Comme chaque semaine, La Grinta vous propose les dix tifos à retenir du week-end. Les critères du classement ne changent pas : qualité, esthétisme, complexité sont évalués. En excluant bien sûr les tifos commandés à un tiers. En route pour le monde entier.
10. Nice 1-0 Lyon
Début du Top 10 par un tifo venant de l’Allianz Riviera, théâtre du match opposant les niçois à l’Olympique Lyonnais. Un voile géant avec la fameuse tête de mort, symbole de la Populaire Sud (ex-Brigade Sud Nice 1985), accompagné de deux voiles affichant le nombre 85, « Nous sommes toujours là, notre haine aussi », peut-être une référence à leur vieille rivalité avec les Lyonnais, ou alors, la haine qui anime ces sulfureux supporters depuis la création de la Brigade Sud Nice en 1985 ?
9. Foggia 1-1 Pescara
Joli tifo à feuilles de la part de la Curva Nord de Foggia, ville des Pouilles, lors de la réception de Pescara (Serie B). Vêtus de chasubles aux couleurs du club, le message de la Curva Nord est le suivant : « Derrière un seul drapeau ».
8. JS Kabylie 1-1 MC Alger
Un tifo venu tout droit d’Algérie où le JS Kabylie accueillait le MC Alger. La Galerie Kabyle a voulu impressionner avec un tifo à feuilles. Une belle réalisation portant le message « No Escape » (« pas d’échappatoire ») qui manque cependant de netteté.
7. Etoile Sahel 0-1 Raja Casablanca
Ambiance Champion’s League au Maghreb où les Tunisiens de l’Etoile de Sahel, club de la ville de Sousse, recevaient les Marocains du Raja Casablanca pour le quart de final retour de la Coupe Arabe des Clubs Champions. Les Ultras Saheliano 2007 ont préparé une animation dédiée au football populaire et un Poséidon avec le maillot de l’époque dorée du club. À signaler hélas des affrontements entre les ultras locaux et la sécurité.
6. FC Zürich 3-1 Grasshopper Club Zürich
Intrigante animation de la part de la Südkurve Zürich lors du derby opposant le FC Zürich au Grasshopper. Un tifo à voile recouvrant le virage, accompagné d’un craquage en règle. Le voile représente la horde des supporters du FC Zurich, représentés par les animaux féroces et menaçants du livre pour enfants « Max et les maxi-monstres » de Maurice Sendak. Ouvrage assez répandu chez les jeunes germanophones. Sur la banderole y est inscrit : « Où les gars sauvages habitent », la Südkurve Zürich a choisi son camp.
À noter la présence des visiteurs, marquée également par un craquage.
5. FC Nantes 2-4 Nîmes
Nouvel hommage à Emiliano Sala à la Beaujoire. Un tifo à feuille géant, aux couleurs du deuil (noir et blanc), représentant son numéro, le 9.
Pour rendre hommage à l’attaquant argentin, le club du FC Nantes avait vendu les dernières places restantes pour la rencontre face à Nimes au prix symbolique de 9 euros.
Le match s’est joué à guichets fermés. Dans le deuil les ex-coéquipiers d’Emiliano Sala, dont le corps a été retrouvé ce jeudi après un crash aérien, ont explosé face à Nimes (2-4).
4. Hajduk Split 2-1 Lokomotiva
Cela faisait quatre matchs que les supporters du Hajduk Split étaient privés de stade. Suite à des débordements lors du choc face au Dinamo Zagreb, le Hajduk avait en effet été condamnés à quatre matchs à huis clos. La Torcida a dû trouver le temps long. Un temps, loin du stade, qui lui a permis de préparer son retour avec classe pour la rencontre face au Lokomotiva Zagreb. L’un des plus vieux groupes de supporters au monde déploie un tifo à voile et à feuille recouvrant l’intégralité du virage : « L’Hajduk est indestructible ». Craquage de fumigènes, levée d’écharpes, l’animation est complète !
3. Pisa 2-1 Pistoiese
20 ans après son décès, le stade Arena Garibaldi de Pise continue de rendre hommage à Maurizio Alberti, un ultra décédé il y a 20 ans. La Curva Nord, renommée Curva Nord « Maurizio Alberti » après le décès du supporter, a déployé un tifo alternant deux voiles et alternant deux levés de feuilles rouges, puis noir et bleu. La banderole du bas porte ce message : « 20 ans de projets en Italie et dans le monde qui rendent ton souvenir indélébile », en référence aux œuvres caritative réalisées par la Curva Nord et portant le nom de Maurizio Aberti. Sur le deuxième voile, il est possible de lire « Mau est partout ».
Un hommage embelli par la victoire de Pisa face à la Pistoiese lors de cette 25ème journée de Serie C.
2. Werder Bremen 4-0 Augsburg
Double tifo de la part des ultras du Werder pour célébrer les 120 ans de leur club ! Un enchaînement de deux tifos à voile, représentant les blasons et symboles du club, accompagné d’un levé de drapeaux bien ordonné aux couleurs du club. Le tifo recouvre l’intégralité du virage. Deutsche Qualität.
1. Hottin 0-1 Tishreen
Après huit années de guerre, le foot reprend progressivement ses droits en Syrie, et les tifos aussi ! Nouvelle preuve avec le derby de Lattaquié, ville du Nord Ouest du pays. Niveau tifo, les Ultras Blues, ont fait les choses bien ! Un magnifique tifo géant constitué de plusieurs voiles recouvrant l’intégralité du virage. Les graphs, impressionnants, représentent des supporters et des personnages fictifs à l’apparence de guerriers, partant à la conquête de la ville, épée ou fumigène à la main.
Malgré cette débauche d’énergie, Hottin perd le derby.
Avec Thomas Boraca
Salut, petit erreur, le tifo de la curva nord de Foggia n’est fait que de chasubles !
Un fidèle (re-)lecteur 😉
Bravo pour votre activité et bonne continuation à votre très bon site !