Âmes sensibles s’abstenir, comme chaque mardi La Grinta scrute et sélectionne les plus belles partitions de ces vilains chefs d’orchestre. No VAR needed.
10. Gérone 0-2 Barcelone
Jour de fête, jour de derby en Catalogne ! Match des extrêmes entre Gérone, petit poucet du championnat, et l’ogre barcelonnais. Si les visiteurs se sont imposés, le spectacle était surtout dans les tribunes du Stade de Montilivi. Située dans le Nord-Est de l’Espagne, juste à côté de l’Onyar, Gérone est une ville aux traditions bien ancrées. Comme l’on pouvait s’en douter, c’est bien la Catalogne qui a été fêtée pendant ce match. Les couleurs rouge et or du blason de la Catalogne, senyera, ont été fièrement arborées au début du match à l’aide d’un tifo qui recouvrait l’ensemble des tribunes du stade.
9. East Bengal 0-2 Mohun Bagan
Des ruines de Gérone à … Calcutta! L’Inde intègre le Top 10, une première, et d’une belle manière. À l’occasion de la réception de Mohun Bagan, club de Calcutta également, les ultras de l’East Bengal ont assuré le show. Situés au deuxième anneau les ultras locaux ont déployé 2 voiles aux couleurs du club aux significations similaires. Le premier sur la gauche de la tribune représente ce qui semble être un père avec son fils avec le maillot du club local, une classique « From father to son » en quelque sorte. L’autre voile « Then.Now.Forever » se décompose en 3 périodes : du berceau jusqu’à la tombe ! La règle n’échappe pas au football indien : un seul club pour une seule vie.
8. Tarente 2-1 Audace Cerignola
Au stade Erasmo-Iacovone, Tarente recevait l’Audace Cerignola pour le compte de la 21e journée de Serie D. Victoire des locaux et ambiance grandiose en tribune. L’Italie, une nouvelle fois, nous réconcilie avec le football. Les ultras Tarantino de la Curva Nord se sont montrés à la hauteur de la réputation. Une tribune à craquer, colorée et un message « on y croit ! ». Impossible de ne pas penser à San Lorenzo à la vue de cette tribune… mais la Curva Nord a sa propre identité et continue d’être le poumon de ce club. À noter le très beau parcage de l’Audace, pour une rencontre de Serie D… La passion n’a pas de division. Bravo!
https://www.youtube.com/watch?v=f-5Wbb_pKbU
7. VfL Wolfsburg 0-3 Bayer 04 Leverkusen
La Volkswagen Arena était pleine à craquer pour assister à… l’humiliation de leur équipe à domicile face au Bayer. Néanmoins, les fans ont pu se consoler en tribune. Les Weekend Brothers du VLF ont pris les choses en main ! Un immense tifo recouvre la Nordkurve : premier anneau blanc, second anneau vert et au centre l’ancien logo du club. La raison? Depuis maintenant longtemps les ultras réclament le retour au blason historique. Sur la bâche il est possible d’y lire« nos armoiries notre fierté ». Propre.
6. Kaiserslautern 2-0 SG Sonnenhof
À une soixantaine de kilomètre de la Moselle, le match entre Kaiserslautern et SG Sonnenhof est passé au second plan. La tribune ouest de Kaiserslautern a décidé de rentre un vibrant hommage à Toto, décédé accidentellement et figure de la tribune. Une tribune endeuillée sur fond de papiers noirs où il était écrit « Toto ». Les fans lui ont rendu hommage en déployant son nom sur l’ensemble du virage telle une chorégraphie. Magnifique.
5. Bayern Münich 4-1 Stuttgart
Victoire tranquille du Bayern à l’Allianz Arena. 4-1, c’est clinique. Côté tribune les ultras du Bayern se sont distingués. En conflit avec la direction , ils ont affiché leur mécontentement. Très beau tifo déployé au début du match avec un voile au milieu de drapeaux blancs et rouges : faisant un parallèle avec les « grandes armoiries » du blason de Munich qui montrent une porte de la ville rouge flanquée de deux tours rouges, ils appellent à respecter le blason historique et son institution. L’autre voile déployé semble s’adresser à Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge, accusés de se féliciter de la situation actuelle du club car ces derniers, portant des œillères, s’intéresseraient seulement à l’aspect pécunier. La direction appréciera.
4. Feyenoord 6-2 Ajax
Match interdit aux moins de 18 ans au Pays-bas où le Feyenoord a mis une fessée à l’Ajax. 1 set à 0. Une fois encore, la Légion « Het Legioen » a offert un spectacle grandiose. Un voile a été déployé sur l’ensemble du virage : une magnifique perspective du port de Rotterdam et de son coucher de soleil, panorama iconique de la ville. Le Légion est fière de sa ville, et ce n’est pas le port d’Amsterdam qui va leur faire peur…
3. Dijon 2-0 Monaco
« 1998-2018: Dijon Football Côte d’Or » : les Lingon’s Boys de Dijon ont souhaité marquer le coup pour les 20 ans du club. Un tifo recouvre l’ensemble du virage mettant à l’honneur des joueurs et anciennes gloires du club. Sans en faire trop, les ultras ont rendu une copie parfaite au stade Gaston-Gérard ! La cerise sur le gâteau ? Les Dijonnais ont tapé Monaco. C’est beau le football.
2. Konyaspor 2-0 Antalyaspor
Entrée fracassante, comme à son habitude, de la Turquie dans ce Top 10. La chorégraphie d’avant-match des supporters de Konyaspor élève encore une fois le niveau… Avec des animations sur chacune des tribunes il est même difficile de suivre le storytelling des supporters locaux. À l’occasion du match et de la victoire contre Antalyaspor, il était question de mettre en perspective le pont de la ville de Konya, mis en valeur par les feuilles bleues. Sur une autre tribune, les supporters ont formé un tifo avec des carrés verts et blancs, couleurs du club, où des supporters adverses assistent à la retransmission du match au cours duquel un tireur de penalty s’élance. À cheval entre ode à sa ville et chambrage adverse, la recette n’a pas vieilli.
https://www.youtube.com/watch?v=oD_x8Idvkqs
1. Milan 0-0 Napoli
Voilà un retour qui fait plaisir ! La Curva Sud de Milan a retrouvé des couleurs contre le Napoli. Les ultras ont confectionné un magnifique tifo représentant l’historique maillot blanc du grand Milan. « Se battre pour elle, gagner pour nous », martèlent les ultras. Si le tifo n’est pas d’une complexité extrême, il est imposant de part sa taille et est très bien réalisé. Il existe d’autres tifos plus techniques et imposants mais le retour au premier plan (espérons) de la Curva Sud mérite de se retrouver sur la plus haute marche du podium.
https://www.youtube.com/watch?v=sDy5b4bniP8
Avec Thomas Boraca
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.