Parcours des plus beaux tifos du monde entier, avec d’épatants nouveaux. Hommage, anniversaire, célébration, chaque semaine réserve ses raisons de créer, et on n’en manquera jamais car les tifos s’appuient sur l’actualité, l’histoire, l’amour pour sa ville et son club… Top 10 des tifos de La Grinta basé sur l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
Un hymne à l’amour et à la fidélité pour le club de Serie C de la ville d’Arezzo en Toscane. Petit club mais grand amour, le tifo présente l’évolution des maillots au fil des années avec cette banderole : « Au fil des années tu as changé… mais je t’ai toujours aimé ». Une personnification du club en femme aimée qui colle bien aux Italiens.
Grand et majestueux tifo à feuilles au lettrage blanc sur fond rouge qui a l’originalité d’être accompagné par la tribune : le bas des lettres semble prendre racine, comme cette silhouette de joueur ballon au pied qui précède les initiales du club. Et ce slogan : « Quoi qu’il arrive – nous vous aimons quand même ». Dans un second temps, les fumigènes massifs vert avec des touches de jaune achèvent les festivités en beauté.
6. Nîmes 1-1 Montpellier
Interdits de stade par la préfecture du Gard, les supporters montpelliérains ne pourront pas s’exprimer en parcage ni « dialoguer » avec le tifo des Crocodiles. Propre et gigantesque, le tifo nîmois se déploie en latéral avec, bien sûr, le crocodile en guest star au centre sur fond blanc déchiquetant le logo du MHSC. Le portrait d’Auguste et les blasons de gladiateurs ont eux aussi été brandis. Un derby toutefois au goût d’inachevé.
5. Standard de Liège 2-1 Anderlecht
Pour ce Clasico de la Jupiler Pro League, le groupe de supporters du Standard Publik Hysterik Kaos 04 célèbre ses 15 ans en tribune T4. Les quatre piliers du groupe sont repris sur la banderole supérieure : frénésie, voix, union, passion. Sur trois fanions géants, l’emblème du groupe : des déclinaisons de plus en plus barrées de leur tête de mort »Hysterix », rappelant Joker ou même la folle furieuse Harley Quinn. Quand les supporters du Standard célèbrent un anniversaire, le spectacle est garanti. A signaler également le « hasta la victoria » des Ultras Inferno en tribune T3.
4. Rome 1-1 Milan
3. Tishreen 2-1 Al Nawaeir
Les Syriens du club de Tishreen, les Ultras Eagles 09, arrivent directement dans le top 3 de La Grinta, et on n’est pas peu fiers. Le tifo impeccable réalisé dans le stade Al-Assad (sic) est un dessin manuel super précis de 45 x 12 mètres. Le navire franchit les vagues une par une, autant d’étapes menées par un vieux capitaine expérimenté qui dirige le navire vers la victoire du championnat. Les Ultras Eagles 09 ont un style hyper pro très affûté, qui font d’eux de véritables artistes. On a hâte de les revoir.
2. OL 2-1 PSG
Guignol n’est pas là pour déconner. La célèbre marionnette célèbre et symbole lyonnais accueille le PSG fusil à la main dans le Groupama Stadium. Les supporters lyonnais se la jouent en mode agressif et en bleu blanc rouge.
Côté Bad Gones, la mascotte enfantine à l’air plus machiavélique et flippante que naïve armée d’un gun, et elle fait son effet avec le stade en arrière-fond. Derrière, une grande bâche présente le complexe lyonnais flambant neuf. En caractère romain vieillot, la banderole mentionne : « De 1793 à aujourd’hui, Lyon fait trembler Paris ». Le virage sud bâche un gang et 5 portraits cagoulés, avec le texte : « Le gang des Lyonnais récidive. La banque parisienne à nouveau ciblée », accompagné d’un typo à feuilles aux couleurs du club.
1. Vitoria SC 0-0 PORTO
Au Portugal, un tifo qui ne brille pas par son originalité mais par la qualité de la réalisation. Du noir et blanc mais du style pour cette fresque qui comporte d’un côté un récit en images, et de l’autre une phrase percutante dessinée comme des graffitis sur un mur, avec une perspective et une technique parfaites. Cette phrase dit : « Quand j’étais petit, j’avais déjà la mentalité – ULTRAS », avec une mise en exergue et en valeur du terme Ultras, à part, dans le virage. C’est si bien résumé.
Avec Thomas Boraca.
Une seule adresse pour vos envois relatifs aux tifos : top10destifos@lagrinta.fr !