Comme tous les mardis, La Grinta vous sélectionne les dix tifos à retenir du week-end. Entre commémorations et anniversaires, de l’Indonésie à l’Espagne, le week-end a été chargé. 1, 2, 3, tifo !
10. Real Sociedad 1-2 Real Valladolid
Ce n’est pas le meilleur tifo du week-end. Son importance est autre. Aitor Zabaleta était un fan de la Real Sociedad assassiné en décembre 1998 par un groupuscule nazi de l’Atlético de Madrid, le Bastion 1903. Son tort a été de se balader aux abords du Vicente-Calderón aux couleurs de l’équipe basque. 20 ans après, personne n’a oublié. Et surtout pas les supporters de la Real Sociedad.
9. Lechia Gdansk 0-0 Legia Varsovie
16.750. C’est le nombre hallucinant de spectateurs en troisième division allemande lors de ce match. Et c’est loin d’être une première en Allemagne qui nous habitue à ces belles images de stades pleins aussi dans les divisions inférieures. Même si pour le coup, l’heure était plutôt triste : Un hommage a été rendu à Jürgen Moll et à sa femme, décédés il y a 50 ans lors d’un retour de vacances. « L’un des meilleurs de son temps – 296 matchs- 105 buts – légende de Braunschweiger », se souviennent les supporters. Du côté du parcage, on a célébré les 15 ans d’amitié entre Halle et Erfurt.
4. FC Schalke 04 1-2 Borussia Dortmund
Toujours en Allemagne, les Ultras Gelsenkirchen ont été moins inspirés que d’habitude pour le match face à leur pire ennemi. Leur espace a « simplement » été couvert de bleu et de blanc, On notera tout de même cette banderole des plus salées émanant d’un autre groupe : « Mort au BVB, Liberté pour Sergei W ». Une référence à l’auteur de l’attaque à la bombe du car de Dortmund, l’année dernière en Ligue des champions contre Monaco, qui espérait ainsi réaliser une opération boursière.
3. Rapid Vienne 0-0 Sturm Graz
Sur le podium, les Autrichiens du Rapid Vienne. Le groupe des Green Lions célèbre ses 15 ans de fort belle manière. « 15 ans de Green Lions et tout est pareil », récite la banderole en bas du Block West. Diverses animations ont été au programme : immense voile recouvrant tout le kop, à l’effigie d’anciens logos du groupe ou du club. « Une partie de la culture » du Rapid. Derrière, un tifo scintillant indiquant l’année de fondation des Green Lions a lui aussi fait son « petit » effet. Tout comme le craquage de fumigènes. On notera l’effort du parcage.
2. Persebaya Surabaya 1-0 PSIS Semarang
C’était la fête à Surabaya, sur l’île de Java en Indonésie, pour clôturer la saison. Le club se classe cinquième, de quoi ravir les supporters qui déclarent leur flamme : « Je n’arrête pas de tomber amoureux avec toi ». Le tout dans un mixte de feuilles, de bandes, et de voile qui rappelle l’Amérique du Sud.
1. FC Bâle 2-0 FC Zürich
Vous le savez, l’originalité est un critère prépondérant de notre classement, et la Muttenzerkurve du FC Bâle n’en manque pas. Les Suisses ont proposé une époustouflante animation en 3D visible avec des lunettes spécialement fournies. Le verre rouge permettait de voir les moments de victoire, avec des joueurs se congratulant, et le côté bleu celui des désillusions, avec des joueurs à terre mains sur les genoux. Le tout légendé : « Dans la vie, il y a parfois du soleil et parfois de la pluie… » Cette fois, il y avait du soleil au grand désespoir du FC Zurich dont le parcage était lui aussi animé.
Avec Thomas Boraca.
Une seule adresse pour vos envois relatifs aux tifos : top10destifos@lagrinta.fr !