent à l’occasion de leur anniversaire respectif – le théâtre célèbre ses 50 ans. A cette occasion une représentation, Veur Altied, sera mise en scène au théâtre faisant l’histoire du club de football de Graafschap. Rideau!
3. Wydad Casablanca 6-1 Chabab Rif Hoceima
Sur le podium, direction Casa. Le Wydad a écrasé le CRA (dont l’acronyme ne colle étrangement pas avec le nom du club). Un 6-1 des familles et une démonstration en tribune. Un match placé sous haute tension – de violents affrontements avaient notamment éclaté après un match il y a quelques années. Côté tribune, les ultras du Wydad ont fait parler leur poésie. « Le corps absent et l’esprit pensif. Parce qu’à l’usure il ne reste plus que le motif » accompagne deux voiles représentant deux personnes. L’une pensive, l’autre beaucoup plus impliquée sur fond de culture ultras – à base de sticks’. Le tout ? Parachevé d’un fond à base de feuilles aux couleurs du club avec un message, « Absent« . Une tournure philosophique comme une jolie manière de montrer la diversité du mouvement en termes de tribune.
2. Borussia Dortmund 2-0 Wolfsburg
« Enfant, mon père m’emmenait au stade. Comme son père l’a fait avec lui ». Le mur jaune a rendu hommage au leader du groupe ultras Unity, décédé dans un accident de voiture. Une chorégraphie parfaitement réalisée avec un voile où sont représentées les deux générations de la famille du leader au stade, perpétuant à jamais la tradition… Le tifo s’accompagne de feuilles noires pour former la tribune où des générations se succèdent. Un from father to son qui résonne une nouvelle fois.
1. Fortuna Düsseldorf 3-1 Borussia Mönchengladbach
Derby day en Bundesliga, 30 kilomètres de distance exactement ! Sur le terrain, le Fortuna Düsseldorf a asphyxié Mönchengladbach. En tribune, les supporters ont répondu présent et ont magnifié la rencontre. Sur fond de feuilles rouges et blanches repose le blason héraldique de la ville de Düsseldorf. Au bas du tifo les supporters déploient la banderole « Düsseldorf am Rhein« . Une fierté régionale bien défendue, sur le terrain et en dehors. Danke.
Avec Thomas Boraca
Réception de vos photos et vidéos uniquement sur top10destifos[at]lagrinta.fr
Concernant le tifo des Winners il dénonce la programmation honteuse de la Fédération qui programme les matchs à des horaires à n’y rien comprendre (Jeudi 15h, Lundi 15h en bref du 15h en milieu de semaine). Sur les deux voiles, deux Winners l’un étudiant l’autre au travail, les deux son pensif car leurs club joue au même moment. D’ou Le message « le corps absent et l’espri pensif parce qu’a L’usure il ne reste plus de motif » ! Beaucoup de Winners ne peuvent plus assister au match car depuis 2 ans nous avons épuisé tout les motifs possible pour pouvoir nous libérer de nos activités professionnels ou de notre vie étudiant pour assister au match. Aujourd’hui certains son absent car il n’y plus de motif !